Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Riyad a proposé à Moscou un marché pour affaiblir Damas

L’Arabie saoudite a proposé à la Russie plusieurs incitations économiques en échange d’une modération du soutien que Moscou apporte au président syrien Bachar el-Assad, rapportent jeudi les médias occidentaux citant des sources proches du dossier.

"Des sources au sein de l’opposition syrienne proches de l’Arabie saoudite affirment que le prince Bandar a proposé d’acheter des armes russes pour un montant allant jusqu’à 15 milliards de dollars ainsi que de garantir que le gaz en provenance du golfe Persique ne menacera pas les positions de la Russie en tant qu’un des principaux fournisseurs de gaz vers l’Europe", rapporte l’agence Reuters.

Cette proposition aurait été faite lors de l’entretien entre le président russe Vladimir Poutine et le prince Bandar ben Sultan, chef des renseignements saoudiens, qui a eu lieu à Moscou la semaine dernière.

En échange, Riyad veut que Moscou modère son soutien au régime de Damas et accepte de ne pas opposer son veto aux futures résolutions du Conseil de sécurité sur la Syrie, prétendent les sources citées par l’agence.

D’après les sources diplomatiques citées par Reuters, la première réaction de M.Poutine a été "peu probante". Un diplomate occidental estime qu’il est peu probable que le dirigeant russe soit disposé à marchander sa position stratégique dans la région contre un contrat d’armements, quel qu’en soit le montant.

Selon un "représentant éminent de l’opposition syrienne" désireux de garder l’anonymat, le prince Bandar a tenté de dissiper les deux principales inquiétudes de la Russie : que des extrémistes islamistes remplacent Assad et que la Syrie devienne une plateforme pour les exportations de gaz du Golfe, notamment du Qatar, au détriment des intérêts russes".

Un regard russe sur le monde, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #487799

    Ryad , c’est quoi au juste ,
    une station de pompage Exxon ?

     

    Répondre à ce message

  • #487808

    Pour quelques milliards, nos dirigeants auraient vendu la France et leur mère en cadeau.

     

    Répondre à ce message

  • #487811

    comme quoi, cette histoire syrienne est bien axée sur la géopolitique de l’énergie, . ceci pour les quelques blaireaux qui s’imaginent encore que c’est politique.
    petit rappel :
    http://www.voltairenet.org/article1...

     

    Répondre à ce message

  • #487823
    Le 8 août 2013 à 15:21 par Elric de Melniboné
    Syrie : Riyad a proposé à Moscou un marché pour affaiblir Damas

    L’Arabie saoudite a proposé à la Russie plusieurs incitations économiques en échange d’une modération du soutien que Moscou apporte au président syrien Bachar el-Assad




    D’après les sources diplomatiques citées par Reuters, la première réaction de M.Poutine a été "peu probante". Un diplomate occidental estime qu’il est peu probable que le dirigeant russe soit disposé à marchander sa position stratégique dans la région contre un contrat d’armements, quel qu’en soit le montant.



    Quelle bande de cons ces saouds !

    C’est plus les années 90, l’économie russe va plutôt bien ces temps ci.

     

    Répondre à ce message

  • #487906
    Le 8 août 2013 à 16:43 par matrix le gaulois
    Syrie : Riyad a proposé à Moscou un marché pour affaiblir Damas

    D’après les sources diplomatiques citées par Reuters, la première réaction de M.Poutine a été "peu probante".



    Traduction : M. Poutine s’est fendu d’un "пошел на хуй*" à son interlocuteur.

    * : (fuck you en russe).

     

    Répondre à ce message

  • #488071

    Hum ! même-moi j’aurais trouvé cette offre trop alléchante pour être totalement dénuée d’arrières pensées... !!! Le président Poutine n’est pas dupe non plus, heureusement !!!

    Même E&R a le feu aux fesses en ce moment !!! (et même pire) on veut lui oter la parole pourant libre en France !!!
    Pourtant à ma connaissance, à moins d’avoir loupé un épisode, ni Messieurs Alain Soral, ni Dieudonné, ni personne de l’équipe E&R, n’ont fait appel au meurtre de qui que ce soit... sauf à considérer que la libre expression (sur tous les sujets) est un délit en France !!!
    Quel dommage !

     

    Répondre à ce message

  • #488469

    J’aurais surtout exigé de ces bedoins sioniste ! le paiement des dommages guerre causé en Syrie ! Soit, 500 milliards de dollar.

     

    Répondre à ce message

  • #488481
    Le 9 août 2013 à 07:39 par pipanovsky
    Syrie : Riyad a proposé à Moscou un marché pour affaiblir Damas

    Enorme !

    Transposez l’article avec, Sarkosy...et sa clique et refaite le scenario...

    D’après les sources diplomatiques citées par Reuters, la première réaction de M.Sarkosy a été "chalereuse et un dialogue constructif a pu s’etablir". Un diplomate occidental estime qu’il est probable que la France soit disposé à marchander sa position stratégique dans la région contre un contrat d’armements, et des promesses d’investissement massif dans l’exagone...

     

    Répondre à ce message

  • #488569

    Une question se pose tout de meme sur la question syrienne et le projet de gazoduc.
    Pourquoi ce projet de gazoduc n’est pas devié par l’Irak vers la turquie qui sont sous controle ? ou meme de le faire tomber directement sur le territoire israelien via la jordanie d’autant plus que la Syrie fait partie du grand Israel et que le Qatar traite quasi officiellement avec Israel ? et ce qui donnerai une importance supplémentaire à Israel.
    est ce que cette guerre est economiquement viable pour ce projet ? ( 15 milliards en plus proposés par le saoud, combien coute une cargaison de gaz acheminée plutot par la mer du Yemen ?)
    pourquoi pas d’ailleurs un port en arabie sur la mer rouge ?
    Sinon il reste bien sure les autres clefs de lecture dont une qui est l’aveuveuglement infligé par Dieu au alliés de Satan.

     

    Répondre à ce message

  • #488922

    La Russie vient apparemment de retarder sa livraison de S-300 à la Syrie. Les batteries ne seront pas livrées avant 2014 !
    Un rapport avec la visite de ce renard de Bandar ben Sultan à Moscou ?
    C’est assez inquiétant car comme nous le savons tous ici, pas de S-300 = Syrie sous menace Otanesque

    http://french.irib.ir/info/moyen-or...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents