Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Traité transatlantique : les peuples en désaccord avec leurs élites

Plus de 100 000 personnes manifestent à Berlin

Entre 100 000 et 250 000 manifestants ont manifesté samedi à Berlin contre le projet d’accord de libre-échange TTIP en discussion entre l’UE et les États-Unis, ainsi que celui entre l’UE et le Canada (Ceta). Les organisateurs attendaient jusqu’à 100 000 personnes.

Répondant à l’appel de plusieurs partis politiques, organisations syndicales, environnementales, altermondialistes et de défense des consommateurs, 250 000 personnes ont pris part à ce rassemblement, selon les organisateurs. La police, qui avait mobilisé un millier de fonctionnaires, a elle recensé « presque 100 000 » manifestants lors de cette marche, qui s’est déroulée sous un ciel bleu et ensoleillé.

Cet afflux de participants a contraint les autorités berlinoises à suspendre temporairement le trafic ferroviaire autour de la gare centrale, lieu d’où est parti le cortège vers 11h00 pour suivre un parcours dans le centre-ville jusque vers 15h00. Aucun incident n’était signalé en milieu d’après-midi.

 

Déréglementation généralisée

« Jamais auparavant en Europe autant de gens ne sont descendus dans la rue sur ce sujet », s’est félicité la confédération syndicale allemande DGB, l’une des organisations à l’origine de cette journée d’action dont le mot d’ordre était « stop au TTIP et au Ceta ».

Principale cible des manifestants : le Traité de commerce transatlantique (TTIP, ou TAFTA en français), dont le prochain round de négociations doit avoir lieu à la fin du mois à Miami. Cet accord vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les États-Unis et l’Europe. Un accord similaire, le Ceta, est en discussion entre l’UE et le Canada.

Leurs opposants redoutent que ces traités, s’ils sont ratifiés, ne débouchent sur une dérèglementation généralisée et un recul du champ d’action des gouvernements. « Nous sommes là car nous ne voulons pas laisser l’avenir aux marchés, mais au contraire nous voulons sauver la démocratie », a déclaré à la foule Michael Müller, président de l’organisation écologiste NaturFreunde Deutschlands.

 

Trois millions de signatures

En négociation depuis depuis 2013, l’accord commercial Etats-Unis-Europe serait, s’il voit le jour, le plus vaste au monde. Les deux parties voudraient aboutir avant la fin du mandat du président Barack Obama l’an prochain, mais les obstacles sont nombreux, notamment l’opinion publique de certains pays européens.

Les opposants ont rassemblé plus de trois millions de signatures pour demander l’arrêt pur et simple des négociations à la Commission européenne. Mais Bruxelles leur a adressé mercredi une fin de non-recevoir.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Très probablement une manifestation organisée par le gouvernement Allemand suite à l’affaire VOLKSWAGEN aux états unis. Comme par hasard, elle survient une semaine/ deux semaines après la ’’révélation’’ de ’’tricherie’’. Mais aussi de l’intervention ’’anti américaine’’ de juncker...Subitement les allemands se rendraient compte des méfaits du TTIP ou TAFTA ? je n’y crois pas une seconde. Tout cela est à mettre en perspective avec ce qui se passe en Ukraine. L’Allemagne ne veut pas s’engager dans un affrontement avec la Russie. Elle a été punie une première fois avec le flux inattendu (dans sa proportion) d’immigrés. Elle n’a toujours pas accepté d’être belliqueuse lors de la dernière réunion à Paris. Elle a été punie économiquement (affaire Volkswagen). L’Allemagne a compris le message, elle a décidé de répliquer avec cette manifestation...ce qui est réconfortant puisque apparemment elle n’ira pas au conflit en Ukraine et met la pression sur les états unis.

     

    • Intéressante analyse, bien vu.


    • Le gouvernement allemand n’a rien organisé ni planifié, c’est le peuple qui s’est mobilisé via les réseaux sociaux. Cette manifestation a été décidée depuis plus de 2 mois avec la réservation des trains pour ceux qui habitent pas Berlin. Il faut vous rappeler que Merkel voulait coute coute signer ces traites transatlantiques c’est pourquoi le peuple réplique avec la contestation de masse.


