Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Thaïlande : l’opposition va mettre fin au "blocus de Bangkok"

Le « blocus de Bangkok », entamé le 13 janvier dernier va prendre fin le 3 mars, a déclaré vendredi le meneur des manifestations antigouvernementales Suthep Thaugsuban.

Les manifestants vont se retirer de tous les sites qu’ils ont occupés ces derniers temps, à l’exception du parc Lumpini au centre de la capitale, où seront menées les activités du mouvement antigouvernemental, a-t-il annoncé.

Le retrait des sites ne signifie pas pour autant l’abandon de l’objectif d’obliger le Premier ministre Yingluck Shinawatra à démissionner. Les manifestants continueront de paralyser les activités des bureaux du gouvernement ainsi que des entreprises de la famille de Shinawatra.

La tension en Thaïlande est retombée après que Suthep Thaugsuban a demandé le 27 février un dialogue avec le Premier ministre Shinawatra, à condition que la rencontre soit retransmise en direct à la télévision.

Le chef du gouvernement intérimaire a accepté la demande, tout en exigeant que les manifestants respectent la Constitution, mettent fin aux manifestations et facilitent l’achèvement des élections.

Auparavant, le 26 février, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé les parties concernées en Thaïlande à s’asseoir autour de la table des négociations pour mettre fin à la crise politique actuelle et accélérer la réforme. Selon lui, l’ONU est prête à aider les parties concernées et le peuple thaïlandais à traverser cette crise.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #745920

    le gouvernement est moribond, Yingluck Shinawatra est inculpée de corruption et fraude par les plus hautes instances juridiques du pays. son soutien électoral s’effrite, les paysans du nord ont rejoint la contestation.
    sa tentative de ponctionner la banque gouvernementale pour l’agriculture et les cooperatives, afin de tenir ses promesses clientélistes d’augmentation du prix du riz, ce qui aurait endetté encore plus le pays, a été contrée par les Thais qui ont en 3 jours retiré quelques milliards de Bhts de cette banque , de même que toutes les autres banques gouvernementales ont stoppé toutes leurs transactions avec cette banque.Le gouverneur de la banque a dû démissioner et l’affaire a tourné court.
    il ne reste plus à Yingluck Shinawatra qu’à démissionner, elle n’a plus de parlement, plus de ministères,la Police, le soutien traditionnel du clan Thaksin ponctionne de plus en plus la population et est de plus en plus mal supportée par la population (sa collusion avec les maffias étrangères aux dépends des maffias locales est aussi, dans un pays patriote, très mal perçue).
    c’est une question de semaines, histoire de ne pas perdre la face. tout le monde le sait (et en premier lieu l’armée qui a refusé d’intervenir dès le début). le blocage de Bangkok devenait donc inutile et contreproductif car la vie économique continue comme si de rien n’était

     

    Répondre à ce message

  • #747212

    en exclusivité pour E&R : la petite dernière de Thaksin pour foutre un peu plus la merde, son parti vient de déclarer la création d’un nouveau pays, le Lana qui regrouperait le nord et l’Isan (thailande) + le cambodge, le mouvement est parti de Chiang Mai et sur les réseau sociaux. du coup l’armée est sur le pied de guerre (à mon humble avis c’est le but, forcer l’armée à intervenir en espérant des "exactions" d’où soutien international de la rebellion etc,etc..... on connait)
    en fait Thaksin n’a rien trouvé de mieux que de nous préparer une bonne guerre civile avec partition du pays en ligne de fond. le ver est maintenant dans le fruit

     

    Répondre à ce message