Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Des chrétiens pris pour cible par des bandes armées islamistes

Des bandes armées islamistes qui infestent l’Armée de libération syrienne ont pris pour cible un certain nombre de fidèles chrétiens dans le cadre du conflit en cours en Syrie. C’est ce qu’indiquent différentes sources de Fides au sein de la communauté chrétienne en Syrie, sources appartenant à différentes confessions.

Malgré les paroles rassurantes du Conseil révolutionnaire de Homs et du Conseil national syrien sur le fait que « aucune guerre confessionnelle n’est en cours contre les chrétiens », Fides a eu connaissance de faits et de témoignages alarmants qui montrent la manière dont laquelle les groupes islamiques, salafistes ou wahhabites, cherchent à s’emparer ou à manipuler l’opposition syrienne.

Un certain nombre de familles chrétiennes confirment à Fides avoir été chassées de Homs parce que « considérées comme proches du régime ». Plus de 10.000 chrétiens ont fui la petite ville de Kusayr, à la frontière avec le Liban, suite aux pressions de groupes islamistes sunnites, déclare à Fides un prêtre du cru. Selon les sources de Fides, après les premiers mois de combats, « se sont unies (à l’armée de l’opposition) des bandes armées islamiques, des mercenaires et des militants sunnites libanais ».

Les chrétiens qui ne veulent pas s’unir au soulèvement populaire sont toujours plus marginalisés et « traités en ennemis » de la révolution. Les bandes islamistes ont par ailleurs chassé du quartier Hamidiya de Homs des chrétiens s’étant déclarés favorables à l’opposition, voire même présents au sein de la coordination locale des groupes d’opposition. Ainsi que le raconte une source de Fides, les militants ont fait irruption dans leur maison et leur ont dit : « Tous vos biens doivent être pour l’islam. Allez-vous-en autrement nous vous tuerons ».

Entre temps, de nombreuses habitations, rues et édifices situés dans le quartier chrétien de Homs sont actuellement semés de mines et d’explosifs afin d’interdire une éventuelle progression de l’armée régulière syrienne. La semaine dernière, un représentant de la communauté syro catholique a cherché à rencontrer des membres de l’Armée syrienne de libération pour demander de sauver un patrimoine historique et culturel (édifices historiques et lieux de culte) qui, depuis des siècles, témoigne de la présence de la foi chrétienne dans la ville.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #128758

    oui, tout çà est à gerber !.........un pays, une terre pluri-millénaire livrée aux chiens !

     

    Répondre à ce message

  • #128812

    Les chrétien craignent l’arrivée au pouvoir d’islamistes en Syrie :

    http://www.phpbbserver.com/phpbb/vi...

     

    Répondre à ce message

  • #128878

    Donc,selon ER pour protéger les 10% de chrétiens en Syrie(s’il est prouvé qu’iils ont besoin de protection)il faut que 90% de la population musulmane(notamment les 80% de sunnites),vive sous une dictature de fer ?

    Et vous croyez que vous etes crédibles avec ce genre d’arguments ?

     

    Répondre à ce message

    • Une dictature de fer ? Tu as bien appris ta leçon, perroquet des faubourgs ! Tu crois que c’est en relayant la propagande de guerre anti-syrienne propagé par les "Amis d’Israël" que toi, par contre tu penses être crédible ? Je préfère mille fois vivre en Syrie, la terre refuge des dissidents de la planète, où le gouvernement garantit une couverture sociale et la liberté, notamment la liberté de culte et l’harmonie entre les différentes religions que dans des régimes pourris, haineux et moyenâgeux comme ceux du Golf où l’idéologie salafiste pro-impérialiste forme des débiles mentaux et des escadrons de la mort au service de l’OTAN et du conflit de civilisation.

