Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Gilles Jacquier a été tué par un groupe armé anti-Bachar el-Assad

Ce n’est pas l’armée syrienne mais bien les « rebelles » qui ont tué Gilles Jacquier, selon une information publiée mercredi par Le Figaro.

Le grand reporter de France 2 était le premier journaliste occidental victime du conflit syrien. Il a succombé à un tir d’obus le 11 janvier alors qu’il était en reportage à Homs pour le magazine « Envoyé Spécial », en compagnie de plusieurs autres journalistes.

« Les analyses balistiques et les renseignements recueillis sur place par nos sources juste après le drame indiquent que Jacquier a été tué d’un tir d’obus de mortier de 81 mm venu d’un quartier sunnite rebelle », a indiqué au Figaro une source du ministère de la Défense à Paris.

Le quotidien avait déjà cité, une semaine après le drame, un responsable d’une association des droits de l’Homme à Homs qui admettait « avoir commis une grosse bêtise ».

Les observateurs de la Ligue arabe sur place ont corroboré cette version. Au lendemain de la mort de Gilles Jacquier, le gouvernement français penchait pour la thèse d’une « manipulation » de l’armée syrienne, destinée à dissuader la présence de journalistes occidentaux sur le théâtre des affrontements.

Mais une enquête rapidement ouverte par le parquet de Paris avait retenu l’idée de la bavure.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article