Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : la crise surmontée

Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré que la crise dans le pays avait été surmontée, rapporte mercredi, dans une édition spéciale, le journal Al-Watan.

"La crise dans le pays a été surmontée, mais les services de sécurité ont commis ces derniers temps certaines erreurs", a indiqué le chef de l’Etat.

Il a promis que la situation serait étudiée, que toutes les erreurs seraient analysées, et que "des milliers d’officiers de police seraient recyclés sous peu".

Cette déclaration du président syrien a coïncidé avec un appel de l’opposition à une grève générale qui semblait avoir été peu suivi mercredi à Damas. Dans la capitale syrienne, plutôt épargnée par les grandes manifestations contre le régime, les écoles et les commerces sont restés ouverts, et les transports publics fonctionnaient normalement.

Le régime syrien fait face à une contestation populaire inédite s’inscrivant dans le sillon des troubles qui secouent le monde arabe depuis plusieurs mois. Alors que la révolte populaire prend de l’ampleur dans le pays, la pression internationale s’accroît sur Damas.

Depuis le début des violences, les autorités syriennes attribuent les troubles dans le pays à des "gangs criminels" ou à "des groupes terroristes armés", dont certains liés à l’étranger.

Alors que les Etats-Unis et l’Union européenne ont déclaré envisager de nouvelles sanctions contre Damas, le président russe Dmitri Medvedev a déclaré mercredi qu’il n’approuverait pas l’adoption d’une résolution à l’Onu autorisant le recours à la force en Syrie, arguant que la coalition occidentale ne respectait pas les décisions du Conseil de sécurité au sujet de la Libye.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #16028
    Le 19 mai 2011 à 10:01 par Darwich
    Syrie : la crise surmontée

    Surmontée ? Réponse vendredi. Le clan Assad est un clan de traitre. Ref3at Alassad a trahi son frère Hafez et maintenant peut être que Maher Alassad va suivre le même exemple et trahir son frère Bachar.

     

    Répondre à ce message

  • #16044
    Le 19 mai 2011 à 10:36 par syrieux
    Syrie : la crise surmontée

    Ahahahah !
    Ca me rappelle Boutheina qui disait que le plus dur était derrière... mais le mouvement ne fait que prendre de l’ampleur.
    La Syrie vit un moment historique.

     

    Répondre à ce message

    • #16108
      Le Mai 2011 à 13:27 par Hirwe
      Syrie : la crise surmontée

      Je ne serais pas aussi catégorique....

       
    • #16125
      Le Mai 2011 à 14:07 par Damas
      Syrie : la crise surmontée

      Petite remarque, la Syrie vit des moments historiques assez souvent...
      Et il semblerait en effet que la situation soit de plus en plus sous contrôle. Les groupes terroristes ne peuvent pas soutenir un affrontement direct avec l’armée. Espérons que ce soit le cas, des réformes appliquées dans la stabilité sont bien plus préférables qu’une instabilité menant à une guerre civile.

       
    • #16500
      Le Mai 2011 à 16:22 par syrieux
      Syrie : la crise surmontée

      @Hirwe
      Je peux effectivement me tromper mais c’est l’impression que j’ai. A voir. La journée d’aujourd’hui est déjà un élément de réponse.

      @Damas
      Pour votre remarque, ne pensez vous pas que cet événement historique se démarque clairement des autres ?
      Il n’y a pas de groupes terroristes. Mais un peuple qui aspirent à sa liberté et sa dignité. Un peuple qui ne veut plus de la répression de ce régime sanguinaire.
      Les réformes sont largement insuffisantes et ne profite qu’à certains privilégiés qui aujourd’hui sont prêt à tous pour les conserver. Il n’y a pas de guerre civil car seul l’armée possède des armes. Et l’armée tire sur le peuple aujourd’hui pour lui faire comprendre ca qu’il en coûte de l’ouvrir.

       
    • #17914
      Le Mai 2011 à 16:17 par Akyliss
      Syrie : la crise surmontée

      oui Syrieux, la Syrie vit un moment historique : soit elle résiste à l’axe du mal (Etats Unis-Israel-Union Européenne)et poursuit les réformes que ce même axe essai d’étouffer, soit elle s’écroule et il n’y aura qu’un pantin au pouvoir en Syrie qui fera une paix d’esclave avec Israel et qui fera tout ce que les Etats unis demanderons...par ce qu’il ne faut pas rêver, les Etats Unis ne veulent pas d’un pays arabe démocratique et ils feront tout pour éviter ça ! la Tunisie est contrôlé par des sbires à Obama tout comme l’Egypte qui est controlé par l’armée qui est financé par les états unis...mais bon on verra trés prochainement où la Syrie se dirige...