      Ces méga-tueurs inspirés et armés par l’axe de la collaboration et de l’hypocrisie, en l’occurrence l’Arabie-Saoudite et le Qatar, prennent pour cible les chrétiens mais aussi la majorité musulmane qui ne se soumet pas au salafisme, cette tumeur cancéreuse qui contamine l’Islam par de multiples masques et ensanglantent les pays musulmans jusque dans les Mosquées ! Partout où ces démons passent, ils sèment la mort et la désolation tout en s’efforçant de créer la guerre civile pour le plus grand profit de l’Empire.

      Maintenant je pose une question : comment se fait-il que ces bêtes sanguinaires ne s’attaquent jamais aux juifs et aux Synagogues. Pourtant des juifs et des Synagogues ce n’est pas ce qu’il manque dans le monde arabe, notamment en Syrie ? Surtout quand on sait que l’occupation de la Palestine par l’entité sioniste usurpatrice est le problème central de l’Islam et des musulmans. Pourquoi faut-il que se soit toujours ceux qui sont culturellement et politiquement les plus proches des musulmans qui sont systématiquement pris pour cible ?

       
    • #129379

      Vas vivre en Arabie séoudite. Là non seulement les chrétiens n’ont aucuns droits,pas même de se rassembler pour prier, mais en plus tu pourras goûter aux charmes d’ une authentique dictature de fer qui ne cesse de s’essuyer les pieds sur les droits de l’homme, pourtant si sacrés dès qu’il s’agit d’un pays résistant à l’emprise d’USrahell, comme le sont la Syrie, l’Iran, la Russie ou la Chine...

       
  • ces gens qui s’en prennent aux chrétiens ne sont pas les sunnites syriens classiques ..

    ce sont les wahhabistes salafistes saoudiens nourris à la haine . la haine des chrétiens, des chiites, etc ,

    évitez de confondre les sunnites avec les wahhabistes et les salafistes.. qui eux ne sont qu’une secte du sunnisme .. une secte venue d’arabie saoudite et qui essaye de s’installer partout .. elle a ses propres mosquées, ses propres imams et ses propres tenues (niqab pour les femmes, kamis pour les hommes) .

    les sunnites syriens ont toujours vécu avec les chiites et les chrétiens depuis des siècles .. le problème ce sont ces salafistes !

     

    Répondre à ce message

  • #128965

    les gouvernements occidentaux sont les seules responsables de ses évènements la car il déstabilise l’état pour y placer des islamistes soutenu par l’otan pour l’intérêt d’un état qu’on ne peut pas citer anti sssss !

     

    Répondre à ce message

  • #129020

    Livernette aurait il raison ? a chaque fois que c’est la merde a cause de l’Empire, les Chrétiens se font défoncer.

     

    Répondre à ce message

  • #129037

    Y a aussi des musulmans pro-Assad qui se font buter de sang-froid. Et comme les chrétiens sont des être-humains comme les autres, il se font buter. Et d’après l’article, ils ne sont pas tués car chrétiens mais car opposants.

     

    Répondre à ce message

  • #129145

    Dou l ineret que Bachar reste le plus longtemps possible...

     

    Répondre à ce message

  • #129460

    Et quand ces attardés mentaux prendront le pouvoir grâce à la communauté internationale (pas celle dont parlent les médias), on aura droit à des massacres de chrétiens en masse, des destructions d’édifices du patrimoine (églises, châteaux omeyyades comportant des peintures, etc.), un chômage massif... Bref le retour à l’âge de pierre.

     

    Répondre à ce message

  • #130078

    Depuis des siècles, les arabes chrétiens et les arabes musulmans ont vécu dans une harmonie la plus totale et depuis peu c’est-à-dire depuis que l’Amérique a pointé son nez dans ces régions les arabes eux-mêmes font une distinction entre les arabes musulmans et les arabes chrétiens. A qui la faute ? Cela me fait penser au génocide Rwandais et la distinction importée par les Belges entre les Tutsis et les Hutus. Quel avenir pour les arabes ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents