Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Totalitarisme mémoriel : un musée pour discuter virtuellement avec des survivants de la Shoah

Le Museum of Jewish Heritage de New York a recueilli des heures de témoignages filmés avec deux survivants de la Shoah. Le musée s’en est servi pour créer une exposition, où les visiteurs peuvent poser des questions à l’image virtuelle des survivants.

 

La parole des survivants de la Shoah est un outil précieux pour la recherche historique. Elle contribue également au devoir de mémoire. Alors que les derniers survivants du génocide perpétré par le Troisième Reich s’éteignent peu à peu, se pose la question de préserver leur parole afin que celle-ci soit transmise aux générations futures.

 

 

Afin de contribuer à ce devoir de mémoire, un musée new-yorkais permet désormais à ses visiteurs de discuter avec des survivants de l’Holocauste. Ceux-ci ne sont pas présents physiquement sur les lieux, au sein du Museum of Jewish Heritage : ce sont en fait avec leurs représentations virtuelles que les visiteurs ont la possibilité de parler.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Parce qu’on a pas le choix,
lire chez Kontre Kulture :

Shoah matin, midi et soir, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants