Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tennis : forts soupçons de matchs truqués au plus haut niveau

16 des 50 meilleurs joueurs sont concernés, dont 8 participent à l’Open d’Australie

2 août 2007, tournoi de tennis de Sopot, en Pologne. Le numéro 4 mondial de l’époque, le Russe Nikolay Davydenko défend son titre face a un joueur classé 83e, l’Argentin Martin Vassalo Arguello.

Sur le papier, c’est plié d’avance et d’ailleurs Davydenko remporte le premier set sans difficulté, sauf qu’au même moment les compteurs de la société de pari en ligne Betfair, basée à Londres s’affolent. Les parieurs, au lieu de miser sur une victoire évidente de Davydenko, parient au contraire sur sa défaite. Ils parient même très massivement, puisque plus de 5 millions d’euros sont misés en faveur du modeste Argentin. C’est dix fois le montant total des paris pour un match de ce type en temps normal. Et là surprise, le Russe perd le deuxième set avant d’abandonner la partie. Jackpot pour les parieurs... sauf que les paris ont été bloqués à temps.

Neuf ans plus tard, les deux joueurs n’ont pas été inquiétés malgré de nombreuses preuves, mais les enquêteurs ont découvert tout un réseau de parieurs. Au total, révèlent ce matin la BBC et le site Buzzfeed, plus de 70 joueurs de tennis, dont certains parmi les 50 meilleurs du monde, sont soupçonnés de tremper dans une vaste affaire de paris truqués avec des groupes de parieurs basés en Italie et en Russie qui rendent visite au joueurs directement dans leur chambre d’hôtel. Des matches de Wimbledon et de Roland Garros seraient concernés. Un noyau dur de 16 joueurs a été identifié, dont la moitié commence à jouer aujourd’hui l’Open d’Australie. Plus de 20 responsables de l’industrie des paris, d’agents de police internationaux et d’experts de l’intégrité des sports ont dit à BuzzFeed que le tennis mondial a un sérieux problème de matchs truqués auquel il ne fait pas face.

Lire la suite de l’article sur rtl.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’appât du gain, chez Kontre Kulture :

Se mettre au sport avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il y a un autre "pari" qui a rapporté 5 milliards : c’est celui des dirigeants de la Société Générale qui ont spéculé contre leur propre trader, Kerviel, qui ont donc spéculé contre leur propre banque ! La police n’a jamais cherché à savoir qui avait empoché les 5 milliards "perdus" par Kerviel : elle avait reçu l’ordre de regarder ailleurs...


  • Plus ça va aller, plus on va se rendre compte que c’est la même histoire dans (quasi) tout les sports. Les scandales vont éclater de plus en plus :)


  • "au plus haut niveau"...pires sont qui les supportent...


  • Tant que c’était Federer et Nadal qui dominaient, on ne disait rien.

    Les articles fleurissent en ce moment pour dire que la domination serbe sur le tennis est néfaste (trop dominateur, jeu fade, peu spectaculaire, pas assez de fans sur Twitter et Facebook, etc...).

    En gros, il faudrait un Pearl Harbor tennistique pour changer la donne et redistribuer les cartes.

    En réalité, c’est juste mauvais pour le business des sponsors classiques... car lui, il a choisir UNIQLO (japonais) et PEUGEOT (français), comme sponsors principaux.

    Ce que gagne Djokovic en un an avec sa raquette sur le court [pricemoney], Federer le gagne juste avec sa gueule sur de la pub.

    Même s’il se plie quand même aux obligations du star système (il fait des pubs et vit à Monaco), le serbe dérange un peu :

    - parce qu’il est serbe et très nationaliste (héros national),

    - parce qu’il a des valeurs familiales et traditionnelles très fortes (orthodoxe)

    - parce qu’il n’hésite pas à montrer ses valeur (croix autour du cou, signes de croix pendant les matchs) : http://novakdjokovic.com/en/news/ot...

    - parce qu’il donne à réfléchir sur les bienfaits de l’hygiène et la nutrition (il a sorti un bouquin sur l’alimentation sans gluten).

    Une dernière information intéressante, c’est qu’il est en train de participer à un documentaire sur un autre héros serbe : NIKOLA TESLA (source : L’Equipe Magazine daté du 16 janvier). Un scientifique dont les découvertes ont parfois l’air d’être minimisées voire ignorées. A suivre...

    Enfin, il a l’air assez serein sur le sujet des paris truqués, ce qui ne m’étonne pas : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actual...

     

    • Pas tout à fait exact, Nadal a plusieurs fois été dans le viseur de certaines instances et surtout de la presse à propos du dopage dont il faisait supposément usage, Noah avait même envoyé du lourd contre le sport espagnol (et indirectement contre Nadal et autres tennismen ibériques), en outre, cette affaires de paris truqués avait déjà fait grand bruit à l´époque où Nadal et Federer dominaient le circuit, donc rien de nouveau pour le moment. Djokovic est un immense champion et semble effectivement très intelligent, cela ne signifie pas qu´il est exempt de tout reproche, et je ne vois pas en quoi cette affaire le viserait lui personnellement...


  • Cela ne fait que confirmer ce que j’ai toujours pensé ,le fric dépasse le sport ,au bout d’une certaine somme on ne parle plus de sport mais de business ,le sport est la pour amuser la galerie ,c’est derrière le rideau que le sport du fric est en plein action ,pour le reste c’est du baratin,de l’enfumage .Les sommes et les enjeux sont tellement immenses ,que çà dépasse l’entendement.
    Le sport n’a de sens ,que lorsqu’ il est pratiqué dans le sens de la performance personnelle ,pour la gloire ,le dépassement de soi ,pour être le meilleur ,pour la gagne .Je parle en connaissance de cause.


  • Dans cette société, la triche sous toutes ses formes, est un rouage essentiel. Quand on a compris çà, on a tout compris.


  • #1374941

    Nous vivons dans un univers où tout est FAUX :
    des décisions de justice aux journaux télévisés,
    du boeuf ( aux hormones ) à l’or en carton ( les ETF ),
    des promesses politiques au match de tennis.


  • En amateur aussi il y a des "bidouilles"... Exemple : pour pouvoir passer le diplôme d’entraîneur validé par la Fédération, il faut disputer des tournois et battre des joueurs mieux classés afin d’avoir le classement minimum nécessaire (15 jusqu’en 2014, 15/2 aujourd’hui)... Pour ça, et pour pouvoir bouffer gâce à ce métier, enfin pour ceux qui arriveront à trouver un club, j’en ai vu prendre de l’Ephédroïd 3 (puissant broncho dilatateur) afin de pouvoir enchaîner plusieurs matchs par semaine sur deux tournois simultanément. D’autres s’arrangent entre eux avant les matchs. En seconde série une "victoire" se négocie environ 200 euros, que celui qui a déjà le classement ou est déjà professeur accepte bien volontiers... Les ligues régionales et la Fédération le savent parfaitement mais laissent faire. Il y a 1 million de licenciés en France, et ça génère beaucoup de fric...

     

    • Merci pour cette information, pas facile a trouver quand on est pas dedans, mais qui n´étonne pas.
      Les gens ne savent pas que seul les 100 premiers joueurs de l´ATP ont une activité rentable, le 150eme perd de l´argent, alros que 150e mondial, dans un sport aussi pratiqué, c´est monstrueusement fort.
      Donc, le systeme fumeux a créé, a TIU, Tennis Integrity Unit, rien que le nom est drole ; qui chope un grec 400e, ou un belge 523e, tous les 3 mois, mais jamais de cadors. Pour que les gens comprennent, un joueur 400e mondial est un sous-prolétaire du tennis, qui jongle pour survivre en division 3 ou 4 et dont le seul espoir est de devenir prof.

      Ce qui m´intéresse est de savoir pourquoi ca éclate maintenant cette affaire, et dans quel but ? Peut-etre que le commerce des paris est trop affecté par ce commerce parallele.

      Dans un contexte de crise, la corruption devient généralisée. Il faut etre 15/2 pour devenir prof de tennis, 15/2 c´est fort mais pas exceptionnel surtout avec les nouveaux systemes de classement qui ne valident pas les contre-perfs.Faut-il blamer le gars qui a 28 ans, qui peut finir prof au Club Med ou dans un bon club, la plupart cependant finisse dépressif a 40 ans ; au lieu de pointer chez Paul Emploi ?


  • #1374952

    Tous les sportifs exilés fiscaux ou starlettes du cinéma, de la télévision, exilés fiscaux mais toujours au top dans les soit-disant sondages et ultra médiatisé, c’est étrange ? Je préfère un Depardieu détestait par la mafia en poste...


  • Il paraîtrait même qu’il y a des soupçons de raquettes dans le milieu du tennis.


  • Oh quelle surprise ! du truquage dans le tennis.
    Quand un joueur mené 2 set à rien se réveille comme par enchantement et gagne la partie en 5 set,c’est louche.
    Du côté des femmes,il y a énormément de matchs douteux.
    Ce qu’on dit sur le tennis est aussi pour le cyclisme,l’athlé,la natation mais surtout le football surtout depuis les années 2000.


  • #1375116

    Si le favori a abandonné la partie il n’y a pas de trucage, le pari est annulé et remboursé.


  • Il faut habituer les européens des bien fondées des tribunaux arbitral extra-national avant la mise en oeuvre de TAFTA
    Il faut rendre incontournable les décisions arbitrales ,ce qui légitimera TAFTA

    Comme il faut rendre incontournable le lavage au javel de la volaille pour éradiquer la les bactéries et virus ce qui légitimera Tafta

    Comme il faut rendre incontournable le remplacement de Rail pour etre compatible a ceux des état Unis ,ce qui légitimera Tafta.Le Vol de Alstom par les état Unis en échange de l’amende BNP PARIBAS

    Comme il faut rendre Incontournable L’Otan du Fait de la prise en main des Turbines compatible nucléaire par les américain via Alstom ,ce qui légitimera TAFTA

    Comme il faut rendre incontournable les OGM pour immuniser par exemple la volaille de la grippe aviaire HxNy ,ce qui légitimera TAFTA

    Etc

    Il faut donc créer ,amplifier tout type d’événement légitimant un ou plusieurs dispositifs du TAFTA CQFD


  • Ils n’ont rien, pas de noms, ce ne sont que des soupçons sans preuves. Quand on a rien de concret à dire, on a surtout le droit de se taire.
    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actual...


  • Heureusement, le match Sarko - Hollande lui, n’ était pas truqué.


Commentaires suivants