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Toyota se retire d’Australie, qui pourrait devenir un désert automobile

Après les américains Ford et General Motors, le constructeur japonais Toyota a annoncé lundi qu’il allait cesser de fabriquer des voitures en Australie, ce qui pourrait signifier la disparition pure et simple de l’industrie automobile dans ce pays.

Le premier groupe mondial du secteur a expliqué qu’il allait stopper d’ici à la fin 2017 ses chaînes d’assemblage d’Altona dans la banlieue de Melbourne (Etat de Victoria, sud-est).

"Nous espérions pouvoir continuer de produire en Australie, et Toyota et sa main-d’oeuvre locale ont fait tous les efforts", a déclaré le PDG du groupe japonais, Akio Toyoda, cité dans un communiqué.

"Mais nous sommes contraints de prendre cette décision difficile car ce marché est soumis à une compétition très intense, le dollar australien est très vigoureux et, en outre, l’ensemble de la production d’automobiles en Australie est en train de diminuer", a-t-il poursuivi.

L’an passé, sa filiale australienne a assemblé un peu plus de 100 000 voitures de moyenne gamme, des Camry et Aurion, à peine 1% de sa production mondiale qui a dépassé les 10 millions de véhicules en 2013 pour la toute première fois dans l’histoire.

Sa production en Australie, qui atteignait encore 150 000 véhicules avant la crise financière internationale de 2008-2009, a régulièrement diminué depuis.

La principale filiale de Toyota sur place compte 3 900 employés, mais aucun détail sur leur sort n’a été fourni.

"Toyota travaillera avec les employés, les partenaires, le gouvernement, les autorités locales à propos de mesures spécifiques", a simplement expliqué le constructeur, ajoutant qu’il fournirait "autant d’aide que possible, y compris du côté de l’emploi".

Le constructeur dispose en outre d’un centre technique employant 150 personnes (toujours dans l’État de Victoria), qui pourrait voir son activité "réduite", a ajouté Toyota sans préciser.

Le groupe conservera en Australie une activité de vente et de distribution.

Cette annonce intervient quelques semaines après une décision similaire de l’américain General Motors, qui va stopper d’ici au même horizon 2017 la production de sa filiale GM Holden, qui emploie 2900 personnes. L’américain Ford a annoncé pour sa part en mai dernier qu’il cesserait d’assembler en 2016 en Australie, où il emploie 1200 personnes.

L’autre constructeur japonais présent sur place, Mitsubishi Motors, a fermé pour sa part son usine d’Adelaide (sud) il y a cinq ans.

La nouvelle du retrait industriel de Toyota, présent depuis plus de 50 ans et qui restait le dernier constructeur engagé, pourrait donc signifier l’arrêt pur et simple de toute production d’automobiles en Australie d’ici à trois ans.

Le Premier ministre australien Tony Abbott était intervenu personnellement à la mi-décembre pour tenter de convaincre Toyota de conserver sa production locale, juste après la nouvelle du retrait de GM. "Le gouvernement va parler à Toyota", avait-il expliqué, évoquant une décision "tragique" de GM qu’il voulait éviter du côté du constructeur nippon.

Quelque 1,13 mio de véhicules ont été vendus en Australie l’an passé, ce qui en fait un marché de taille relativement modeste. Toyota y a écoulé 214 000 véhicules l’an passé, soit 20% du total.

D’après le quotidien japonais Nikkei, la main-d’oeuvre australienne dans l’automobile coûte en moyenne 30% plus cher qu’aux États-Unis, un argument de poids pour ceux qui plaident pour le retrait.

 






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8 Commentaires

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  • #721947

    Il reste toujours les kangourous mais va falloir mettre des gants de boxe pour monter en selle.

     

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  • #722001
    Le 10 février 2014 à 15:35 par matrix le gaulois
    Toyota se retire d’Australie, qui pourrait devenir un désert automobile

    Bravo pour la référence cinématographique !

    Vous noterez quand-même que dans la représentation d’un monde post-apocalyptique comme celui de Mad Max ; un monde où la civilisation s’est effondrée, où le niveau de progrès technique a atteint le degré zéro & où il n’y aurait plus une goutte pétrole en raison de l’épuisement des ressources...les gens circulent pourtant (encore) en grosses cylindrées !!! Cherchez l’erreur !

     

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  • #722015
    Le 10 février 2014 à 15:50 par Pat Le Guen
    Toyota se retire d’Australie, qui pourrait devenir un désert automobile

    Yeahhh, Mad Max !

    Vivement le débarquement des Smegma Crazies !

     

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  • #722031
    Le 10 février 2014 à 16:09 par Thémistoclès
    Toyota se retire d’Australie, qui pourrait devenir un désert automobile

    De toute façon, l’Australie avec ses 23 millions d’habitants est un aimant qui sera tôt ou tard envahi par les populations asiatiques. Le plus tôt sera le mieux.

    Après, la Nouvelle-Zélande suivra. Quand aux USA dans une trentaine d’années se sera un pays de chicanos. Et c’est tant mieux tellement ce nouveau monde s’est révélé pire que l’ancien.

     

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  • #722148

    AÏE AÏE ! Australie, jadis terre promise et aujourd’hui terre d’expérimentation du NWO avec toutes les coercitions orwelliennes que cela implique ! La déroute et le délitement général, chôme-dû exponentiel en prime. Mais il y a du soleil, ça compense.

     

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  • #722169

    A part des mines et l’agriculture(dont beaucoup d’Ogm que personne ne veut acheter en Asie),on ne produit rien d’autre en Australie.Le cout eleve du dollar ne favorise que ces 2 secteurs.Logiquement les importations de produits manufacturiers devraient etre moins chers,mais ce n’est pas du tout le cas.La finance internationale a attribue seulement ce role a ce pays.Il y a des choses tout a fait absurdes qui se deroulent.L’Australie est un gros producteur de lait par exemple.Une partie de ce lait est exporte en Italie pour en faire du parmesan qui sera re-importe en Australie !Bien sur les producteurs de lait n’en tirent aucun profit.Il y a beaucoup d’exemples comme celui la.
    L’Australie,qui fut pendant longtemps le pays le plus riche de la planete,s’enfonce peu a peu dans le marasme economique.On l’a depouille de son secteur industriel,la plupart de ses habitants n’ont aucune culture politique et doute maniere refusent de parler de sujets de societes,ou un peu serieux,entres eux,ce que je deplore.Ils ne veulent pas admettre que l’utra-liberalisme(par essence anglo-saxon)ne conduit pas l’humain vers le bonheur.

     

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