Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tribalisme et universel : ma réponse dépassionnée à Dieudonné

Par Alain Soral

 

Tribalisme et universel :
ma réponse dépassionnée à Dieudonné

 

Dans la courte vidéo qu’il m’a adressée, Dieudonné, au-delà de quelques pirouettes et mensonges, me reproche finalement de ne pas le soutenir dans sa nouvelle voie.

D’être en somme un traître à sa trahison !

Ne comprenant pas, visiblement, que je suis d’abord fidèle à des idées et que, dès lors qu’il leur tourne le dos, je n’ai plus à être solidaire avec lui.

À bien y réfléchir, son exigence de fidélité à sa personne n’est jamais que l’expression, malheureusement maintes fois constatée, d’une conception tribale de l’engagement, de la fidélité à la tribu, voire à la race, plutôt qu’aux valeurs...

Une incapacité à s’élever à l’universel qui a souvent fait de sa lutte un combat personnel ; pas un combat pour le bien, mais un combat mû par l’orgueil et l’intérêt.

L’universel contre le tribal, voilà profondément ce qui nous oppose aujourd’hui : être solidaire d’un homme pour ses idées, plutôt que tenu à l’allégeance au chef de clan, en dépit de ses actes devenus condamnables...

Dit avec plus de hauteur, c’est la capacité à donner raison à l’autre, à l’étranger, comme à condamner son frère de sang ou de race au nom des valeurs, qui fonde la civilisation par cette élévation morale qui nous sépare des barbares !

Finalement, Dieudonné, par son revirement et son exigence de solidarité, se révèle exactement comme ceux qu’il prétendait combattre, communautaire et tribal, et c’est pourquoi il n’a aucun mal à les rallier aujourd’hui.

Comme il a visiblement du mal à comprendre que, étant devenu traître aux idées qui nous unissaient, il ne mérite plus de ma part ni solidarité ni respect.

Alain Soral
le 11 février 2023

 

Soutenez Alain Soral, premier résistant de France,
via le financement associatif !

 

À ne surtout pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

257 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3121931
    Le 15 février à 10:29 par Pipo bimbo
    Tribalisme et universel : ma réponse dépassionnée à Dieudonné

    Très belle analyse d’AS qui m’a permis de comprendre pourquoi je n’appréciais certaines personnes pourtant très sociables et avenantes. Je viens de prendre conscience de mon aversion naturelle pour les comportements tribaux

     

    Répondre à ce message

    • #3122475

      Dieudonné a montré son vrai visage, celui d’un nègre de maison. Je viens de comprendre mon aversion naturelle pour ces gens là. On peut également se poser la question de leur présence dans la dissidence française. Plus on avance, plus je comprends où sont les ennemis, on sera frères de race ou pas.

       
    • #3122747
      Le 16 février à 12:03 par ProtégeonslaPalestine
      Tribalisme et universel : ma réponse dépassionnée à Dieudonné

      @Ambre : Du calme, chère amie. Moi être demi-nègre + demi-blancbec, et moi vouloir me désolidariser de ce type de trahison. Toi comprendre ?

      Plus sérieusement, je ne pense pas qu’il faille nécessairement accorder un blanc-seing à un individu de souche au vu de considérations platement ethniques (le pseudo journaliste au blouson en cuir et l’historienne colérique et hurlante ne sont guère plus fiables).

      Gardez une certaine hauteur de vues et ne jugez la force d’un engagement qu’à la rectitude des propos et des actes. Ainsi, un Youssef Hindi contribue t-il davantage au rayonnement de la cause nationale française que l’Européen Papacito et le grand blond Martin Blachier. Prenez du champ.

       
  • #3122495

    Excellente réflexion philosophique entre le tribal et l’universel de la part d’Alain Soral. Raisonnement qui fonde véritablement notre conception française de la philosophie des Lumièes. Rien à redire !

     

    Répondre à ce message

    • #3123042
      Le 16 février à 19:05 par Du Guesclin
      Tribalisme et universel : ma réponse dépassionnée à Dieudonné

      Vous devez parler du courant des idéologues de Volney , les autres sont des faux-semblants. Bien sûr ce courant de "complotistes" est invisibilisé, certains livres de Volney introuvables, mais ses célèbres citations sont restées dans l’histoire.

       
  • #3123822

    Dieudonné est excellent comédien. La preuve, nous l’avons tous cru dans son rôle...

     

    Répondre à ce message

  • #3124033
    Le 18 février à 10:24 par сељачка буна
    Tribalisme et universel : ma réponse dépassionnée à Dieudonné

    Plus sur M’bala M’bala que sur le tribalisme et l’universel, certains sites ont déjà alerté sur une possible arnaque en cours. M’bala M’bala et son nouvel acolyte, le barde Lalanne, vendent sur un site des places à 50 euros pour un spectacle au cirque d’hiver mais le même cirque dément avoir passé un contrat avec les artistes. A jouer comme ça dans la forêt des ancêtres au Cameroun, il y a fort à parier qu’il aurait été lynché depuis longtemps en mode western avec des plumes et du goudron. Le pire dans tout ça, c’est que je ne sais même pas si il a été sincère un jour ou s’il a fait le comédien depuis le début suite à un sketch dont les conséquences lui ont échappé.

     

    Répondre à ce message

  • #3124058

    « c’est la capacité à donner raison à l’autre, à l’étranger, comme à condamner son frère de sang ou de race au nom des valeurs, qui fonde la civilisation par cette élévation morale qui nous sépare des barbares ! »

    Tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • #3124074
    Le 18 février à 11:24 par Goetz von Berlichingen
    Tribalisme et universel : ma réponse dépassionnée à Dieudonné

    Protégez moi de mes amis ; mes amis je m’en charge
    Le divorce de sa femme aura eu raison de son combat
    Même avec toutes ses arnaques et son atelier potache avec des criminels condamnés, il restait le comique en opposition frontale au système.
    Sa Mamadou Sakho prend une tournure catastrophique : en voulant sauver les meubles, il va tout perdre

     

    Répondre à ce message

  • #3131109
    Le 27 février à 23:18 par Axel Venault
    Tribalisme et universel : ma réponse dépassionnée à Dieudonné

    Récemment j’ai demandé à mes parents si je devais les soutenir et les défendre corps et âmes au tribunal mêmes s’ils devenaient des criminels (plan humain et divin compris) du jour au lendemain. Pas de vraie réponse de leur part : il y a famille par défaut et famille que l’on choisit alors ?

     

    Répondre à ce message

  • #3138963

    Dieudonné devait présenter un spectacle à Alger en 2018 ; moi et mon fils avions payé nos billets d’entrée, et résevé un billet d’avion Constantine-Alger ainsi qu’une chambre d’hôtel pour assister le lendemain au spectacle.
    Nous étions en salle d’embarquement quand je reçois un Email nous annonçant que le spectacle a été reporté à une date ultérieure ; depuis plus rien, pas de rembourcement des billets et son équipe ne répond plus aux mails.

     

    Répondre à ce message

  • #3140374

    On est encore loin du compte en considérant l’aspect "tribalisme" dans cette affaire. Le gars était là comme force contre Alain Soral. Ca doit être ça le fond de l’histoire.

    Pour qui il bosse, Dieudonné ?!

    POUR QUI IL BOSSE ???

     

    Répondre à ce message

  • #3140413

    Le programme "Dieudonné" a été conçu pour faire peur - pas pour informer - et c’est ce que les anciens supporters devraient en premier lieu comprendre. C’était fait pour faire passer un certain genre de "scepticisme", de "doute", moralement irrépréhensible - ce qui est précisément l’opposé d’une méthode scientifique éprouvée, technique (Alain Soral).

    La méthode "Dieudonné, ce n’était donc pas du "scepticisme" sain.

    Toute son "aggressivité" passant pour de "l’esprit critique" était donc de la réelle aggressivité visant à s’implanter dans nos esprits comme "modèle viable".

    C’était donc une opération "psychologique" entre autres. Quels autres dégâts cette opération a-t’elle visé ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents