Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : La prise de Bab Amr sonne le glas de l’insurrection armée

La prise de Bab Amr par l’armée syrienne a asséné un coup sévère aux insurgés et a bouleversé leurs plans qui consistaient à créer un « Benghazi syrien », relié géographiquement au Liban, et constituant une tête de pont à une intervention étrangère lorsque les conditions seront réunies.

Après la chute de Bab Amr, les troupes syriennes ont lancé une offensive contre la localité de Kousair, à l’ouest de Homs, située à 12 kilomètres de la frontière avec le Liban. C’est à travers ce gros bourg de 40000 habitants que transitent armes, argent et combattants étrangers introduits en Syrie à partir du Liban. Selon de sources concordantes, quelque 3000 miliciens sont concentrés à Kousair. L’armée syrienne a lancé son attaque dimanche 4 mars par plusieurs axes, de manière à couper les lignes de ravitaillement des rebelles.

Effrayés et démoralisés, des dizaines d’entre eux ont commencé à fuir vers le Liban, où les attendait l’Armée libanaise. Les civils qui fuyaient les combats ont été autorisés à pénétrer en territoire libanais, les miliciens, eux, ont été pourchassés. A l’heure d’écrire ces lignes, une cinquantaine d’hommes armés avaient été arrêtés par l’armée libanaise et un camion rempli d’armes saisi près de la localité de Kaa, au Nord de Baalbeck.

Dans le même temps, l’armée syrienne a lancé une offensive contre Rastan, où des bandes armées terrorisent la population depuis début février, prétendant avoir « libéré la ville ».

La bataille de Bab Amr marque le tournant dans la confrontation armée. Les troupes syriennes ont pris ce quartier de 50000 habitants après seulement deux jours d’offensive terrestre, précédée de trois semaines de surveillance et d’opérations spéciales dans le but de faire le moins de victimes civiles, conformément aux ordres donnés par le président Bachar al-Assad. L’une des opérations spéciales a permis de glisser du somnifère dans des sandwichs acheminés aux insurgés, ce qui a permis d’en capturer plusieurs dizaines sans combat. Interrogés, ces derniers ont livré de précieuses informations qui ont permis à l’armée d’entrer à Bab comme un couteau dans le beurre.

Les troupes régulières ont démantelé une salle de commandement et de contrôle équipée de matériels sophistiqués reliés à des satellites, de fabrication américaine et britannique. Quelques 800 miliciens auraient été capturés lors de l’attaque et du ratissage qui a suivi, dont près de 120 ressortissants de diverses nationalités arabes, notamment des Libanais, des Saoudiens, des Libyens et des Jordaniens. Certaines informations font état de l’arrestation de combattants ou d’« instructeurs » munis de passeports européens (allemands, français, britanniques et danois).

Des groupes d’insurgés ont fui vers les quartiers de Khalidiyé et Hamidiya, mais ils ne constituent plus un réel danger. La traque durera quelques jours et se terminera par leur destruction totale.

Les troupes régulières ont découvert dans différents quartiers de Homs quelque 120 cadavres de personnes enlevées par les miliciens ces trois derniers mois et exécutées sommairement. Parmi eux beaucoup de chrétiens, d’alaouites mais aussi des sunnites membres du Baas ou tout simplement partisans de Bachar al-Assad.

L’Armée syrienne libre (ALS) a indirectement reconnu la défaite en parlant de « retraits tactiques » pour « sauver les civils » ou pour fuir « la machine de répression du régime ». Ces deux faux arguments ne suffisent pas pour cacher la faiblesse de cette pseudo-armée qui se promettait de transformer Bab Amr en « Stalingrad ». Il semble que les dirigeants de cette milice aient lu l’histoire à l’envers.

Déclarations de Michel Aoun, leader maronite libanais, allié du Hezbollah

« Ce qui se passe en Syrie est lié à un processus de paix israélienne dans la région avec des conditions israéliennes et non pas la paix israélo-arabe.

La paix israélienne requiert l’effritement des forces voisines ainsi que la propagation de la pensée religieuse de manière à diviser les musulmans entre eux, et les chrétiens également. De la sorte, Israël aura isolé les communautés les unes des autres à l’intérieur d’États religieux qui deviendraient des États chauvins qui ressemblent à l’État sioniste.

Je crois que les réformes en Syrie seront concrétisées par le biais de l’adoption d’une nouvelle Constitution moderne, que les Syriens ont rédigée avec l’aide de constitutionnalistes occidentaux. Le texte comprend plusieurs aspects qui sont en commun avec la Constitution française. Le nouveau texte fondamental est respectueux des droits de l’homme et du pluralisme politique, ainsi que de la liberté d’opinion.

J’espère que les libertés qui ont été accordées ne mèneront pas au chaos. On sait que dès que l’on lève subitement la pression exercée sur un peuple, cela risque de créer le chaos.

La coalition internationale à laquelle fait face la Syrie n’est pas négligeable. Même durant la Seconde Guerre mondiale nous n’avons pas vu une telle coalition. La politique des deux poids deux mesures pratiquée par l’Occident est inconcevable. L’Occident brandit les slogans de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme. Lequel parmi ces États occidentaux reconnaît les droit des Palestiniens qui ont été déplacés hors de leur pays ? Ces nations qui semblent préoccupées par les droits de l’homme en Syrie ont pratiqué des politiques qui ont fait perdre au peuple palestinien ses droits en causant son malheur. Par conséquent, j’ai des doutes sur leurs intentions tout comme je doute fort qu’ils cherchent l’intérêt du peuple syrien.

La situation en Syrie aura inéluctablement des répercussions sur le Liban, Mais ce que je crains le plus, c’est l’arrivée des salafistes au pouvoir à Damas, d’autant que leur propension est universelle et non locale. Ils ne croient pas aux frontières des nations, mais à celle de la oumma, et, pour certains, c’est le monde entier qu’ils voudront convertir.

Le nombre de Syriens qui sont conscients du danger est bien plus élevé que ceux qui veulent se battre. Je crois que les combats que nous voyons actuellement constituent la dernière phase de la confrontation. Je ne dirai pas qu’il y aura par la suite une stabilité à cent pour cent, mais il n’y aura plus de grands affrontements. On pourra voir de petites cellules ici et là que les forces de l’ordre affronteront au cas par cas. Cependant, après la dernière bataille à Homs et à Edleb, la situation changera et on passera à une opération de nettoyage. »

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #112845

    La Syrie a quand même pas mal de prisonniers, une monnaie d’échange en or, on attend toujours d’en savoir plus sur "les agents français " sale temps pour nos kaniches

     

    Répondre à ce message

  • #113045

    L’information donnee par T. Meyssan, et reprise par E&R il ya deja plus d’une dizaine de jours a finalement ete publiee dans la presse mainstream. Des officiers Francais ont ete arretes par l’armee Syrienne, activant au sein des "rebelles Syriens" a Homs.

    Paru dans le Daily Telegraph Britannique :
    http://www.telegraph.co.uk/news/wor...

     

    Répondre à ce message

    • Putain, vrai ou faux n’est pas si important !
      *
      Faut que la Russie déguise quelque un de ses soldats en soldat français et les montres au caméra !
      *
      Ce serais de bonne guerre ! En plus pile au bon moment des présidentiels ^^
      *
      Là ont verrais blêmir TOUS nos politiques et peut-être un renversement d’alliance !
      *
      En plus si il joue bien le jeux il peu tirer le beau rôle devant le " peuple ", en tous cas cette info devient de plus en plus plausible, au JT avant les présidentiels russe ont aurais dis qu’ont étais pro-poutine !

       
  • #113072

    J’ai une question pour tous les internautes d’E&R qui s’y connaissent un petit peu en droit constitutionnel (j’aimerais que la réponse soit sourcée autant que possible) :

    Est-ce qu’un citoyen lambda peut intenter une action en justice contre le Président de la République (ou contre l’État français) pour violation de la constitution ? (dans ce cas-ci, l’article 35 de la Constitution normalement, qui prévoit qu’une déclaration de guerre soit autorisée par le Parlement)
    Si oui, quelle(s) action(s) ? Comment procéder et à qui s’adresser ?

    Merci d’avance,
    Janus.

     

    Répondre à ce message

    • #113101

      Le président du sénat,Jacques Monnerville avait tenté cette action contre De Gaulle du fait de sa violation de la constitution de 58 au moment de la décolonisation de l’Afrique (le référendum obligatoire avait été refusé aux populations)....pour quels résultats ?...rien !

      La république française est une dictature au sens romain du terme...5 ans avec tout les pouvoirs législatifs pour le césar-nain !

       
    • En 40 la procédure n’avais pas été respecter (vote du parlement), en gros c’est le président qui décide ou les traités d’alliance qui se doivent d’être honoré
      *
      " Est-ce qu’un citoyen lambda peut intenter une action en justice contre le Président de la République (ou contre l’État français) "
      *
      Bon courage...

       
    • @ spirit :

      Vous voulez sans doute parler de Gaston Monnerville ? En tant que Président du Sénat, il avait sans doute beaucoup à perdre en entreprenant cette action, et a probablement subi des pressions immenses pour ne pas donner suite à sa plainte.
      Toujours est-il que vous ne répondez pas à ma question ;-) (Je suis bien conscient qu’il est improbable d’obtenir un quelconque résultat, mais j’aimerais vraiment savoir quels sont les moyens mis à ma disposition pour tenter une action.)

       
    • #113208
      Le Mars 2012 à 02:18 par Les Dieux Ont Soif
      Syrie : La prise de Bab Amr sonne le glas de l’insurrection armée

      La réponse est très simple : non.

      La responsabilité du Président est politique et non pas pénale, il ne peut être jugé que pour haute trahison (DC du Conseil Constitutionnel 98-408 du 22 janvier 1999). Cela signifie qu’il bénéficie d’un privilège de juridiction et que par conséquent seul le Parlement réuni en Haute Cour peut le juger. Cela n’étant jamais arrivé, on ignore comment cela pourrait se dérouler (=absence de jurisprudence). A priori, on peut imaginer une certaine agitation dans le pays...

      Le président cependant ne bénéficie pas d’une immunité générale et la Cour de Cassation s’est déclarée compétente pour les actes commis en dehors de ses fonctions (pénal). Mais étant donné qu’il a pour mission d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’Etat (art 5 de la constitution), toute action est suspendue jusqu’au terme de son mandat (Cass. Ass. Plénière, 10 Octobre 2001).

      Concernant l’art 35, d’une part le Président est le chef des armées (art 15) et à ce titre est autorisé à lui donner tout type d’ordres. Les affaires internationales sont en effet le domaine réservé du Président, c’est là la quasi "jurisprudence Chaban-Delmas". D’autre part aucune intervention militaire depuis l’entrée en vigueur de la constitution n’ont eu lieu à la suite d’une déclaration de guerre (ie un acte juridique). Cela signifie que la France n’a jamais été en guerre depuis 1958 et que par conséquent, aucun vote du parlement n’était requis ; l’alinéa premier de l’art 35 auquel tu fais référence n’a jamais trouvé à s’appliquer.

      En résumé, personne ne peut saisir aucun juge à l’encontre du Mega Boss sur la base de la constitution, et pour tout le reste (civil & pénal) il faut attendre la fin du quinquennat.

       
    • #113312

      seule la justice populaire le fera payer, car la constipation les protège de la chiasse du peuple.

       
  • #113364

    On pouvait s’en douter. Mais aujourd’hui le doute est levé. L’armée syrienne est assistée elle aussi par des experts. Plus compétents que ceux envoyés par l’Empire parce qu’au moins ceux-là ne se font pas cueillir comme des ortolans. Pour minimiser les conséquences des tirs d’artillerie sur les populations civiles, l’armée syrienne utilise des drones. L’origine de ces équipements est à présent connue : il s’agit de drones russes et iraniens et pas israéliens comme tente de le faire croire l’ASL. Les salafistes ne peuvent plus se cacher. Juste fuir à présent vers la Turquie, la route libanaise vient d’être coupée. Les BM 21 et les RM 70 sont à l’ouvrage tandis que les derniers T72 se positionnent. On va voir courir du barbu…Rastan, Hama et Deraa sont en cours de nettoyage. Les infiltrés de Jordanie ne combattent plus. L’étau se resserre partout. La preuve que l’OTAN arme les salafistes est désormais incontestable des quantités de fusils d’assaut belges de type FN FAL de calibre 7.62 ont été saisies avec des SA7 libyens. Les prises de guerre de l’AQMI ont donc été retrouvées.

     

    Répondre à ce message

  • #113368

    En meme temps, tout ca est officiel...

    rapport

    Ce matin, sur Itélé, ils ont diffusé des videos prisent depuis la liberation de Baba Amr...
    On peut y voir des gens tranquillement marchant dans les rues en ruines, d’autres au balcon et des sequences montrant des planques et autres "laboratoires" servant à la fabrication de bombes artisanales et divers explosifs... Tout ça a ete presenté au spectateur avec comme commentaire en conclusion : "ceci est une video de propagande du regime syrien"
    Les medias sont allez si loin dans la desinformation qu’ils sont maintenant piégés...

     

    Répondre à ce message