Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

Le réalisateur français Michel Hazanavicius, qui a signé le succès mondial The Artist, est poursuivi par un scénariste qui l’accuse d’avoir plagié son histoire pour réaliser son film aux cinq Oscars.

Interrogé par le site d’information Hexagones qui a révélé l’affaire, Michel Hazanavicius, réalisateur également des OSS 117, les aventures humoristiques d’un agent secret français, et récemment de The Search, remake du film américain du même nom (Fred Zinnemann avec Montgomery Clift ; 1948) dit avoir « la conscience claire comme de l’eau de roche ».

« Le scénario (du plaignant) n’a absolument rien à voir avec mon film ni avec le scénario que j’ai écrit d’ailleurs », a assuré Michel Hazanavicius. L’assignation en justice vise aussi la société de production « La petite reine », de Thomas Langmann, un des plus grands producteurs français, fils du réalisateur Claude Berri. L’avocate de M. Langmann, Me Florence Vatrin a déclaré que son client « n’est absolument pas inquiet ».

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Revoir le commentaire d’Alain Soral sur The Artist (extrait de l’entretien de mars 2012) :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #962254
    Le 11 septembre 2014 à 07:57 par Palm Beach Post : "Cult !"
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    Rien à secouer qu’un film soit attaqué pour "plagiat", "plagiat",ça n’existe que dans un système,
    c’est donner du crédit à ce système...

    Degré zéro.
    Ton film ? lol...

     

    Répondre à ce message

  • #962264
    Le 11 septembre 2014 à 08:44 par por
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    Plagiaires ou pas, ces médiocres ne vivent pas de l’air du temps, mais bel et bien de ce que d’autres médiocres formatés apportent aux caisses placées à l’entrée de ces bouches d’égouts nommés cinémas. Tant qu’il y aura assez de bipède-poubelles pour cautionner cette situation et se vautrer ou se réfugier dans la Fiction Permanente, ce cloaque intellectuel ; les fabricants d’immondices prospèreront. On a le monde, l’organisation sociale, l’existence, les illusions et les contraintes qu’on mérite. Il faudrait sortir de ce casino truqué où on ne mise que sur une seule case ; la connerie.

     

    Répondre à ce message

  • #962265
    Le 11 septembre 2014 à 08:45 par jedgreen
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    Bah, moi j’ai bien aimé le film, même si effectivement il n’invente rien et est plus un film on va dire "hommage", sans tout le temps retrouver la véritable force des grands films muets.
    Il ne mérite sans doute pas l’oscar du meilleur film mais bon, chaque oeuvre artistique ne peut pas être 100% originale et révolutionnaire.
    Après si c’est prouvé que le film n’est pas juste inspiré par divers grands classiques (ce qui est compréhensible) mais un plagiat d’un scénario précis d’un auteur précis, là ça commence à être plus problématique.

     

    Répondre à ce message

    • #963000
      Le Septembre 2014 à 20:45 par Moi, Peter Sellers
      The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

      En terme marketing ce film est une formule... Une bonne trouvaille... le côté inovatif est fort apprécié des audiences à travers le monde.
      Le scenario a beau être mauvais, les symptômes du léchage de boules une évidence, le déshonneur à notre culture cinématographique évidemment pathetique... c’est quand même un vol caractérisé par des escros ayant aucune honte... L’industrie du divertissement est une industrie, ça équivaut presque à de l’espionnage, et l’espionnage en temps de guerre est sévèrement punis.. et vu qu’il y a une guerre culturelle qui gronde que notre américanisation est fortement avancé.. moi je dis ça...
      Sur le fond : il n’y a malheureusement pas de droits d’auteur sur une idée créative car c’est extrêment difficile à prouver.
      C’est gens sont tellement des nigaud qu’ils nous reste l’espoir qu’ils ont fait des copiés collés de quelques mots, phrases.. Et de telles preuves entrecoupés avec la certitude que la compagne du réalisateur à bien étudié le scénario pour des essais.. et ils seront punis pour leur mesquinerie..
      Je ne sais pas c’est quoi le salaire pour créditer le véritable auteur par un "basé sur une idée originale de" mais ça n’aurais pas forcément rogner énormément leur marge... Des mangeurs de pierre.. et des gens déjà blindé de tunes qui plus es..

       
  • #962402
    Le 11 septembre 2014 à 12:35 par En Passant
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    Merci Alain. Cela fait des années que je ne vais plus au cinéma. Je n’ai plus de télé. Mais grâce à toi, j’ai pu me débrouiller pour voir en ligne (en payant) "Hugo Cabret". Quelle magie, quel sens du récit. C’est vraiment une leçon de cinéma que nous livre Scorsese. J’ai été ravi par cette poésie en images, qui plus est, à la gloire de Georges Méliès. Encore merci !

     

    Répondre à ce message

  • #962509
    Le 11 septembre 2014 à 14:00 par Franck39ans
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    Le dernier GRAND film français a été "Confession d’un dragueur" d’Alain Soral. Il est légitime que ce grand cinéaste donne des leçons à Hazanavicius, même à Scorcese.

     

    Répondre à ce message

    • #962687
      Le Septembre 2014 à 16:14 par Paskl
      The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

      Il ne faut pas exagérer non plus ? J’ai vu le film d’Alain ( deux fois) et j’ai beaucoup apprécié mais il est le premier à reconnaître ses imperfections dues notamment au contexte du tournage.

       
    • #962722
      Le Septembre 2014 à 16:48 par endehors
      The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

      N’en fais pas trop quand même. C’est un bon film, mais pas non plus un chef-d’oeuvre. Je pense qu’A.Soral apprécierait une critique franche de son film, pas une séance de cirage de pompes.

       
    • #963845
      Le Septembre 2014 à 16:32 par punker
      The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

      Merci, ça fait du bien de rire en ces temps si durs.

       
  • #962706
    Le 11 septembre 2014 à 16:34 par solaine
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    Alain t’as raison et les uppercuts de vérités crues que tu assènes tel un boxeur que t’es font mal, très mal même, mais permettent de se remettre en question et de corriger le tir (ici c’est au sujet du cinéma français mais ça peut aussi être vrai sur d’autres sujets) à condition bien sûr qu’on comprenne bien ce que tu dis...
    p.s : Dujardin jouer avec Dieudo, mais c’est du domaine du rêve ça !
    Merci Alain.

     

    Répondre à ce message

  • #963363
    Le 12 septembre 2014 à 06:16 par Pifou
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    Je dois être le bémol ici car je dois avouer avoir apprécié ce film que j’ai trouvé être plus un hommage à l’âge d’or du muet, donc plein d’emprunts, qu’autre chose. Une sorte de pastiche mignon, quoi.

    Par contre et l’Oscar, et la réaction franchouillarde de Dujardin étaient vraiment bizarres, c’est le moins qu’on puisse dire.

     

    Répondre à ce message

  • #963729
    Le 12 septembre 2014 à 14:26 par tic&tac
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    Soral toujours des années lumières d’avance sur tout le monde dans ses analyses ! Magistral !

     

    Répondre à ce message

  • #963977
    Le 12 septembre 2014 à 18:34 par spirit
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    Le cinéma français était le premier du monde en 1914...Méliès avait inventé les effets spéciaux,Max Linder était le maître d’oeuvre du jeune Charlie Chaplin,la Gaumont,Pathé dominaient la production et les reportages....Le film français était vendu partout... !

    La guerre a tout détruit et l’Amérique a prit la place laissé vacante puis a construit Hollywood.. !

    Pathé a abandonné la production et ce sont des immigrés russes qui ont sauvé ce qui restait de cinéma français...Puis Gaumont a inventé le cinéma parlant et la machine est repartie...Mais plus au même niveau qu’avant-guerre....des lois protectrices ont aussi joués un rôle...lois que Léon Blum a combattu et presque anéanti en 47 mais que le PCF a réussit à sauvegarder..... !!!
    S’il y a encore un cinéma français,c’est à quelques vaillants résistants qu’on le doit.. !

     

    Répondre à ce message

    • #964292
      Le Septembre 2014 à 23:49 par JFR
      The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

      Naissance d’une nation, auquel Alain Soral fait référence, a malgré tout changé beaucoup de choses. C’est l’un voire le film le plus influent de l’histoire de cinéma. Il vulgarise le long-métrage en tant que format ainsi que le montage, notamment le montage alterné. Après oui, Max Linder a été un précurseur, reste que Charlie Chaplin est avant tout un fantastique conteur (co-créateur avec Griffith notamment de la United Artist). Il est intéressant par exemple de lire Jean Renoir en parler dans ses Ecrits. Même si je suis un inconditionnel du réalisme poétique d’entre-deux-guerres et que de brillants créateurs tels Abel Gance ou Jean Vigo qui ont marqué leur temps, l’âge d’or du cinéma français se situe pour moi entre 1959 et 1970 (schématiquement entre les 400 coups et Le Cercle rouge). C’est l’époque où co-existent la Nouvelle Vague, les bons films de genre (De Broca, Franju, Verneuil, etc), le cinéma populaire et le polar à la française de Melville. Une époque bénie malheureusement révolue, qui offrait du cinéma de qualité pour tous les publics.

       
    • #964599
      Le Septembre 2014 à 12:07 par Florida Sex Beast
      The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

      @ JFR

      Jean-Pierre Melville est unique, "le polar à la française de Melville", ça n’existe pas, c’est typique d’une non-pensée-scolaire.
      Y’a Jean-Pierre Melville, et y’a les autres... Et il a aussi fait des mauvais films.

      Un film, c’est une question d’alchimie, ce sont des rencontres, c’est toute une équipe, une époque.
      Il y a toujours de très bons films qui sortent, il suffit de les voir...

       
    • #964788
      Le Septembre 2014 à 15:00 par JFR
      The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

      @ Florida Sex Beast :

      C’est très bien de balayer mes arguments, mais faites-le autrement qu’en disant des banalités. Oui, il y a toujours des bons films, je vais en voir beaucoup merci. Je connais très bien le monde du cinéma, artistiquement et professionnellement. Au lieu d’en rester à des formules du type "non-pensée-scolaire" (qu’est-ce que cela veut dire au juste ?), soyons plutôt précis si vous le voulez bien. Jean-Pierre Melville a profondément influencé le polar français et au delà par son esthétique, mais aussi la Nouvelle vague à travers son mode de production indépendant. Lui-même a été très influencé par le cinéma classique américain. Que ses successeurs aient été moins bons, c’est un fait. Je pense par exemple que la carrière d’Alain Delon a été détruite par les conséquences de sa collaboration avec Melville après Un flic : il a cherché en vain à retrouver la force de ses personnages melvillien jusqu’à la caricature. Pour autant, « les autres » comme vous les appelez n’ont pas toujours démérité. Si on essaie de prendre de la hauteur, on peut malgré tout distinguer des périodes remarquables. Celle de 1959 à 1970 est pour moi cohérente et représente notre plus forte concentration de grands films et de diversité artistique.

       
    • #964956
      Le Septembre 2014 à 18:19 par Florida Sex Beast
      The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

      @ JFR

      Merci pour ce débat constructif.
      D’abord il y a les goûts et les couleurs. On est pas tous logés à la même enseigne... Heureusement, d’ailleurs, parce que s’il y a un truc de base sur lequel on peut se mettre d’accord, c’est le fait que l’artiste, c’est l’exception.
      Il est donc impossible de faire des généralités...
      Il n’y a pas une Histoire du Cinéma, on a vu les critiques français se vautrer lamentablement, par idéologie, parce que face au génie, ils comprennent leur misère, aussi...

      Vouloir faire une Histoire du Cinéma, que va-t-il en sortir ? Un truc scolaire, à ranger sur une étagère, à oublier...
      On est en 2014, l’autre soir, j’ai vu The Killer Elite de Sam Peckinpah, en Blu-ray, au début du film, j’ai dit "éh ! c’est Uschi !" -y’a Uschi Digard, qui fait de la figuration, avec les jumeaux- tu te rends compte des anachronismes !?

      C’est trop le bordel, le Cinéma, c’est pas résumable... à moins de mentir, consciencieusement.

      Je m’étais amusé un moment à poser la question : pourquoi vous allez voir un film ?
      Beaucoup de gens répondaient : "pour l’histoire, parce qu’il y a une histoire".
      C’est pas "l’histoire" qui fait le film, c’est ce que t’en fait...
      Les hémorroïdes de machin ou de truc, je m’en fous, c’est ce que tu en fais, qui m’intéresse.
      Elephant, d’Alan Clarke, ça, c’est du Cinéma.
      Elle a appris son texte, Traci Lords ?

       
    • #965022
      Le Septembre 2014 à 19:59 par JFR
      The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

      @ Florida Sex Beast : Merci aussi pour ta réponse. Oui, bien sûr, les goûts, les couleurs, etc ; mais il arrive un moment où la nécessité de synthétiser et d’argumenter se présente. L’histoire du cinéma façon Fernand Nathan ne m’intéresse pas, genre « Citizen Kane est le plus grand film du monde et puis c’est tout » (même si c’est un film extraordinaire). Pour autant, il me semble important de connaître un peu le sujet pour en parler, cela semble être ton cas. Avoir vu beaucoup de films de toutes les époques et pouvoir dégager des tendances permet de se comprendre mutuellement. En l’occurrence, je répondais à un commentaire qui dit schématiquement que le cinéma français d’après-guerre était moribond. Il m’apparait que ce n’est pas le cas, et j’explique pourquoi. L’histoire de la musique est encore bien plus vaste que celle du cinéma, et pourtant il est possible de faire les mêmes distinctions, ne serait-ce que pour savoir de quoi nous parlons. Il n’est surtout pas question d’imposer quelque goût que ce soit.

       
  • #965102
    Le 13 septembre 2014 à 21:31 par toto la ciboulette
    The Artist : Hazanavicius attaqué pour plagiat

    A propos de Scorcese, il y a 10 ans passait à la télé une série documentaire sur le cinéma avec le commentaire dit par lui, à la première phrase, il a placé l’invention de cet art par ses compatriotes, j’ai éteint le poste dégoûté.
    Son hommage à Melies est peut être un mea culpa.
    On peut rêver.
    PS : j’ai vu the artist, car ma femme aime bien Dujardin, je l’ai trouvé sans aucun intérêt.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents