Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tremblement de terre : les volontaires de CasaPound se mobilisent

Au travers de son association de protection civile « La Salamandra », CasaPound Italia gère déjà deux camps et compte en ouvrir d’autre afin d’apporter son aide aux victimes des tremblements de terre qui touchent depuis plusieurs semaine l’Emilie Romagne.

Depuis le 21 mai, les volontaires de la Salamandra sont impliqués au sein d’une communauté regroupant 15000 personnes dans la région de Ferrare. Deux camps, situés dans la commune de Bondeno et Pilastri, composés de tentes fournissent abris, soins et nourritures aux habitants qui ne peuvent pas encore retourner chez eux en raison des risques d’effondrement.

« A Pilastri, raconte Pietro Cassanta, responsable national de la Salamandra, nous avons environ 100 personnes dont nous nous occupons. Le chiffre a doublé en deux jours et nous attendons encore de nouvelles personnes.

A Bondeno, les chiffres sont comparables. Il ne suffit pas seulement d’organiser l’intendance, il y a aussi beaucoup d’enfants et nous organisons des activités ludo-éducatives. Nous avons aussi des personnes âgées qui souffrent parfois d’Alzheimer et qui sont forcément très déstabilisées de ne pas être dans un milieu familier. Nous avons des équipes de professionnels qui se sont joints à nos volontaires parmi lesquels on peut compter un architecte qui offre gratuitement son expertise aux autorités locales pour estimer les dégâts. Nous avons des médecins et des infirmières qui se sont mis à disposition des autorités sanitaires. »

Pendant ce temps, partout en Italie, les 72 sections locales de CasaPound organisent des récoltes de biens de première nécessité. Pourtant aujourd’hui ce qui sert le plus ce sont les donations monétaires qui permettent de mieux cibler les besoins ponctuels. Des donations peuvent être effectués par versement bancaire sur le compte de la Salamandra.

Les activités se poursuivent, et chaque semaine des dizaines de volontaires de CasaPound Italia se relaient. La semaine dernière, lors d’une visite de quatre jours pour se rendre compte de la situation, le président nationale de CasaPound, Gianluca Iannone, a confirmé que, comme en 2009 dans les Abruzzes, les volontaires de l’organisation continueront d’apporter leur aide tant que le besoin s’en fera sentir, même si cela doit durer des mois.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article