Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

Cent-un salariés du magasin Sephora des Champs-Elysées (VIIIe) ont assigné ce vendredi en référé les syndicats du commerce de Paris, qui ont obtenu en justice lundi la fermeture à 21 heures du parfumeur, propriété du groupe LVMH, au lieu de minuit ou une heure du matin.

La juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a toutefois mis l’accent sur le fait que l’affaire avait été jugée en appel et que le référé n’était pas « une juridiction de recours ».

Les avocats respectifs des salariés et de la direction de Sephora ont fait valoir que le personnel travaillant le soir allait subir « une atteinte immédiate au contrat de travail » à cause de l’action de l’intersyndicale du commerce, le Clic-P (CGT, CFDT, FO, Seci-Unsa, SUD et CGC).

Dans la salle d’audience, dite « chambre des criées », une soixantaine de salariés étaient venus assister aux plaidoiries, vêtus de leur uniforme, un tee-shirt noir avec la marque inscrite au dos. Une trentaine de représentants syndicaux étaient également présents.

Les avocats ont également contesté la légitimité des syndicats du commerce, leur reprochant de n’avoir aucun représentant parmi les salariés du magasin des Champs-Elysées. Ils demandent au tribunal « condamnation des organisations syndicales à 100 000 € d’astreinte par jour et par organisation pour tout acte direct et indirect susceptible d’entraîner la modification de leur contrat de travail ».

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Comprendre la logique libérale grâce à Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #541407
    Le 28 septembre 2013 à 22:16 par laurent92
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    Moi ce qui m’amuse c’est de voir les syndicats ,les politiques de gauche défendre le repos dominical sans savoir réellement pourquoi . veulent ils nous faire croire qu’ils tiennent au valeurs du christianisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #541409
    Le 28 septembre 2013 à 22:17 par seber
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    A ce propos, je propose de dresser une liste des enseignes qui ouvrent les dimanche, à boycotter.
    - Sephora (pour les blaireaux qui, arrivés au restau, auront oubliés le cadeau d’anniversaire. "Attends chéri, je reviens, je vais euh... aux toilettes - en fait, à l’eau de toilette-).
    - Leroy-Merlin (il n’y aura plus de bricoleurs du dimanche. Quelle tristesse).
    - Botanic (ouvrir 7/7 c’est tellement plus écolo).
    - Gifi, La Foir’Fouille (pour se sentir vraiment comme en Chine).
    - Apple (dénoncer l’esclavagisme en Chine et le défendre à Paris, il fallait le faire. C’est fait. Apple touch’ ? Puisque les Zapple Workers travaillent 7/7, *JE VOIS PAS POURQUOI* les Zapple Consumers ne pourraient pas acheter 7/7....On mange chinois ou chez toi après être passer à l’Apeule s’tore ?)
    Faites-vous plaisir. Tir à vue.

     

    Répondre à ce message

  • #541430
    Le 28 septembre 2013 à 23:21 par José
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    Séphora ou Tsippora, Safûra en arabe, épouse de Moïse.

    C’était qui les Nouvelles Galéries en 1973 ?

     

    Répondre à ce message

    • #541561
      Le Septembre 2013 à 09:06 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

      @ José

      Il y en a au moins un qui suit ! C’est bien peu mais l’espoir est là. Analysez la scène sous cet angle, continuez à creuser, la vérité est à ce prix...
      Soyez curieux, lisez-moi (à 21:39 pour ce sujet précis), vous gagnerez du temps.
      Les prétentieux seront véxés, les plus ouverts adopteront enfin les bons réflexes. Entre vous et moi, les premiers, je m’en moque, je fais tout cela pour les seconds.

       
  • #541463
    Le 29 septembre 2013 à 00:19 par le trou dans la tête
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    On pourra bientôt acheter à toutes heures du jour et de la nuit... A l’opposée les banques qui tienne notre argent, ferment a 4h de l’après midi ... quand elles sont ouvertes l’après midi... sur une semaine de 4 jours... Logique ? Il fait pas bon de se retrouver sans carte bleu...

     

    Répondre à ce message

  • #541465
    Le 29 septembre 2013 à 00:21 par Marguerite
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    Bon, récapitulons :

    - L’Etat et le grand patronat s’organisent pendant une grosse dizaine d’années pour la déflation salariale et la dérégulation du marché du travail (après avoir monté le marché du travail, ce qui était la première dent du piège si on me demande mon avis).
    - Le patronat offre au salarié une merveilleuse opportunité : travailler plus, travailler autrement. Pour gagner plus, enfin je veux dire pour rattraper à peine 25% de la déflation de son revenu mais ça on lui dit pas.
    - Le syndicat, qui a besoin de se redorer un peu la tronche parce que ça fait un bail qu’il est payé par le patronat et l’Etat et que ça commence à se voir, se dit qu’il va jouer à défendre le droit du salarié, lequel depuis lurette ne lui demande plus rien car il a bien compris qu’on n’épouse pas une pute quand on veut fonder une famille.
    - Donc le syndicat attaque le patronat vilain pour défendre le salarié gentil, le patronat se fend la gueule parce qu’il sait très bien ce qui va suivre, tandis que le salarié a moult envie de fendre la gueule du syndicat.
    - le salarié et le syndicat vont se crêper le chignon, la patronat est content parce que le salarié ce faisant bosse pour lui, suppléant ainsi à la fonction du syndicat, lequel se met hors jeu et pourra très bientôt disparaître (ce qui fera faire des économies à l’Etat et au patronat, parce qu’après tout le syndicat était le seul salarié à qui on n’avait pas mis de la déflation des revenus dans la gueule).

    Moralité :
    - le salarié n’a pas ce qu’il mérite
    - le patronat non plus n’a pas ce qu’il mérite
    - le salarié et le patronat ne méritent pas la même chose
    - le syndicat finira par avoir ce qu’il mérite après avoir eu tout ce qu’il ne méritait pas.

     

    Répondre à ce message

  • #541527
    Le 29 septembre 2013 à 04:07 par Bleck Le rock
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    Deux problèmes sont soulevés ici : 1/ les syndicats ne représentent plus personne , que l’ombre de leur cadavre et 2/ le travail en dehors des horaires conventionels et qui risquent d’être imposés aux futurs salariés lors de l’embauche c’est à dire que tu dois accepter de bosser jusqu’à 1 heure du matin sinon on te signe pas ton contrat d’embauche ... le même problème sur le travail du dimanche ... quand l’employé donne le fouet pour se faire battre ...

     

    Répondre à ce message

  • #541541
    Le 29 septembre 2013 à 07:07 par roberto
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    Je suis opposé au travail le dimanche, car j’ai travaillé dans le raffinage de pétrole pendant des années et c’est toujours difficile à vivre. Mais c’était défini dans le contrat de travail. Et les salaires étaient conséquents. Dans les magasins Sephora, ce n’est pas le cas. Les salariés qui sont pour le travail de nuit et du dimanche ne sont motivés que par le niveau de leurs salaires (très bas, surtout pour la région parisienne).
    Mais vivant en Bulgarie, je peux voir le contraste, presque tous les magasins sont ouverts le dimanche. Mais il m’est impossible de dire si ces magasins augmentent leurs ventes grâce à cela. C’est le pire cas du capitalisme, car les vendeuses ne touchent rien de plus et cette situation deviendra la notre dans quelques années. Si les sephorettes peuvent améliorer leur salaires actuellement, ce ne sera plus le cas pour les futures embauchées. A propos des parfums et eau de toilette, beaucoup de gens en mettent trop et c’est à gerber. Mieux vaut ne pas en vendre la nuit.......

     

    Répondre à ce message

  • #541675
    Le 29 septembre 2013 à 12:23 par Fred_C
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    La majorité des filles de sephora ont moins de 25 ans , les Champs Elysées une zone touristique internationale , personne ne met un flingue sur la tempe des vendeuses pour bosser le soir et le dimanche . Pourtant vous étiez les premiers à vous plaindre de l’arrété municipal obligeant kebab ,épiceries merdiques etc de Saint Denis à fermer après 20h tellement ça te ruine le quartier.

     

    Répondre à ce message

    • #541924

      entre une epicerie qui peut te depanner un soir et une parfumerie ouverte jusqu’a minuit , je vois aucun rapport
      sauf si pour vous il est vital de faire des emplettes cosmetique un dimanche ou un samedi soir à 23 heures

       
  • #541686
    Le 29 septembre 2013 à 12:48 par Jido
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    Avant, les syndicats défendaient les travailleurs pour amender le code du travail... Désormais, ils défendent le code du travail pour mettre à l’amende les travailleurs ! Ne serait-ce pas une nouvelle facette de l’inversion des valeurs actuelles ? Vendus !

     

    Répondre à ce message

  • #542269
    Le 30 septembre 2013 à 11:40 par Rahan Abitbol
    Travail de nuit : des salariés de Sephora attaquent les syndicats

    Ça sent le coup-monté médiatique à plein nez...
    Le 27 septembre : Extension des horaires de nuit pour Séphora...
    Le 28 septembre : forcing pour l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche et au delà finalement à tous les autres commerces .
    Donc ouverture des autres activités de services par la force des choses (crêches, transports normaux, cantines etc...)
    Donc, fin du caractère exceptionnel des ces heures sup. qui deviendront payables au taux normal.
    ...Remplaçement de jours fériés chrétiens par des fêtes juives ou musulmanes (voir les propos de Bergé)...
    Le 30 septembre : le gouvernement va remanier la loi sur le travail du dimanche !
    Si ça passe, l’olligarchie aura réalisé une pierre-trois coups :
    Esclavage (fin des heures sup et des horaires spéciaux ) + fin des traditions familiales, amicales ou culturelles + dislocation religieuse ...
    Pour ceux qui croient gagner plus, ils n’auront gagné que l’obligation de bosser aussi le dimanche ou la nuit pour pas un rond de plus et de la fermer...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents