Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

TousAntiCovid est accusé de mettre en danger la vie privée des Français

En juin dernier, TousAntiCovid s’est mis à jour avec un nouveau système de collecte de statistiques. Ce système vise à évaluer l’efficacité de l’application en obtenant des données anonymes. D’après une équipe de chercheurs, « la collecte de statistiques contredit le principe de minimisation des données et met en danger les propriétés de sécurité et de protection de la vie privée ».

 

En effet, le système mis en place s’avère particulièrement gourmand en données personnelles. « Les statistiques incluent un journal d’événement très détaillé, qui enregistre la plupart des actions faites par l’utilisateur, avec un horodatage précis », regrettent les experts après avoir décortiqué le code de l’application. Ces données sont collectées toutes les 12 heures.

 

TousAntiCovid présente un danger pour la vie privée et l’anonymat

En combinant les données obtenues par les différents protocoles implémentés, à savoir ROBERT et Cléa, il est possible de dresser le portrait des habitudes des utilisateurs. « Si Alice et Bob ont déjeuné au restaurant ensemble toute la semaine, leurs journaux contiennent des événements presque synchrones, et le serveur peut observer une corrélation entre leurs données », détaille Gaetan Leurent, l’un des chercheurs derrière l’enquête sur son compte Twitter.

In fine, les données pourraient théoriquement mettre au point un « graphe social » des interactions sociales entres les utilisateurs. Concrètement, il est possible de déterminer qu’un utilisateur de TousAntiCovid est allé boire un verre, ou manger dans un restaurant, avec un autre. En croisant d’autres données collectées, l’identité de l’usager est rapidement mise en danger.

Lire l’article entier sur phonandroid.com

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2791638

    TousAntiCovid, Tous pucés par leur smartphone,Tous fichés par Big Brother...

     

    Répondre à ce message

  • #2791648

    En même temps celui qui a l’application Tousanticovid, à ce niveau de synthèse, il ne risque plus rien. Sauf d’acheter un disque de Patrick Bruel.

     

    Répondre à ce message

  • Notre vie privée n’existe plus depuis longtemps, ne serait que grâce à nos portables, nos connections Internet , nos montres connectés, les innombrables cookies qui parsèment nos recherches. Ce n’est la protection de la vie privée qui importe, mais la perte de notre individualité. Si tout le monde a les mêmes goûts, les mêmes pensées, à quoi bon se préoccuper de vie privée ?

     

    Répondre à ce message

    • #2792142
      Le Août 2021 à 10:50 par Zavata Posternak
      TousAntiCovid est accusé de mettre en danger la vie privée des (...)

      @P,TA vie privée n’existe plus depuis longtemps,nuance.
      Personne ne te force à avoir ton portable 24h/24 avec toi,d’avoir une montre connectée et autres gadgets débiles etc...
      Pareil,our les cookies,tu peux les bloquer ou les paramétrer.
      C’est pas parce que certains acceptent sereinement leurs propres servitudes 2_0 qu’il faut appliquer la dictature numérique à tous...

       
    • Zavata… ne te crois pas plus malin que les autres ! Dès lors que tu as un portable, que tu navigues sur Internet, même si c’est occasionnel, tu laisses des traces - il est impossible de ne pas en laisser. Idem sur les messageries instantanées : aucune n’est sûre à 100%..

       
  • #2791673

    Même histoire au Québec.

    Un article du Journal de Montréal du 20 août démontre que l’application qui lit les codes QR peut être hackée et que les renseignements personnels contenus dans le passeport vaccinal, qui sera obligatoire dès le 1er septembre notamment pour aller au restaurant ou au gym, ne sont pas bien protégés.

    Cette faiblesse des applications est-elle volontaire ? En viendront-ils à conclure que ça prend une application mieux conçue ? La solution qui sera proposée consistera-t-elle en l’utilisation d’une application conçue par de grands joueurs comme Microsoft ou IBM, une application mondialisée reliée à des serveurs centraux permettant de suivre tout le monde en temps réel grâce à la 5G et aux milliers de satellites en orbite basse de Starlink ?

    De plus, le Journal de Montréal rapporte aujourd’hui que le gouvernement du Québec a octroyé sans appel d’offre (pseudo-urgence sanitaire oblige) 100 millions de dollars de fonds publics à une poignée de firmes de sécurité privées dont la moitié au géant Garda. (Garda World est lié à la famille Desmarais et assure entre autres la sécurité de nombreuses ambassades occidentales au Moyen-Orient, dont en Afghanistan. Le premier ministre Legault est prêt à accueillir des réfugiés afghans, mais qui seront ces réfugiés ?). Au Québec aussi, on investit plus dans des agents de sécurité que dans le personnel de santé.

    Ce narratif qui mêle chaos et fabrique du consentement nous conduit tout droit vers une société de surveillance complète, voire un état policier privatisé.

     

    Répondre à ce message

  • #2791679

    Le problème n’est pas vraiment là, c’est bien pire. Déjà il s’agit de mettre un place un outil numérique de traçage mais surtout de limite à la liberté. Car pour l’instant, cela aide à avoir le sentiment d’être plus libre car on peut aller dans des lieux prohibés pour les autres mais ce type de produit numérique est là pour prochainement restreindre les libertés de ceux qui les utilise. Quand ils le voudront, leurs maîtres limiteront alors leur consommation, de gasoil, de déplacement, de retrait d’argent, d’achat en ligne, quantité de courses au supermarché, de nombre de fois au restaurant ou autres, etc.. c’est sans fin. Et tout cela au nom du changement climatique et de la surconsommation ! Ceux qui n’ont pas cet outil n’auront droit à rien mais échapperont ainsi au conditionnement de leurs libertés en n’en ayant tout simplement plus.

     

    Répondre à ce message

  • #2791718
    Le 21 août 2021 à 18:10 par Le démocrate trompé
    TousAntiCovid est accusé de mettre en danger la vie privée des (...)

    Je crois que cela fait longtemps que la vie privée des français est aux main du gouvernement. Ils attendent pas qu’un journal joue les naïfs pour ouvrir des portes ouvertes. C’est comme la démocratie c est du Pipo. Je crois que Soral avait dit qu une soft dictature coûte moins qu une dictature à la dure avec militaires et tout le tintouin. Y a que les cons qui croient en la liberté. Elle est la volonté du gouvernement. Allez bisous à tous et bon futur confinement.

     

    Répondre à ce message

  • #2791738

    Franchement, c’était cousu de fil blanc cet affaire de graphe social via l’appli tous anticovid. Il suffit de se référer aux modèles existants sur les réseaux sociaux.

    N’étant pas passé par la case Bourla, j’ai réussi à finter mon employeur qui me demandait de télécharger la version pro (Vérif.), en prétextant l’obsolescence de mon Smartphone (ce qui est vrai au demeurant), mais j’avais bien dans l’idée qu’installer un truc pareil dans mon tel c’était me livrer pieds et poings liés à l’ennemi.

    Les gens ont vraiment renoncé à tout... La servitude est désormais réclamée à grands cris par la multitude qui ne sait plus à quel saint se vouer.

    J’ai découvert cet après-midi que sur fb, la dernière tendance c’était de publier une photo de soi avec la mention "je suis vacciné" sous laquelle apparait le précieux sésame en forme de petite case cochée par un trait vert.

    L’attitude et les propos des visiteurs et des familles (200/jour) que je reçois ici sur le site dans lequel je travaille sont franchement déprimants. C’est une suite d’éléments de langage et de mantras gouvernementaux du genre : "On n’a pas le choix, il faut se protéger et protéger les autres, pas de pblm on est tous vaccinés,...."

    On en reparle dans quelques années. Tu me diras si ton médecin traitant assure toujours le service après vente de l’infâme potion dont il est venu te vanter les mérites à domicile.

     

    Répondre à ce message

    • #2791885

      En attendant je me suis fais refoulé à plusieurs reprises pour cause de non présentation de pass dit sanitaire. D’une cafeteria, d’un stade pour un match de foot, ensuite je n’ai plus bougé de chez moi sauf le samedi à la manif. Pour le moment on ne m’emmerde pas au travail...
      Mais un truc m’a fait carrément flipper, c’est la douceur, l’empressement voire la fierté de ces Monsieur et Mesdames de présenter leur putain de cézame anti liberté, c’est carrément flippant !

       
    • #2791921

      Ne rêvez quand même pas trop jusqu’au point d’idéaliser l’impossible et enfin vivre quelques désillusions : la Liberté est un bien on ne peut plus rare et, pour l’obtenir, cela demande une foultitude de capacités que les pékins lambda ne possèdent pas dans leur immense majorité : cela implique d’être combatif jusqu’à l’abnégation, au sens paroxystique du terme qui mène à la mort, cela exige des compétences qui rendent autonome, une psychologie qui se prête à l’indépendance, une résistance et une résilience à toute épreuve, une confiance en soi, un mental et une détermination très affûtés : viennent ensuite les capacités physiques et tous leurs systèmes ; nerveux, immunitaire, musculaire, hormonal, lymphatique et l’on en passe.
      Puis celles intellectuelles.
      Et une foi - ne serait-ce qu’en des lendemains qui chantent - inébranlable.
      Plus loin, faudra-t-il avoir acquis des savoirs passés au crible de l’action pour les muer en connaissance.

      Vous pouvez déjà rayer de la liste tous les branleurs disposant de Pass sanitaire (par le seul fait de l’inoculation) pour se rendre dans les lieux de jouissance primaire...
      Ainsi que les croyants des dieux de la Propagande : Béhéfémadi, ses frères et ses sœurs.
      Après, je me vois mal poursuivre la liste sans prendre le risque de vider le niveau d’encre du Web : fort heureusement, la modération à prévu le coup en limitant le nombre de caractères. Voyez, même là le caractère en prend un coup, qu’il se trouve cadré. ;)

      P.S. Gardons aussi à l’esprit qu’il se trouve nombre de gaillards brillants, qui se savent très bon seconds et qui n’accéderont, de fait, jamais à l’ultime marche de la Liberté : il vous faudra la leur offrir lorsque vous l’aurez soustraite aux tyrans. Voyons que le loup Omega, qui en prend plein la tronche sa vie durant au sein de la meute, est le plus souvent récompensé par le couple Alpha pour être le fusible de ladite meute et, en cela, qu’il se délecte, mais en dernier, du meilleur morceau de la proie capturée par tous.

       
  • #2791882

    De toute façon je m’en fous, j’ai un portable que j’ai payé 35 euros et avec lequel je téléphone partout où je veux.

     

    Répondre à ce message

  • #2792069

    Et dire que Castex ne s’est toujours pas abonné à l’appli StopCovid, mais de qui se moque-t-on !!! QUI ?!

     

    Répondre à ce message

  • #2792181

    Non seulement cela ne me choque pas, mais je suis content parce que cela ne concerne que les moutons qui sont fiers d’avoir l’appli

     

    Répondre à ce message