Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Thomas Sankara : un modèle pour l’Europe ?

Et si notre modèle salutaire venait du Tiers-Monde ? Dans notre vieille Europe donneuse de leçons, cette idée paraît inconcevable. Comment, nous, phare de l’humanité depuis des siècles pourrions-nous recevoir de leçons ? Et pourtant, il n’est pas si idiot de penser que nous pourrions trouver les solutions à nos problèmes en réécoutant celui que l’on surnomme « le Che Guevara africain ».

Activiste politique burkinabé depuis la fin des années 1970, Thomas Sankara accède au pouvoir le 4 août 1983. Président du Conseil National de la Révolution de la Haute-Volta, il s’efforce de remettre son pays sur le droit chemin. La Haute-Volta devient le Burkina Faso ou « Pays des Hommes intègres ». La lutte contre la corruption devient un impératif. Nous pouvons aussi ajouter au programme : anti-impérialisme, alphabétisation, redressement économique et productif, réformes sociales. L’Homme devient rapidement une figure populaire en Afrique et dans tout le Tiers-Monde.

La romance entre le leader et son peuple a duré un peu plus de 4 ans. Car, le 15 octobre 1987, Sankara est trahi par son bras droit, Blaise Compaoré. Le Président est assassiné avec les complicités présumées de Mitterrand, Chirac et Kadhafi. L’histoire pourrait s’arrêter là, si les opinions politiques du révolutionnaire burkinabé ne restaient pas autant d’actualité. Pire : quand nous voyons comment notre Union Européenne marche sur la tête, il est temps de se demander si une forte dose de sankarisme ne pourrait pas nous sauver…

Lire le reste de l’article sur ragemag.fr

Étudier l’anti-impérialisme africain avec Kontre Kulture :

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #319356

    "ON" a fait porter le chapeau à Mitterrand, à Chirac, à Khadafi ; nuance . Ces Golems qui aiment apparaitre servent à cela. On les tue quand ils ne veulent plus jouer.


  • #319394
    le 01/02/2013 par pseudonyme
    Thomas Sankara : un modèle pour l’Europe ?

    La suggestion de lecture du livre de Kadhafi dans un article qui vente Sankara tout en dénonçant un de ses assassins qui n’est autre que Kadhafi c’est assez incongru ! Humour noir ? ...


  • #319461

    Qui était derrière son assassinat concrètement ?


  • #319471

    A visionner, le discours culte d’Addis-Abeba.

    http://youtu.be/FhkqN6KTtJI

    http://youtu.be/jvYM6cGuBo8


  • #319848
    le 02/02/2013 par Capitaine Tran.
    Thomas Sankara : un modèle pour l’Europe ?

    S’opposer aux banques boudhistes à la manière de Kennedy...
    Rien de mieux pour finir comme lui...


  • #320026

    Question : Quelle est l’implication exacte de Kadhafi dans le meurtre de Thomas Sankara ? Je veux bien croire au complot qui est parfaitement plausible, mais je n’arrive pas à trouver la version ’’officielle’’ de la dite implication de Kadhafi. En fait, tout ce que j’ai pu lire vite fait, bien fait sur Wikipédia est que Kadhafi aurait participé à l’assassinat de Sankara ’’pour redevenir l’ami de la France’’. Je sais que Mitterrand, en bon colonialiste et escroc, a pu se laver les mains à l’aise et a donc pu compter sur l’aide des békés, mais ce n’est pas assez complet pour expliquer l’implication du chef libyen. Est-ce que Kadhafi avait une dent contre Sankara pour des raisons personnelles ?
    Merci d’avance et bien à vous !


  • #320439

    Le seul intérêt de cet article est d’incriminer Khadafi, histoire de refroidir les gens qui pleurent encore son assassinat par les sionistes.


  • #320859
    le 03/02/2013 par AKABAMOFOU
    Thomas Sankara : un modèle pour l’Europe ?

    En 1984, Thomas SANKARA remet en question la société africaine où les hommes ont toujours dominé les femmes. Il veut donner à chaque femme un emploi....le moyen de gagner dignement et honnêtement sa vie. C’est là qu’il s’est mis à dos ses "camarades" de combat. Il devenait un mutant là ! D’où lui sont venues ses idées de vouloir transformer à ce point la société africaine ? Pour singer les occidentaux ( ceux du camp capitaliste comme ceux du camp adverse) qui ont réussis à faire croire aux femmes de prolétaires qu’en travaillant comme les hommes elles gagneraient la liberté ? Comment comprenons nous , nous français, ce qu’est : "le pouvoir féodal des chefs traditionnels sur les paysans" ?
    C’est peut-être son opposition à ce pouvoir féodal et ancestral qui l’a perdu notre regretté Sankara et d’ailleurs parmi ceux qu’il avait commencé à former personne n’a repris la lutte à la manière de SANKARA. Mon expérience de l’Afrique me dit que tout ce passerait mieux chez les africains s’ils redevenaient africains, s’ils revenaient à leurs fondamentaux. Leur malheur est de croire qu’en remplaçant leurs organisations ancestrales africaines par la "démoncratie" , celle des blancs blancs comme celle des blancs rouges tout irait mieux chez eux. Le Chef de village africain est devenu le bouffon qu’on récompense pour son folklore ....


  • #320897
    le 03/02/2013 par Chancewood
    Thomas Sankara : un modèle pour l’Europe ?

    Faut arrêter de chercher à blanchir Kadhafi à chaque fois !! Il fut certes un grand président (empereur, appelez ça comme vous le voulez) mais il est possible qu’il ai fait des attentats et commis des meurtres !! Je n’oublie pas qu’il était un soutien inconditionnel de Ben Ali et de toute sa clique et qu’il projetait de faire des attentats sous faux drapeaux notamment dans une ville proche de l’Algérie (Kasserine) pour foutre le feu au pays et réhabiliter toute l’équipe Ben Ali !! Alors je ne dis pas que c’est mieux après Ben Ali, je dis juste que Kadhafi a fait du bon (beaucoup) et du moins bon comme quasiment tous les chef d’états du monde !! Et je ne vois pas en quoi il n’aurait pas ou être impliqué dans le meurtre de Sankhara, peut être que ce dernier ne voulait pas de l’influence du chef Lybien dans son pays, qui sait !! Après tout il n’a pas toujours été du bon côté du manche et n’a pas toujours soutenu les chefs d’état qui étaient bon pour le peuple africain, notamment quand il a offert je ne sais combien de millions à Bokassa qui était quand même de loin un des pires avec Moputu etc... !! Donc il est possible malgré tout qu’il ait participé à l’assassinat de Sankhara comme il est possible qu’il n’ait absolument rien fait du tout voire même qu’il ait soutenu !! Mais une chose est sûre, Kadhafi n’était pas du tout un saint, même si je regrette sa mort !!(Il aurait quand même pu éviter de financer la campagne de Sarko, ça nous aurait évité pas mal de galères) !!