Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tareq Oubrou sur France Culture

 






Alerter

113 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #198999
    Le 7 août 2012 à 01:57 par mousse
    Tareq Oubrou sur France Culture

    Ce que ge retiens de Mr Oubrou est la nécessité de vivre en bonne intelligence avec les compatriotes non musulman.Par contre il dérape largement car on ne transige pas avec des commandements divins clairement établis ! S’il ya des crispations entre autre sur le voile,je pense que ce n’est pas forcement l’Islam qui est en cause mais le style oriental(on doit prendre en compte les peurs et l’ inconscient collectif),certaines soeurs se démarquent du modèle oriental tout en restant couvertes, c’est une preuve de réconciliation chère à notre ami Soral.

     

    Répondre à ce message

  • #199000
    Le 7 août 2012 à 02:00 par Abderrahim
    Tareq Oubrou sur France Culture

    Il a une rhétorique très spécifique....Certains concepts assez éloquents...
    Serait-il franc-maçon ?

     

    Répondre à ce message

  • #199014
    Le 7 août 2012 à 02:41 par qqdb1
    Tareq Oubrou sur France Culture

    perso j’ai peut etre manqué un episode, je ne comprend plus rien avec les soraliens un jour la laicité est la mére des vices et un jour la laicité devient votre rempart à la soit disant colonosiation des musulmans.
    Merci au premier soralien qui m’eclaircirais ce point.

     

    Répondre à ce message

    • #199557
      Le Août 2012 à 06:22 par petit_poney
      Tareq Oubrou sur France Culture

      Aucun soralien ne pense que la laicité est la mère des vices.
      Aucun soralien ne pense que la laicité est un rempart à la soit-disante colonisation des musulmans.
      Je t’en prie.

       
    • #200673
      Le Août 2012 à 22:14 par Eric
      Tareq Oubrou sur France Culture

      Et pour tenter d’éclaircir ce point encore plus, je dirais qu’il faut différencier 2 types de laïcité :
      - la laïcité telle que pratiquée aujourd’hui en France par nos élites, qui a pour but de combattre toutes les religions afin de faire disparaître toute spiritualité au profit d’un consumérisme effréné ;
      - la laïcité qui a pour but la coexistence pacifique de toutes les religions, qui serait l’objectif à atteindre.

       
  • #199015
    Le 7 août 2012 à 02:43 par deff
    Tareq Oubrou sur France Culture

    Après lecture des coms’, je me demande bien où est la réconciliation ... Ça pue !

    P.S : si un jour, un de mes coms’ un peu "critique" pouvait passer, ce serait sympa. Je ne contreviens à aucune loi et je m’exprime dans un français relativement correct, non ?!

     

    Répondre à ce message

  • #199094
    Le 7 août 2012 à 11:16 par JAsmin Indien
    Tareq Oubrou sur France Culture

    Tareq : " ...1 milliard et demi de musulmans qui font le ramadan..."
    Tu peux toujours rêver. Et ceux qui le font ne pensent qu’à manger pendant la journée et à se goinfrer le soir. La vérité serait plutôt 1 milliardième des musulmans qui font religieusement le ramadan.

     

    Répondre à ce message

  • #199095
    Le 7 août 2012 à 11:18 par ju
    Tareq Oubrou sur France Culture

    caldwell l’a très bien expliqué dans son livre : la premiere génération d’étranger arabes a fait gagner de l’argent au patronat francais , mais les 2em , 3em et 4em générations font perdre de l’argent aux francais , a la classe moyenne et aux prolo .

    L’immigration est une quenelle transgénérationnelle , une facon de plus d’endeter les francais , se soumettre a l’immigration , c’est se soumettre au nouvel ordre mondial ,
    et c’est a mon sens la plus grande incohérence dans le discours d’égalité et réconsciliation.

    la réconciliation est impossible , je n’ai pas l’hypocrisie de prétendre donner mon morceaux de viande a l’étranger sous prétexte qu’il n’a pas a manger .
    la loie de la vie , quand on nait prolétaire , c’est chacun pour soit , dieux pour tous .
    Il n’y a que la classe moyenne pour pouvoir faire semblant de partager ce dont elle ne manque pas .

     

    Répondre à ce message

    • #200681
      Le Août 2012 à 22:27 par Eric
      Tareq Oubrou sur France Culture

      @ ju et @ deff

      La réconciliation, c’est précisément le fait de se rendre compte que lorsque 2 personnes du peuple doivent se battre pour un morceau de viande, leurs orientations religieuses n’ont aucune importance.
      Qu’ils aient des religions identiques ou non, seul compte le fait de se procurer ce morceau de viande.
      La guerre civile vient donc exclusivement du manque de viande, et le fait de pointer du doigt une éventuelle différence religieuse dans ce cas revient à détourner l’attention du peuple sur un faux problème.

      La réconciliation, c’est donc pointer du doigt les vraies causes du manque de morceaux de viande et montrer que ce problème pourrait très bien être résolu, notamment en changeant les règles de notre système économique qui ne favorise que les banquiers et organise la mise en esclavage du peuple.

       
    • #201128
      Le Août 2012 à 12:48 par ju
      Tareq Oubrou sur France Culture

      le meilleur exemple est celui du capitaine cook .
      Quand il alla la premiere fois en australie chez les indigènes , il fut considéré comme un dieux pendant 1 mois et repartit . Quand il revint peu de temps après pour réparer le mat cassé de son navire , il fut massacré .

      Les étrangers , les hotes , sont sacrés , mais il n’ont pas le droit de rester , encore moins le droit d’imposer leur culture .

       
  • #199209
    Le 7 août 2012 à 18:02 par arkhamian
    Tareq Oubrou sur France Culture

    Je suis tombé sur l’émission en écoutant France Culture (au milieu de 15 bouses on tombe toujours sur quelque chose de pas mal, voir une pépite). J’ai été agréablement surpris par l’interview de ce monsieur, qui semblait s’amuser calmement et intelligemment des questions très mal posées par la journaliste. Je l’ai entendu dire des choses intéressantes et posées. Comme le fait qu’il n’a, en tant qu’intellectuel, théologien, et même faisant partie de différentes instances, qu’un simple rôle de conseil pour les fidèles. Que ceux qui veulent le suivre le peuvent et que les autres sont autant dans leur bon droit. Ca m’a paru sincère, honnête, impartial.
    Le fait aussi qu’il parle d’une nécessité de modernisation : limiter la religion à la sphère privée, dans un monde ou bien souvent les musulmans ne sont pas majoritaires, ni en nombre, ni du point de vue des lois en vigueur, et où leur revendications entrent en conflit avec des valeurs collectives voulues plus "libérales".

    Cela me paraît soulever un fait majeur de l’islam : l’inexistence de clergé organisé et hiérarchisé, mêlée, paradoxalement, à la prétention de cette religion à régler les moindres faits et gestes de la vie quotidienne. L’adhésion collective et l’observance individuelles semblent du coup relever de personne et tout le monde à la fois. D’où l’existence d’un certain nombre de "marqueurs" qui permettent l’évaluation sociale de cette observance : port du voile, prière plusieurs fois par jour à heure fixe, tabous alimentaires (pas de porc, ramadan) etc... Beaucoup de maghrébins me disent être naturellement un peu "parano", et je pense que cette organisation religieuse et sociale n’y est pas pour rien.
    Secondairement, ces "marqueurs" peuvent aussi être un instrument de prosélytisme, dans le sens où celui qui ne les arbore pas n’est pas un "bon" pratiquant, et subit des pressions latentes et collectives ( je pense qu’à ce sujet, l’existence d’un clergé institutionnalisé en occident oriente les luttes libertaires vers des institutions et non des voisins de pallier, mais c’est un autre sujet). Ceci pourrait expliquer la réticence quasi instinctive des français non musulmans envers ces pratiques, ainsi que l’origine de ces pratiques. C’est juste une réflexion au passage, je ne prétends pas détenir la vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #201937
    Le 11 août 2012 à 23:24 par antimacons51
    Tareq Oubrou sur France Culture

    Je confirmes !

    Tareq Obrou est membre d’une des loges de la franc maçonnerie bordelaise et ce n’est pas de l’intox, renseignez vous et le saurez.

    Il est également proche collaborateur du centre yavné "issue du crif" sur bordeaux et touche des pots de vins de l’uoif sur le dos de la malheureuse communautée musulmane de bordeaux.

    Il permet entre autres : aux femmes de retirer le voile, de contracter des taux d’interets (riba) pour tout et n’importe quoi, il accepte l’homosexualitée, vante les mérites de la laicitée et de la démocratie, il n’a aucune formation théologique, il est proche de ghaleb bencheikh aka le fornicateur de l’émission "vivre islam" sur la 2 tout les dimanche matin, envoie des jeunes filles se faire réparer leurs hymens avant leur mariage, vie bien sagement en campagne dans une luxueuse maison payé aux frais de la zakat de la Oumma et et et à failli toucher(gentimment de la part de l’uoif) presque 100 000euros pour une nouvelle maison.....

    Mensonge, duperie, trahison.......Honnie sois les traitres.

     

    Répondre à ce message

    • #201976
      Le Août 2012 à 02:51 par pomme-cassis
      Tareq Oubrou sur France Culture

      Faux le Recteur Oubrou vit certes à la campagne mais dans une maison HLM, qu’il a obtenu après deux décennies d’habitation précaire. Il est en effet salarié en tant qu’imam de la Fédération des Musulmans de la Gironde affiliée à l’UOIF et participe chaque année à la rencontre judéo-musulmane de Bordeaux. Votre commentaire est tellement excessif qu’il perd en crédibilité. Mais il est vrai que si M. Oubrou professait un islam à la saoudienne avec déguisement en djelaba pour les hommes et niqab pour les femmes il serait peut-être plus crédible pour beaucoup. Seulement il a choisi la complexité d’une adaptation entière de l’islam à la France, ce qui n’implique ni les pilier de la foi, ni ceux de la pratique...ce discours met dans la gène ceux qui pratiquent leur foi en ayant besoin de le montrer de façon ostensible, un islam qui structure l’identité dans l’espace social, un islam horizontal plus que vertical. Mais bon c’est ainsi plus le libéralisme uniformise plus la quête de singularité pour exister se fait forte...même dans la religiosité. Bon courage à vous M. Oubrou.

       
    • #202248
      Le Août 2012 à 17:29 par antimacons51
      Tareq Oubrou sur France Culture

      A "pomme cassis"..

      Vous avez dit je cites : "faux"...Ah.....

      C’est tellement faux effectivement que vous n’avez strictement rien réfuté de mes propos cher ami....

      Vous venez nous dire qu’il vit en HLM, très bien, comment le savez vous ? vous êtes déjà allez cher lui ? pourriez nous nous dire précisement le nom du bailleur pendant que l’on y es , domofrance , aquitanis ?

      Bref.

      Le centre yavné sioniste est bel et bien allié de oubrou et de son organisation, c’est tellement vrai que lors de la conférence de l’anné dernière il y a déclaré que la civilisation musulmane été une sous civilisation.

      Oubrou est bel et bien extrèmement proche et ami de Alain juppé, qu’il a solicité jusque cette année pour pouvoir pilloner ses ennemis (frères et soeurs en islam) de l’AMG (association des musulmans de la gironde), pour pouvoir conserver tout le pactole de la région que les gentils moutons "fidèles" donne soigneusement chaques vendredi.

      Obrou déclare partout qu’il est le mufti de la gironde et prétend donner des fatawas pour les musulmans de la gironde, preuve ? fatwa où il permet à tout les égarés de la région de pouvoir acheter des baraques a crédit comme lui a fait dans sa propre campagne, autre fatwa ? celle où il permet aux femmes de retirer le voile car cela n’est pas une pratique cultuel mais culturelle (selon lui) , contredisant au passage une obligation divine et le consensus de l’intégralitée des savants musulmans du monde entier.

      Oubrou déclare qu’il n’existe aucun hadith authentique sur la condamnation à mort ds homosexuels....A mourir de rire le mufti devient "muhaddith" (spécialiste en sciende du hadith), alors que l’ ijma3 (consensus) des savants musulmans dit pourtant bien le contraire, même le sheikh Qaradawi affilié à l’uoif de Oubrou à authentifier un hadith que l’on retrouve notamment dans le "boulough al maram" de Ibn Hajar Al 3Asqallani.

      Oubrou fait bel et bien partit de la franc maçonnerie bordelaise, je PERSISTES ET JE SIGNES ! alors stoppez de nier ceci ! car cela est un secret de polychinelle dans la région bordelaise.
      Et dailleurs la plupart des vendredis accompagné de religieux chrétiens et juifs (notamment yavné) il se rend dans une loge bien connu pour invoquer son "grand architecte de l’univers".

      Oubrou déclare que pour comprendre le Coran aujourdh’ui, il faut nécéssairement passer par je cites "lipietz, cant..la mécanique cantique ect ect ect " et il s’est par ailleurs autoproclamé "herméneutiste" , soit au final beaucoup

       
    • #202258
      Le Août 2012 à 17:43 par antimacons51
      Tareq Oubrou sur France Culture

      beaucoup d’appelations proches des sciences occultes.

      Les représentants de l’uoif sur Bordeaux ont térriblement insisté pour faire débloquer 100 000euros (on se demande d’où provient cette argent, surement de ceux qui sont dépouillés chaques vendredi par les vampires de l’Islam de france), pour qu’il puisse s’offrir une autre maison. (n’oublions pas qu’il vit en HLM...leul.)

      Au passage, si il vit dans un HLM j’invite tout le monde ici , à écrire son nom sur google à aller voir dans les images et aller contempler sa bibliothéque estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros, financer surement par domofrance n’est ce pas....

      PS : Tareq Oubrou est extrèmement reputé dans sa région pour être un indic de police, vue qu’il n’a pas hésité à assumer d’avoir dénoncer à la police des musulmans "sans papiers" l’année dernière....

      Quel humaniste ! Quel islamisme ! Quel bonté d’âme ! Quel humilitée ! Quel mufti ! ...A c’est sur broubrou c’est pas charles roumi mais c’est très très loin d’être al Hajj Amin al Husseini , la grand mufti de Jérusalem pendant la seconde guerre mondial.

      Citation :

      "Si nous ne luttons pas contre l’antisémitisme, comment pouvons-nous lutter contre l’islamophobie ?"

      Tareq Oubrou, mufti (leul) , à Auschwitz lors des commémations pour la shoah.

       
  • #201960
    Le 12 août 2012 à 01:13 par Khushayban
    Tareq Oubrou sur France Culture

    Philosophe, théologien et imam. Voilà trois fonctions bien contradictoires que semblent pourtant incarner en lui M. Oubrou. Un trois en un, voilà qui est bien intéressant. Voyons ce que ce monsieur a à nous raconter.

    Sa réaction à l’affaire de Gennevillier, un Imam qui se référe au droit du travail pour commencer, voilà qui est fort intéressant, mais serait-il également avocat en droit social en plus d’être philosophe, théologien et imam ? Son argumentation sur l’activité dans le monde musulman pendant Ramadan est d’une pertinence désarmante !

    Il s’exprime enfin sur la question religieuse. Après avoir donné des avis généraux sur le jeune, il se fait piéger par la journalise qui repose une question selon un angle juridique en s’appuyant sur le dogme sacro-saint de la laïcité ; en lui répondant, il entre sur un terrain qui n’est pas (censé être) le sien et n’est donc absolument pas convaincant si ce n’est pour ceux qui sont déjà acquis à sa cause, mais dans ce cas on se pose la question de l’utilité d’une intervention sur une radio de ce type, à moins que la tentation de la célébrité ne soit le véritable moteur.

    Et le voilà parti sur son interprétation bien singulière de la Loi islamique. Alors déjà, il faut savoir M. Oubrou qu’un Imam n’a comme fonction que celle de diriger la prière, c’est ainsi qu’on lui demande de connaitre les rites et le Coran pour pouvoir officier. Mais en aucun cas, il est une référence obligée pour des questions de jurisprudence religieuse. Il peut donner des conseils effectivement, mais s’il n’a pas de formation spécifique, un imam peut très bien être le boucher du quartier. Une fatwa n’est pas un anathème certes, mais ce n’est pas un simple conseil non plus, c’est un avis juridique qui peut être donné uniquement par une autorité juridique islamique, un cadi, un ’alim et qui va avoir autorité pour la personne concernée. Vous n’avez pas M. Oubrou à donner de fatwa. Il enchaine rapidement imam, mufti, comme si cela était synonyme alors que les deux fonctions sont bien différentes même si il est évident qu’un mufti de par son niveau de connaissance pourra tout à fait être imam mais l’inverse n’est pas vrai.

    Le musulman prend la responsabilité de jeuner ou de rompre le jeune. Bravo M. Oubrou, voilà comment sacrifier les principes et les valeurs religeuses sur l’autel de la décadence individualiste de notre société !

     

    Répondre à ce message

  • #205028
    Le 17 août 2012 à 22:10 par anne
    Tareq Oubrou sur France Culture

    Un point tres important dans ce discours, qui pourrait assagir un bon nbre d’humains quelque soit leur religion, est la distinction que cet homme fait clairement entre religion voie de spiritualité et religion amalgamée avec pratiques culturelles.
    La religion est effectivement une voie pour l’eveil spirituel ; meme sans religion un athee qui répond aux expériences que lui offre la vie, peut s’eveiller.
    Beaucoup de personnes malheureusement n’ont rien compris et pratiquent une religion par heritage et culture, en croyant que le fait de pratiquer, vous relie à Dieu. En fait, il n’en est rien. C’est meme la preuve qu’elles n’ont rien compris à l’eveil, à la spiritualité.
    La spiritualité est intérieure et permet des prises de conscience sur soi. Les livres spirituels nous enseignent les ETATS d’etre intérieurs à developper pour s’eveiller (c’est la quete du vrai chercheur de ’Dieu’).
    Les pratiques extérieures (rituels, prieres, dietes etc..) volontaires ont donc peu de valeurs surtout sans comprendre l’etat d’être qu’elles sont sensées enseigner...durablement !
    Elles temoignent plutôt de croyances et pratiques culturelles d’un pays, ce qui explique que cela peut créer dans un pays d’accueil du rejet car celui-ci a dejà ses croyances et traditions, ses pratiques, son histoire et n’a nullement envie de rompre avec ses racines ni les voir disparaître.
    La sagesse voudrait que chacun choisisse sa voie spirituelle (car nombreuses sont les voies qui menent à Rome alias ’Dieu’) sans imposer sa culture aux autres, et la vivre intérieurement et discretement dans son temple intérieur cad en soi et pas en demonstration aux yeux des autres (comme le conseillait le christ) ET savoir etre un homme comme les autres en société pour permettre une vie laique sans communautarisme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents