Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : combats autour de la mosquée historique des Omeyyades à Alep

De violents combats ont eu lieu mardi autour de la grande Mosquée des Omeyyades à Alep (nord), joyau historique de la deuxième ville de Syrie, ont indiqué la télévision officielle syrienne et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Une charge explosive placée par des terroristes a endommagé l’enceinte sud de la grande mosquée des Omeyyades à Alep et le secteur proche, a rapporté l’agence officielle Sana, selon qui ce n’est pas la première fois que des groupes terroristes armés attaquent la mosquée.

Le terme terroristes désigne dans la terminologie du régime les opposants et les rebelles qui ont lancé en mars 2011 une révolte populaire contre le pouvoir du président Bachar al-Assad.

Des tirs et des explosions ont été entendus dans (le) secteur de la mosquée des Omeyyades d’Alep, a affirmé de son côté l’OSDH, qui dispose d’un important réseau de militants et de médecins à travers la Syrie.

Une partie de la mosquée avait déjà subi d’importants dommages à la suite de combats entre des rebelles et les troupes du régime, qui avaient repris le 14 octobre le contrôle total de la mosquée, tombée partiellement aux mains des rebelles la veille, selon une source militaire et une ONG.

A l’intérieur de cette mosquée construite au VIIIe siècle, puis rebâtie au XIIIe siècle, des tapis, des meubles et des exemplaires du Coran avaient été brûlés et des vitres brisées, avait constaté à l’époque un journaliste de l’AFP.

Des reliques appartenant selon la tradition au prophète Mahomet, trois cheveux et un fragment de dent, avaient été subtilisées d’un coffret en bois dans une petite pièce de la mosquée, avait constaté le journaliste. Outre l’architecture superbe des lieux, ces reliques sont l’une des principales attractions du lieu saint.

En septembre, un incendie avait détruit de nombreux magasins du souk d’Alep, le plus important du Moyen-Orient, situé dans la Vieille ville, elle-même classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Par ailleurs, les combats se poursuivaient mardi autour de l’académie de police de Khan al-Assal, l’un des derniers bastions loyalistes dans l’ouest de la province d’Alep, et théâtre d’affrontements acharnés depuis plusieurs jours, selon l’OSDH.

Les insurgés ont pris position dans une usine de câbles où s’étaient retranchés des soldats du régime, a rapporté l’OSDH. Les combats, dimanche et lundi, avaient causé la mort de 45 soldats et de 26 rebelles.

Des frappes aériennes ont visé les province de Deraa (sud), Idleb (nord-ouest), Raqa (nord) ainsi que la ville de Deir Ezzor (est).

Tôt le matin à Deir Ezzor, deux avions de combat Mig ont survolé, à basse altitude, durant trois heures le quartier de Cheikh Yassine, larguant au moins 50 bombes sur des positions rebelles, selon un correspondant de l’AFP.

Les frappes ont été accompagnées de pilonnage à l’artillerie légère et lourde, et les troupes du régime ont tenté d’ouvrir une brèche dans la ligne de défense rebelle.

Ils préparent une offensive depuis une semaine et ont envoyé des renforts à l’entrée du quartier, a affirmé un commandant rebelle local, Khaled Bin al-Walid.

Lundi, 154 personnes avaient été tuées - 54 civils, 41 rebelles et 59 soldats - dans les bombardements et les combats à travers la Syrie, selon l’OSDH.

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #342007
    Le 26 février 2013 à 22:42 par D. Kada - Oran
    Syrie : combats autour de la mosquée historique des Omeyyades à (...)

    @ nicheren

    Et toi qu’est-ce que tu attends pour « Œuvrer » à mettre fin à un état « affable » qui marie par « piété laïque » les hommes qui donnent leurs culs... Et qui vous asservit par le mirage de la démocratie. En matière de désœuvrement tu fais partie des champions.

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

  • #342140

    Il est possible que cette mosquée ainsi que les autres grands monuments syriens (Krak des Chevaliers, mosquée de Damas, etc.) soient détruits si jamais ces "rebelles" sionistes prenaient le pouvoir. En effet, la haine qu’éprouvent ce genre d’illettrés pour tout ce qui relève de la culture, du savoir, de la civilisation les poussent régulièrement à détruire les vestiges du passé (monuments des débuts de l’Islam en Arabie Saoudite, mausolées au Mali, Bouddhas en Afghanistan, etc.), au prétexte de lutter contre le chikh (l’association d’autres divinités à Dieu), dont ils n’ont en réalité rien à faire.

    C’est marrant mais le comportements de ces ignares incultes me rappelle beaucoup celui de nos kékés déstructurés des banlieues et campagnes, genre "wsh cé bizar l’histoir sa serre a koi ???? on sen fou wsh cé pa sa ki va nou raporté de l’argen". Mentalité quasi-animale les poussant souvent à dégrader le patrimoine (église de ma ville à de maintes reprises gravement endommagée, dolmen de la forêt de Carnelle ayant même subi un attentat à la bombe...).

    Bref, Wahhabo-sionistes et Ch’tis à Mykonos, même combat.

     

    Répondre à ce message

  • #342160

    Je penche aussi pour l’hypothése de l’attentat du mossad,sur le terrain les terroristes sont défaits .

     

    Répondre à ce message

  • #342174
    Le 27 février 2013 à 08:15 par D. Kada - Oran
    Syrie : combats autour de la mosquée historique des Omeyyades à (...)

    @ nicheren

    Et toi qu’est-ce que tu attends pour « Œuvrer » à mettre fin à un gouvernement « affable » qui marie par « piété laïque » les hommes qui donnent leurs culs… Et qui vous asservit par le mirage de la démocratie. En matière de désœuvrement tu fais partie des champions.

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

  • #342181

    Que Dieu les maudisse,il est clair que leur objectif est de détruire toutes les traces du berceau de l’humanité ,cela a commencé par l’Irak,puis vient le tour de la Syrie !Un jour prochain ,la mosquée el Aqsa subira le même sort si rien n’est fait pour l’en empêcher !
    Guerre géo- stratégique,économique, mais j’y vois surtout une guerre civilisationnelle !

     

    Répondre à ce message

  • #342202
    Le 27 février 2013 à 09:30 par Thémistoclès
    Syrie : combats autour de la mosquée historique des Omeyyades à (...)

    Je crois que le bilan total recensé par l’OSDH est de 36.000 morts.

    C’est à peu près le nombre de morts sur les routes en France dans les années 70 sur la même durée. 

    Toujours en France, le nombre de décès annuels est d’environ 550.000.

    En fait, je pense que pour se rendre vraiment compte il faudrait comparer avec les VRAIES références, celles qui datent -FORCEMENT- de la 2e Guerre Mondiale.

    Je demanderai donc à l’OSDH de publier -en hommage à toutes les victimes civiles de ces 2 conflits- :
    le nombre des victimes des bombardements de Dresde

    le nombre des victimes des bombardements de Cologne

    le nombre des victimes des bombardements d’ Essen

    le nombre des victimes des bombardements de Francfort

    le nombre des victimes des bombardements de Hambourg

    le nombre des victimes du bombardement de Hiroshima

    le nombre des victimes du bombardement de Nagasaki.
    Et ceci en attendant de recenser les victimes des gaz britanniques au Kurdistan irakien en 1920-1925 (méthode Churchill).

    RAPPEL :
Victimes du seul bombardement de Tokyo du 9 au 10 mars 1945 : 85.000 civils.

    Tous ça pour -la victoire acquise- laisser 110 millions de prisonniers derrière le rideau de fer ! ! !

    A méditer

     

    Répondre à ce message

  • #342206

    La Grande Mosquée des Omeyyades se situe dans Damas .Elle y abrite le tombeau de Saint Jean-Baptiste et à l’extérieur, le Mausolée du Saladin. Elle a trois minarets , le minaret de la Fiancée, le minaret de Jésus et le minaret de Quait Bey.Ce n’est pas de cette mosquée dont il s’agit . Quoi qu"il en soit, le nombre de morts, de blessés et meurtris ainsi que les ravages sur le patrimoine architectural, culturel, archéologique de ce pays magnifique sont un désastre. La Syrie a du faire face à un nombre considérable d’invasions. Je souhaite de tout coeur que le peuple Syrien et son gouvernement résisteront à celle-ci , qu’ils pourront sauvegarder l’identité de leur pays et à nouveau vivre en paix....

     

    Répondre à ce message

  • #342265

    Ce ne sont pas des Musulmans qui ont attaqué la mosquée . Qui alors ?

     

    Répondre à ce message

  • #342271

    Au cours des émeutes au Caire l’Institut du monde Arabe, fondé par Bonaparte, est parti en fumée, lui et ses 200 000 volumes d’une valeur inestimable. Ca n’a pas du émouvoir beaucoup les amateurs de Koh Lanta et autres couillonnades télévisuelles ...

     

    Répondre à ce message

  • #343766

    Il est claire que ceux ne sont pas des musulmans qui ont attaque la mosque des omeyyades !!!!!!donc sa sent trop l’implication des juifs sionistes comme ils l’ont fait au camp de Yarmoque, des agents du mossad etaient arrives sur les lieux avec des plans bien precis pour illiminer certaines personnes palestiniennes bien precises et heureusement, il se trouvait que ces personnes avaient deja quitter les lieux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents