Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Terrorisme et grands médias : 1 mort à Boston vaut plus que 100 à Bagdad

Ethnocentrisme. Les attentats commis en Occident suscitent davantage l’attention des médias audiovisuels que ceux perpétrés ailleurs. En contrepoint, Oumma vous propose de découvrir la liste détaillée des pays les plus touchés par le terrorisme depuis 40 ans.

Dans les écoles de journalisme et la plupart des rédactions de la presse généraliste, une technique d’écriture est prescrite pour attirer le lecteur ou l’auditeur : il s’agit de la « loi du mort-kilomètre ». En clair, selon les enseignants et les rédacteurs en chef qui en assument l’application, le « public » est censé s’intéresser aux décès selon l’éloignement géographique de l’évènement. Cas pratique : 1 mort à 1 kilomètre ou 10 morts à 10 kilomètres pourraient ainsi, selon les praticiens de cette coutume, retenir particulièrement l’attention. Il ne s’agit pas nécessairement là d’informer le citoyen sur un sujet d’actualité d’intérêt général mais, pour l’essentiel, de garantir un audimat performant et convoité par l’industrie médiatique.

Une autre règle, non formulée explicitement et tout autant cynique, vient contredire cet usage : on pourrait la qualifier de « loi du mort occidental ». Vu de Paris, Londres ou Washington, la mort brutale d’un Européen ou d’un Américain dans le monde sera toujours plus fructueuse à couvrir – aux yeux des responsables de l’information – que celle de dizaines de non-Occidentaux.

« L’attentat » survenu hier [15 avril 2013, ndlr] à Boston illustre tristement cette pratique. Les chaînes d’information françaises ont réalisé des « éditions spéciales » afin d’en dramatiser le récit journalistique. 3 morts et plus de 130 blessés : pour les familles de victimes, le caractère tragique est indéniable. Mais pourquoi consacrer autant d’heures au sujet alors que des centaines de citoyens sont fauchés, chaque année, par le terrorisme sans que BFM TV ou France 24 ne daignent leur consacrer un sonore de 10 secondes ?

Les chiffres, les faits

En 2008, l’université de Maryland et un centre dénommé « Consortium national de recherche sur le terrorisme » (lié au gouvernement américain) ont réalisé un travail colossal : donner à voir, sur Internet, l’ensemble des données relatives aux « incidents terroristes » survenus dans le monde depuis 1970. Le terrorisme est ici défini comme « l’usage illégal de la force et de la violence par un acteur non-étatique afin d’atteindre un but politique, économique, religieux ou social ».

Un site interactif permet ainsi de consulter des graphiques, affinés selon le pays visé ou le type d’attaque utilisée (bombe, assassinat politique, kidnapping). La base couvre, à ce jour, la période allant jusqu’à 2011, soit une quarantaine d’années d’actes terroristes référencés.

On peut ainsi apprendre que les États-Unis sont le 16ème pays le plus impacté sur son sol par le terrorisme (2 347 « incidents »), loin derrière la Colombie (7 180), l’Irak (6 475) et l’Inde (6 114).

Si l’on se réfère à la « nationalité » visée par les terroristes, les Américains sont davantage ciblés (6ème de la liste, 4 960 « incidents ») mais viennent encore après les Colombiens, Irakiens, Indiens, Péruviens et Salvadoriens.

En prenant en compte le nombre de victimes (morts et blessés), la place des Américains chute notablement dans la liste. Un classement détaillé des actes terroristes commis sur le sol américain permet ainsi d’observer un nombre extrêmement faible de citoyens directement touchés, hormis-évidemment- pour les attentats de 2001 et celui d’Oklahoma City en 1995.

Si l’on compare le nombre respectif d’incidents (sur 17 622 au total) depuis 1970 entre trois pays (États-Unis, Colombie, Irak), le graphique suivant est éloquent.

 

 

Inutile d’effectuer une comptabilité précise et macabre. En affinant simplement la recherche, on obtient, par exemple, ce graphique pour la courbe du nombre de morts (de 1 à plus de 101 « fatalities » par attentat) du terrorisme en Irak (sur 7 807 actes terroristes depuis 1970).

 

 

Même recherche pour la Colombie, à partir de 7 453 attentats recensés.

 

 

Voici ce que l’on peut constater en appliquant le même filtre (courbe du nombre de morts – de 1 à plus de 101 – lors d’actes terroristes) pour les 2 362 incidents survenus aux États-Unis.

 

 

En décembre 2012, Max Fischer, bloggeur au Washington Post, soulignait déjà – en s’appuyant sur un rapport annuel produit, celui-ci, par l’Institut pour l’économie et la paix – que l’Irak était le premier pays impacté par le terrorisme tandis que les États-Unis étaient l’un des moins touchés. Moins de 3 % des attaques commises sur le sol américain entre 2002 et 2011 ont été réalisées par des groupes islamistes. À l’inverse, les trois principaux groupuscules à commettre des actes terroristes ont été le « Front de libération de la Terre », le « Front de libération animale » et la nébuleuse anti-avortement. Plus éloquent : pour 2011, voici le classement des pays les plus ravagés par le terrorisme.

 

 

Il faut sauver la soldate Haïm

Ce mardi, la correspondante d’I>Télé et de Canal+ à Washington, Laurence Haïm, a évoqué, avec son style régulièrement partisan, une« Amérique confrontée à la guerre en Afghanistan » (notez le choix du mot « confrontée »), détestée par « une partie du monde au Moyen-Orient » (suivez mon regard) et dont la société aurait connu, depuis le 11-Septembre, une « israélisation » de son fonctionnement. Message en filigrane : les Américains comme les Israéliens se seraient habitués à une « menace terroriste » dont les protagonistes auraient implicitement le même profil extrémiste.

Peut-être faudrait-il proposer à la journaliste-chantre de l’axe Washington-Tel Aviv de partir en reportage à Bagdad afin de lui faire découvrir ce qu’est « l’irakisation » de la vie quotidienne.

Sur les attentats du 11 septembre 2001, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #386587
    Le 19 avril 2013 à 10:42 par very "dangerouuse" tout çà !
    Terrorisme et grands médias : 1 mort à Boston vaut plus que 100 à (...)

    Mais çà resssemble à une campagne d’éradication d’insectes

     

    Répondre à ce message

  • Le choix des sujets , leur médiatisation a outrance au détriment d’autres , la sélection des mots ( et les images , tellement facile a manipuler ) pour traiter les informations , ect....... , on travaille au corps les esprits pour mieux les faconner . Guerre cognitive et lavage du cerveau .

     

    Répondre à ce message

  • #386646

    Triste réalité, hélas... Et j’attends toujours de voir une minute de silence mondial pour les 20.000 morts (de faim) journaliers... A ce sujet, je me suis amusé à compter le nombre de morts de ce type depuis le 11 septembre 2001. Eloquent ! Et affolant... D’autant plus qu’aucun relais médiatique d’envergure n’existe !
    Certes, beaucoup savent, par analyse empirique, sociologique et historique, que la justice et la compassion en ce monde sont généralement soit absentes, soit inversées, mais il n’en reste pas moins que cela nous en apprend beaucoup sur la manipulation des uns, ainsi que sur l’état esprit des moutons trépanés qui parsèment la terre... Heureusement que certains oasis (tel ce site) se dévouent pour réajuster les informations multiples, et mettent le doigt là où notre intelligence peut porter des fruits.
    Quant au terrorisme proprement dit, ce n’est pas en ce lieu qu’il faille insister sur sa source et nature réelles, ni les buts (malsains et cachés) qu’il poursuit réellement ! La dialectique hégélienne ("Action-Réaction-Solution") a plus que jamais cours, et l’influence des médias dominants, comme l’atteste cet article, n’est pas pour rien dans son essor actuel.

     

    Répondre à ce message

  • #386665
    Le 19 avril 2013 à 12:22 par serbefrancophile
    Terrorisme et grands médias : 1 mort à Boston vaut plus que 100 à (...)

    moi ça fait presque 10 ans que je dits qu’on donne beaucoup d’importance au victime de terrorisme occidentaux et presque aucune aux victime musulmans, si en regarde bien 99%des victime du terrorisme islamique sont des musulmans, principalement irakien et pakistanais. J’ai lu qu’Al qaida as fait environ 100mile victime en 10 ans et ce sont presque tous des musulmans,mais bizarrement on fait jamais à la télé des reportage spéciale dédié aux victime musulmanes du terrorisme, par contre on va passé en boucle le cas de Merah ;la preuve que j’ai raison il soufis de regarder Al Nosra en Syrie, tous ces victime sont des syriens mais ont en parle jamais au contraire on les soutien, donc si j’ai bien compris quand Al qaida tue des musulmans ils faut les soutenir, mais quand il tue des occidentaux ce sont des méchants terroriste qui faut abattre.
    Moi je ne suis pas musulman mais pour moi chaque être humains à la même valeur, il faut donné la même importance a tous les victime du terrorisme comme il faut aussi donné la même importance aux victime de racisme en France ou le racisme anti blanc et anti goy n’est pas reconnue par les média et ass raciste.

     

    Répondre à ce message

  • #386682

    Pour la majorité des occidentaux, oui ! En effet, la vie d’un blanc vaut beaucoup plus que celle d’un arabe, et ce, grâce à la propagande médiatique incessante. Je vais vous raconter une anecdote sur une conversation que j’ai eu un jour au bureau concernant les bombardements en lybie.
    Un de mes collègue (de 22 ans, français de souche, mode "skateur", le grand classique mais c’est important car je pense que c’est un profil qui retranscrit oralement les idées qu’il apprend à travers les médias sans y apporter de réflexion personnelle) dédramatise fortement la mort d’enfants survenus lors de ce bombardement. Le plus simplement du monde il me dit que ce n’est certainement pas "pareil" que "chez nous", qu’ils ont l’habitude et qu’ils ne devaient surement pas ressentir la même tristesse qu’une famille française (entendez de souche encore une fois, et je n’exagère pas) qui perd un de ses membres, fut-il jeune.
    Je crains que ce ne soit pas un cas unique puisque c’est l’idéologie véhiculée chaque jour en France.

     

    Répondre à ce message

  • #386688
    Le 19 avril 2013 à 13:02 par francotrotteur
    Terrorisme et grands médias : 1 mort à Boston vaut plus que 100 à (...)

    1 pour 100 , une proportion connue.

     

    Répondre à ce message

  • J’imagine que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi, mais je pense que cet article va chercher le mal où il n’est pas.

    Si l’on parle plus des actes terroristes commis dans les pays occidentaux, c’est justement parce qu’il sont rares et non pas par ethnocentrisme.
    Tous les pays cités (Irak, Pakistan, Afghanistan, etc) sont dans une situation particulière (dans laquelle les Occidentaux ont une part de responsabilité) qui favorise ce genre d’actes. Alors que les États-Unis par exemple, par leur population et leur situation géographique, devraient normalement être protégés de tout action terroriste.

     

    Répondre à ce message

  • #386703

    Si pour TF1 et BFM 1 Americain = 100 Irakiens, et alors !
    Ne pas oublier que ces chaines presentent comme des informations de montrer de la neige en hiver et le soleil en été !
    Le plus accablant, c’est qu’ils trouvent des millions de personnes pour les regarder !

     

    Répondre à ce message

  • exactement ce que je pensais en voyant les images du journal sur les attentats a Boston , c’est ce que vivent les irakiens chaque jour depuis 10 ans et je vois rarement des éditions speciales de 5h00 , tout juste un petit paragraphe qui s’affiche en bas en disant le nombre de morts , mais ca va pas plus loin bien sur !

     

    Répondre à ce message

  • #386961

    au méme moment des explosions à Boston avec 3 morts dont un enfants un bombardement de l’OTAN en AFGHANISTAN tue 11 enfants dont des bébés avec leur mère .personne n’en parle.combien vaut une vie américaine en afghani ou iraki pas grand chose hélas .on parle méme des pandas et des baleines qui meurent sans se soucier des palestiniens et si c’est le cas il faut rajouter "activistes islamistes " c’est comme les devises 1 dollar =1000 afghani

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents