Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Tanger : la Chine va construire trois usines de véhicules électriques

La route de la soie passera par le Maroc

Au lendemain du Forum Chine-Afrique qui s’est tenu à Marrakech, le constructeur automobile chinois BYD a annoncé la prochaine implantation d’une usine de voitures électriques près de Tanger. Le protocole d’accord, signé le 9 décembre 2017 en présence du roi Mohammed VI, prévoit la construction de trois autres usines : batteries électriques, bus et camions électriques et enfin trains électriques.

 

Le Maroc est entré de plain-pied dans la stratégie d’expansion chinoise, connue sous le nom poétique de « nouvelle route de la soie ». Les quatre usines projetées par le groupe chinois BYD (Build your Dream) seront implantées près de Tanger, dans la future Cité Mohammed VI-Tanger Tech. Une cité industrielle portée par un autre groupe de l’Empire du Milieu, Haite, et dont la création a été annoncée en grande pompe en mars 2017. Les sites de production, qui s’étaleront sur 50 hectares, permettront la création d’au moins 2.500 emplois, selon les promoteurs du projet.

 

Tanger : point stratégique

Le Maroc mène depuis quelques années une ambitieuse stratégie d’industrialisation, notamment à Tanger. Le secteur automobile y est particulièrement développé, surtout depuis l’implantation sur une zone franche d’une usine Renault, la plus grande d’Afrique. Le groupe Peugeot, y construit également une usine.

« Nous souhaitons bénéficier de la situation géographique du Maroc, en tant que porte d’entrée pour l’Europe et le marché africain », a déclaré le patron chinois de BYD, Wang Chuanfu, qui présente son groupe comme le leader mondial des véhicules électriques. Ce nouvel accord vient confirmer que le royaume s’intègre dans le circuit mondial de la « route de la soie ».

[...]

C’est donc avec ce spécialiste chinois du transport électrique que le Maroc veut bâtir son rêve de « Silicon Valley d’Afrique du Nord ».

Lire l’article entier sur geopolis.francetvinfo.fr

La route de soie ou le futur leadership sino-russe ?
Lire sur Kontre Kulture :

La route de la soie, axe stratégique d’un monde multipolaire, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est grâce à des projets comme ceux là que les gens voudront rester chez eux, vivement qu’il y en ait d’autres en Afrique... https://youtu.be/tnOWxcZsChc


  • L’occasion faisant le larron, et avant de démolir, encore, le roi et son pays, rappelons-nous qu’en Occident ça fait belle lurette qu’on importe les produits chinois et qu’on délocalise !


  • La défense de la nation au Maroc, ils s’en carrent !

    C’est le mouvement mondial, on pourra rien contre.

     

    • Le chien aboie la caravane passe.....


    • Le fantasme du Roi M6 qui abuse son peuple etc c est de la propagande made in Algérie !
      Le Roi sans pétrole sans gaz à mis sur pied une économie diversifiée :
      - aéronautique avec Bombardier Boeing airbus
      - Tanger Smart City : une ville nouvelle financée à hauteur de 10 milliards de dollars par la Chine
      - automobile avec Renault Peugeot et aujourd’hui BYD + un réseau de sous traitant destiné aux usines de Tanger Casablanca Kenitra et à l export
      - Le Port de Tanger Med : Hub mondial et porte de l’Afrique
      - 2eme investisseur en Afrique de l’ouest et même 1er en Côte d’Ivoire
      - CFC ou Casablanca Finance City soit la 1ère place financière d’Afrique devant l’Afrique du Sud qui partait de beaucoup plus haut pourtant !
      - le Maroc possède aussi les plus grandes centrales solaires du Monde
      - le Maroc exporte des produits agricoles et de la pêche à travers le monde
      - le Maroc leader du développement économique grâce à sa politique Sud/Sud qui favorise les échanges avec les pays Africains
      - Lancement du Gazoduc Nigeria-Maroc qui va desservir toutes l’Afrique de l’ouest et l’Europe
      - le Maroc va adhérer à la Cedeao favorisant les échanges et la circulation des personnes au sein de l’Afrique
      - le Maroc à régularisé des immigrés Africains sans papier alors que L’Algérie les expulse dans le désert sans rien !
      Bref le Roi du Maroc même si il pas rendu chaque marocain millionnaire et qu’il reste bcp à faire pour sortir une grande partie de la population de la misère et de l analphabetisme à tout de même réussi à introduire le Maroc dans une économie mondialisé avec panache en multipliant les partenariats avec des puissances comme la Chine, la France, l’Inde, la Russie et les Pays du Golf......

      Bientôt le Maroc récupéra officiellement son Sahara occupé par l’Espagne à l époque Sahara qu elle a pu conservé avec l aide de la France force occupante au Nord du Maroc grâce à l opération Écouvillon.
      Aujourd’hui c’est L’Algérie qui soutien les scessionnistes du Polisario depuis 1972 en fournissant armes et financement.

      Mais malgré tout cela le Maroc garde sa souveraineté sur son Sahara et à investit 7 milliards de dollars pour développer ses provinces !

      Donc le Roi fait son Job et pour les rageux de l Algérie Bah demandé des visas à Chirac ou à Macron


    • @elkino, j’espère que les Algériens (gouvernement) reviendront à la raison et arrêteront de soutenir cette entité fantoche qu’on appelle la RASD, c’est dans l’intérêt de la Méditerranée que ces deux pays coopèrent. Pour un développement économique et l’arrêt des flux migratoires vers l’Europe. C’est gagnant - gagnant, comme si la France ou n’importe quel pays de l’Union allait soutenir la Catalogne indépendante ou la Corse indépendante, ça n’a aucun sens ! La politique africaine de l’Algerie (gouvernement) c’est de dilapider la manne gazière et pétrolière pour nuire aux intérêts du voisin de l’est. Après, il ne faut pas être naïf, il y a de la propagande des deux côtés. Il faut absolument sortir de ces cercles vicieux potentiellement conflictuels. Le Maroc opte pour la CEDEAO et l’Algerie pour la CEMAD. Deux voies opposées.


    • "Bref le Roi du Maroc même si il pas rendu chaque marocain millionnaire et qu’il reste bcp à faire pour sortir une grande partie de la population de la misère et de l analphabetisme à tout de même réussi à introduire le Maroc dans une économie mondialisé avec panache"

      Ah ben, si le panache, c’est plus important que la misère et l’analphabétisme, alors le bilan est globalement positif.


    • @JP
      Pour un peuole d’analphabetes comme tu dis je trouve qu’il est très difficile de le destabiliser. Je travaille à Tanger en ce moment et j’ai pu observer de très près les manifestations des berbères du Rif à 80%.
      L’immense majorité ne voulait pas la chute du régime mais réclamait des investissements qui permettraient de développer la région et aux jeunes de trouver du travail. Ils reclamaient une lutte plus ferme contre la.corruption des hauts fonctionnaires C’est la raison pour laquelle le Roi et son cabinet de diplomates de haut niveau à accélérer la signature des accords de localisation dont on parle.
      Pour un peuple analphabète je trouve qu’il se fait bien comprendre et qu’il est bien difficile de le retourner contre son gouvernement et ainsi mettre le pays a feu et à sang.


    • @Lina
      Il y a probablement un malentendu. Aviez-vous remarqué que je citais des propos de Le 12 décembre à 22:11 par El kino, afin d’y pointer la superficialité ?


    • @JP
      De quelle superficialité parlez-vous ?
      Vous vous arrêtez sur le terme " Panache" ?
      Je vais faire preuve de pédagogie :
      Tout d’abord pourquoi le mot panache. Tout simplement car la guerre économique que se livre les nations nécessite du panache pour évoluer s améliorer et être compétitif
      Avec Panache car être Roi d un pays pauvre économiquement avec des retards de développement humain mais réussir à attirer des firmes de hautes technologies avec comme argument principale une main d œuvre qualifier c est juste la preuve que le Maroc a pris conscience de ses axes de développement humain sociaux et économiques
      Voilà la définition du panache !

      Donc apportez des faits concret au lieu de votre discours creux et paternaliste
      Les réussites ne se font pas en 1 jours surtout quand on a un ennemi à sa frontière qui bloquent toutes possibilités de développement régional par jalousie et par expansionisme et oui je parle bien de l Algérie et de son polisario


    • @ el kino
      Puisque vous demandez des faits concrets, voilà : le panache, c’est hors-sujet. C’est un argument superficiel. Essayer a posteriori de changer la signification du mot, ça n’y change rien. Et si vous voulez absolument éviter toute critique de votre discours, la solution c’est que vous ouvriez votre blog perso, en fermant les commentaires.


  • " BYD, Wang Chuanfu, qui présente son groupe comme le leader mondial des véhicules électriques. "

    "leader mondial, je ne sais pas si c’est vrai. Mais BYD est dans la voiture électrique et les batteries depuis une dizaine d’années. Warren Buffett fait, ou faisait, partie des gros actionnaires. Bref, la boite et le projet sont a priori sérieux.


  • La voiture électrique c’est l’autre nom de la voiture au charbon puisque c’est bien comme ça qu’on va produire l’énergie vu qu’on ne veut pas de centrales nucléaires non plus.


  • Solaire ça aurait été mieux quand même !!


  • Où va t on trouver tout le cuivre pour les bobinage des moteurs électriques... ??? Est ce qu’il y en aura pour tout le monde ???

     

  • Ah le Maroc !
    Cette maîtresse qu’on n’aime pas particulièrement mais que l’on se doit de défendre.
    Par contre arrêtez de prendre différents pseudos pour faire avaler votre soupe indigeste, conchita wurtz italo suissesse on t’a repéré, on a l’habitude avec vous, avec toi plutôt ;-)

     

    • Ah l Algérie, ses généraux avec une double nationalité française, ses ministres qui gèrent leurs affaires perso depuis Neuilly sur Seine, son président muet sur roulette, le pdg de sonatrach condamné pour haute trahison, l ex ministre du pétrole et les centaines de million de dollars détournés qui vit au States !
      Bref Le Maroc a côté c est juste un pays de bonhomme où les gens bossent pour développer le pays !
      Le Maroc à stopper toutes coopération avec la France dès qu’elle a voulu traité le Maroc comme une république bananiere !
      La France à du s excuser officiellement et stopper toutes actions contre les diplomates Marocains !
      C est pas comme l Algérie ou ses ministres sont fouillés au corps comme des contrebandiers à Orly sans aucunes réactions de l États Algérien !

      C est qui la maîtresse, c est qui qui accepte d être traité comme des indigènes ?

      Le Maroc fait pas de bruit et avance !


  • J’aimerais savoir pourquoi les marocains ne peuvent pas parler de leur pays sans immédiatement coller le mot Algérie derrière et bien évidemment pour la trainer dans la boue. C’est automatique, , systématiquepavlovien.
    Quand l’Algérie réussit quelque chose elle ne louche jamais sur son voisin contrairement à cet enragé à 30 % d’analphabères qui de plus trouve le moyen de patrouiller H24 sur Internet et Youtube voire E et R.pour dénigrer chacune de ses réalisations.
    L’Algérie fait beaucoup de choses sans fanfaronner c’est pourquoi on lui colle sans cesse des légendes du type l’Algérie qui ne fabrique pas même une aiguille ou qui importe toute sa nourriture.
    L’Algérie fabrique depuis 2006 sous licence des avions biplaces et quadriplaces pour les besoins civils et militaires, et ce n’est pas du montage mais de la fabrication 100 % locale, qui le sait ? L’Algérie est en train de construire une nouvelle ville à caractère scientifique et technologique à Sidi Abdallah financée par elle même sans en faire tout un plat etc...etc... Alors la propagande puérile du sayan me fait bien rire. L’Algérie est autosuffisante pour toute sa nourriture ( 70 %) sauf pour le blé et le lait ( consommation double du maroc ). J’arrête là le mesurage de quéquette.
    Il y a en ce moment des manifestations d’étudiants en Kabylie, ne serait ce pas là l’occasion idéale pour toute la population de déclencher un " printemps arabe" ?
    Et bien pas du tout, les Kabyles ces super durs à cuire manifestent pour leur langue nationale, pas pour la bouffe. C’est quand même bizarre pour un peuple soit disant pauvre dans un pays riche. Ah mais non, l’Algérie est classée par l’ONU dans les pays à développement élevé, 88 è à l’Indice de développement Humain.
    Le maroc enchanté lui, est à la case inférieure 126 è sur 188. Et toc.

     

    • L’Algérie auto suffisante lol
      Le seul pays de la région à avoir une agriculture digne de ce nom c est bien le Maroc !
      L’Algérie importe tout de la nourriture au voiture en kit !
      Elle exporte 98% d hydrocarbures !
      Pour vous dire suite à la crise le ketchup et la mayonnaise ont été interdit d importation
      De plus L’Algérie connaît des crise de lait et pas du lait UHT mais du lait en poudre. De la Tunisie du Maroc, y a que l Algérie qui a un pb avec le lait et en poudre le lait à mélanger avec de l’eau ! Les 2 autres pays ont des filières et s auto suffise !
      C était drôle de vous lire.
      Et si le Maroc n avait pas un voisin aussi sourd et aveugle qu il est ingrat, l Afrique du Nord serai une région dynamique qui verrai pas ses jeunes partir sur des bateaux de fortunes rejoindre l Europe.
      Et pour vos avions bi-places c est à usagés militaire comme l usine Mercedes qui produit des blindés légers rien de grandiose en gros. L’algérien vis dans un fantasme d une Algérie puissante riche etc alors que le pays a le plus faible taux de pénétration d internet, qu il est dépendant du prix du baril.
      Un système bancaire obsolète
      Aucune politique agricole depuis l independance car Boumedienne se rêvait en industrie industrialisante quand le Maroc construisait des barrages pour irrigué
      L’Algérie ne produit rien l industrie représente moins de 2% de ses exportations
      La seule exception ce sont les dattes
      Mêmes pour les vacances les Algériens doivent aller en Tunisie fautes d hôtels propres en Algerie
      Y a un moment où faut faire des constats