    • C’est fou ce qu tu racontes-là. Je suis à Berlin là et tu ne peux mêrme pas imaginer combien les gens , le peuple ici est engagé. Depuis au moins un an ou deux, des scientifiques, des analystes informent contre le TTIP. Et les gens commencent à comprendre. Ton analyse est totalement ahurissante., Rien à voir avec la réalité mais plutôt avec tes préjugés. Les allemands bougent, mais depuis longtemps. Faut bouger là mon vieux.
      Ils étaient dans les 500.000 personnes dans la rue. La presse a écrit 100.000. Mais évidemment. Mais les allemands se réveillent. Alors prends ton livre de Mélenchon et fous-le dans la poubelle. il ne vaut rien de rien.


    • @ oemer

      Vous êtes dans l’euphorie de la manif, c’est bien profitez-en !!!


    • @ cftc - n’importe quoi. Tu écris pour qui ?
      En Allemagne, jamais une manif, où les moutons suivent le gouvernement comme à la manif des Charlies, aurait été possible.
      Une manif organisée par le gouvernement ? Mais tu rêves ? C’est justement Merkel, qui a voulu accélerer la fin des négociations autour du TTIP pour conclure le marché. Tu lis pas les infos ? Non, hein ?
      Allez, comme dit oemer, réveille-toi !


    • Je pensais à la même chose que toi cftc. Quand aux autres qui le critique assez méchamment, faut le dire, vous n’avez pas l’air de développer une analyse très intelligente. Et au final, même si le peuple berlinois s’est bien bougé je doute que le peuple finissent par avoir ce qu’il veut. Ce traité passera, sera légèrement modifié s’il le faut. La patience de l’ennemi, c’est leur victoire, comme d’habitude, doucement mais surement.


  • Vraiment content et heureux de voir que le peuple allemand existe encore et que collectivement ils ont encore des couilles.
    Ils ont compris que le Traité transatlantique, ainsi que tout les accords de libre-échange géants, sont des mise a mort économique et politique des nations au profit des grosses entreprises privés(les grosses multi et les banques affiliés).

     

    • Tout à fait camarade, le peuple bovin français quant à lui reste apathique, paralysé, comme castré de ce qui lui restait de cojones. Plus préoccupé à être Charlie, que par la défense de l’avenir de ses enfants !

      On aura beau ressasser le passé glorieux de nos aïeux et louer leur courage et leur virilité d’antan, aujourd’hui nous avons été matés, toutes les composantes du peuple de France sont au garde à vous, attendant sagement les consignes pour bouger, postés en chien de faïence devant BFM TV, guettant inlassablement la sortie de la saison 5 de "Marianne contre les musulmans".

      La réflexion intellectuelle a été confisquée en France, celle qui participait de son rayonnement de par le monde, aujourd’hui la pensée en France s’appelle Zemmour, Finkelcrott, Attali ou Onfray, brillants penseurs patriotes qui monopolisent le débat sur toutes les ondes et qui focalisent toujours sur les vrais problèmes.


  • #1289147

    "Traité transatlantique : les peuples en désaccord avec leurs élites"

    "Les peuples", déjà, sous l’influence diffuse des "élites" tendent à s’incarner misérablement en une masse zombifiée.
    Ceux-là remuent encore un peu leur viande.
    Paysage de la figuration.

    Kif-kif avec le contenu de la barquette de "jambon".
    lol, Soleil vert à l’horizon !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Solei...


  • Les élites ont fait le choix du plus petit nombre, les peuples de Terre ne peuvent que faire le choix du plus grand nombre.
    Si les élites ont grand intérêt à servir le plus grand nombre, ce n’est pas le cas des peuples de Terre dont la destinée n’est pas de servir le plus petit nombre à son propre détriment..


  • c’est un bon début, espérons que tout ceci donne l’impulsion anti-ricaine tant nécessaire en ce moment...

    que ca contamine chez nous oh oui oh oui...


  • Le TTIP, c’est la mise en coupe réglée des états, par les transnationales.
    Les transnationales pourront, quand elles le désirent assigner les états devant un tribunal indépendant, quand elles le jugeront nécessaire.
    Le TTIP c’est la mort de la souveraineté et de l’état nation.
    N.B
    Personne n’a eu encore sous les yeux les milliers de pages de ce traité qui se prépare dans l’opacité la plus intégrale.


  • Ils s’en foutent de toutes ces manifs, car le traité concerne surtout nos enfants de moins d’un an d’aujourd’hui.

    C’est eux et les enfants de ces enfants qui mangeront toute le merde qui viendra d’Amérique.

    Enfin, s’ils ont un boulot pour pouvoir l’acheter.


  • Ils étaient presque 500.000 !!! Mais la presse a faussé les chiffres.