Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Trump salue la reprise du dialogue intercoréen : "Ce serait bien pour tout le monde"

Le président américain Donald Trump a salué mardi les signes d’ouverture de la Corée du Nord sur un éventuel dialogue avec les États-Unis tout en appelant à la prudence dans l’attente d’avancées concrètes.

 

Les dirigeants des deux Corées doivent se retrouver fin avril pour un sommet historique dans la Zone démilitarisée (DMZ), selon Séoul qui a assuré que Pyongyang était prêt à aborder avec Washington la question longtemps absolument taboue de la dénucléarisation.

Interrogé sur ce rebondissement spectaculaire après des mois d’escalade verbale faisant redouter un affrontement armé, M. Trump a jugé que les déclarations venues du Sud comme du Nord étaient « très positives ».

« Ce serait bien pour le monde, bien pour la Corée du Nord, bien pour la péninsule, mais nous verrons ce qui va se passer », a-t-il ajouté, jugeant « sincère » l’offre de dialogue formulée par Pyongyang. A qui faut-il attribuer cette évolution ? « Moi ! » , a-t-il répondu en conférence de presse dans un sourire.

Mais quelques heures plus tard, le département d’État a annoncé de nouvelles sanctions économiques contre Pyongyang après avoir « déterminé » que le régime nord-coréen avait utilisé de l’agent VX, une substance neurotoxique classée comme arme de destruction massive, pour assassiner en 2017, en Malaisie, Kim Jong-nam, demi-frère en disgrâce de Kim Jong-un.

La Corée du Nord étant déjà frappée par de très strictes sanctions internationales, cette décision ne devrait toutefois avoir que très peu d’incidences.

[...]

Lundi, les discussions entre M. Kim et les émissaires sud-coréens ont duré plus de quatre heures. Le Rodong Sinmun, organe du Parti des travailleurs, consacrait mardi toute sa Une à la visite, sous le titre : Le Camarade Kim Jong-un reçoit les envoyés spéciaux du président du Sud.

La photo principale montre le leader nord-coréen avec les cinq responsables sud-coréens de la délégation. Certains clichés montrent un Kim Jong-un particulièrement enjoué. Sa sœur, Kim Yo-jong, apparaît sur plusieurs images.

Le point d’orgue de l’offensive de charme nord-coréenne lors des JO avait été la venue au Sud de Kim Yo-jong, première visite d’un membre de la dynastie régnante de Pyongyang depuis la fin de la guerre.

Signe du difficile équilibre à trouver, M. Moon a souligné mardi qu’il fallait discuter avec le Nord, mais aussi renforcer l’alliance avec Washington.

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

 

Toutes les informations concernant le prochain séjour en Corée du Nord
sont sur noko-redstar.com !

 

Les photos du jour de l’An à Pyongyang !

 

Découvrez la Corée du Nord avec Alain Soral
en visionnant le documentaire À la découverte de la Corée du Nord !

La vérité sur la Corée du Nord, sur E&R :

Sortir de la propagande occidentale avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.