Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trafic d’organes : le rapport de Dick Marty adopté à Strasbourg

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a adopté ce mardi le rapport du Suisse Dick Marty, dénonçant un trafic d’organes de prisonniers de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) en Albanie dans les années 1990. Elle a exigé "une enquête sérieuse" des autorités albanaises et kosovares.

Dans une résolution, adoptée par 169 voix, l’APCE réclame "une enquête sérieuse et indépendante" concernant "l’existence de centres secrets de détention où des traitements inhumains auraient été infligés à des prisonniers provenant du Kosovo, d’origine aussi bien serbe qu’albanaise", pendant et après le conflit dans l’ex-province de Serbie (entre 1998 et 1999).

L’Assemblée a également demandé aux autorités albanaises et à l’administration kosovare de "collaborer sans réserve" avec la Mission de police et de justice de l’Union européenne (Eulex) "pour faire la lumière sur des crimes commis au Kosovo".

Thaçi "bonnet" du crime organisé

Dans son rapport, le conseiller aux Etats Dick Marty (PLR/TI) a accusé un groupe proche de l’actuel premier ministre kosovar Hashim Thaçi. Dick Marty met en cause le "Groupe de la Drenica" (la Drenica est une région du centre du Kosovo), qui regroupait des responsables de l’UCK. Selon le juge tessinois, qui s’appuie sur des rapports de l’OTAN et de services de renseignement européens, leur chef était Hashim Thaçi.

M. Thaçi est qualifié de l’un des "plus gros bonnets" du crime organisé au Kosovo dans un rapport secret de l’OTAN au Kosovo (KFOR) dont des extraits ont été publiés ce mardi dans le quotidien britannique "The Guardian".

Vive émotion au Kosovo

"Les victimes étaient des Serbes, des Kosovars albanais considérés comme des traîtres ou des membres de groupes rivaux, mais pour nous ce sont avant tout et seulement des êtres humains", a lancé M. Marty.

Plusieurs parlementaire de l’APCE ont félicité M. Marty pour son "excellent et difficile travail", ainsi que pour son courage. Le rapport, rendu public en décembre, a en revanche suscité une très vive émotion ces dernières semaines au Kosovo et en Albanie. (ats)

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #68234

    Thaci "gros bonnet du crime organisé" n’est pas une nouveauté. Ce fait était souligné sur un site de l’armée suisse bien avant l’intervention de l’OTAN et qui incitait à la prudence. De mémoire, ce site qui a disparu peu après le début de l’intervention, dénonçait les origines troubles de l’UCK où se mélaient trafic de drogue et d’armes, anciens de l’Afghanistan ...Le trafic d’organes n’était cependant pas cité à l’époque.

     

    Répondre à ce message