Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Tunisie : assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi

L’assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi perpétré jeudi à Tunis a déclenché une vague de manifestations dirigées contre le mouvement islamiste Ennahda, au pouvoir en Tunisie, rapportent les médias locaux.

Membre de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et dirigeant d’un parti d’opposition, le Mouvement du peuple, Mohamed Brahmi (58 ans) a été tué jeudi devant sa maison à Tunis. Selon la police, l’homme politique a reçu 11 blessures par balles.

Réputé par ses opinions de gauche et ses prises de positions critiques à l’égard des islamistes, Mohamed Brahmi a appelé les Tunisiens à développer la démocratie « selon le scénario égyptien », c’est-à-dire en écartant les islamistes du pouvoir.

Rassemblés devant le ministère de l’Intérieur à Tunis, les manifestants ont clamé des slogans exigeant la démission du gouvernement dominé par les islamistes

À Sidi Bouzid, patrie de l’opposant assassiné et berceau de la « révolution de jasmin » de 2010-2011, les manifestants ont incendié les bureaux d’Ennahda.

Le mouvement islamiste n’a pas tardé à publier une déclaration dans laquelle il a condamné l’assassinat du député.

« Il s’agit d’une nouvelle tentative visant à saper la sécurité et à entraîner le pays dans un conflit fratricide », lit-on dans la déclaration d’Ennahda.

Vendredi a été proclamé jour de deuil national.

L’assassinat de Mohamed Brahmi est le deuxième crime de ce genre commis cette année en Tunisie.

En février dernier, le chef de file de l’opposition laïque Chokri Belaïd a été abattu par balles devant sa maison à Tunis. La mort du dirigeant politique d’opposition a alors provoqué des accrochages entre la police et les manifestants qui ont accusé les islamistes d’être responsables de ce meurtre.

Sur la « révolution de jasmin », chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #474654

    Le calcul et la mort sont les deux pôles de la politique.

    Arnaud Aaron Upinsky


  • #474663
    le 26/07/2013 par SpiritusRector
    Tunisie : assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi

    Il est possible de se tromper, mais je ne pense pas que ce soit Ennahda.
    Ils ne doivent pas être stupides au point de ne pas savoir sur qui retomberaient les soupçons, et les problèmes...

    J’y verrais bien la pattes des services secrets français ou israéliens...

    Stratégie simple :
    On épuise et on affaiblit les peuples souhaitant être maîtres de leurs destin car cela est mauvais pour les affaires (on achète encore leurs ressources, ou des accords pour passage de viaducs avec des "morceaux de verre")
    On leur met en scène 5 à 10 ans de guerre civile pour les mater, puis on leur impose un nouveau pantin... Que l’on change dans les mêmes conditions s’il ne convient pas ou plus...

    La décolonisation est une vaste blague, l’Afrique appartient toujours totalement à des Etats et investisseurs étrangers. Ceux là choisissent les pantins qui exploiteront les richesses locales par l’intermédiaire des esclaves autochtones... Ca s’arrête là, la décolonisation... Décolonisation de façade comme disait Dieudonné, et même la façade faut pas la regarder de trop près...

     

    • #475050
      le 26/07/2013 par Pépin le Bref
      Tunisie : assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi

      C’est en lisant ce genre de commentaires que je perds espoir pour la suite. Vous décredibiliser toute critique envers la ploutocratie internationale en voyant le complot partout. Quel interet represente la Tunisie pour Israel ? J’ai plusieurs contacts sur place qui se répartissent entre bobo-gauchiste, panarabes, conservateurs, freres muzz et tous voient la patte des salafistes qui furent mis hors-jeu du procéssus électoral au lendemain du départ de Ben Ali.


    • #475431

      Tu ne te trompes pas, tout est fait pour mettre le feu aux poudres en ce moment en Tunisie, ce meurtre n’à été commis que dans un seul but, l’attribuer à Ennadah pour que la Tunisie arrive à une situation comparable à celle de l’Egypte actuelle, certains ont conscience que tout ceci est (pour reprendre leur propos) marqué de la main d’israël, mais malheureusement c’est l’hystérie collective qui l’emporte et c’est reparti pour des grèves générales et manifs qui à la moindre étincelle dégénéreront dans des proportion déraisonnable....comme le laissait sous-entendre le sheikh Imran Hossein dans son développement de l’eschatologie Islamique, le peuple arabe va subir un massacre d’une ampleur phénoménale, tout est en train de se mettre en place dans ce sens et il semble que rien ne puisse y faire barrage tant que l’imam "El Mahdi" n’aura pas fait son apparition pour unifier tous les combattants Islamique dans le combat qui les opposera à l’antéchrist.....nous nous dirigeons vers des heures très très sombre et ce, dans la plus part des régions du monde, la grande déstabilisation de l’Europe c’est pour bientôt aussi, certaines "accélérations "médiatiques ne trompent pas.


    • #475439

      Et pour répondre à Pepin le Bref....... OK, salafistes.... sponsorisé par le Qatar et les Saouds, eux même soumis au sionisme.
      Il y à un moment où il faut arrêter de se concentrer sur les intermédiaires pour directement identifier le commanditaire !!!


    • #475474

      @pépin le bref
      " quel interet represente la tunisie pour Israel....."
      il fallait crée ce qu’on appelle la tunisie pour mieux facilité la creation d’Israel par la suite, reflichit.......Quand même et cela n’est qu’un détail ( même constat pour les autres états crées de toute pièce pour affaiblir le monde arabo musulman).


    • #475612
      le 26/07/2013 par SpiritusRector
      Tunisie : assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi

      @ Pépin le bref

      "J’ai plusieurs contacts sur place qui se répartissent entre bobo-gauchiste, panarabes, conservateurs, freres muzz et tous voient la patte des salafistes"

      Qui maintient l’existence les groupes salafistes si ce n’est ceux dont il servent la cause in fine ?
      - Le salafisme avec trois drones, une création d’emplois locaux, quelques négociations de principes et l’émergence d’infrastructures sociales, vous le réduisez à sa plus simple expression...

      Il n’y a aucune volonté d’éradiquer le salafisme, il est très utile pour l’émergence de certaines idées... Des idées bonnes pour Israël notamment...

      Evidement que les salafistes ont été l’instrument. Peut être même les commanditaires, de là à dire qu’ils n’ont consulté personne avant de passer à l’action... j’en doute personnellement. Car ce genre d’incident à souvent des retombées très fâcheuses sur les aides internationales accordées par les banques et les Etats puissants qui peuvent décider subitement de la flambée des prix des matières premières, d’un embargo touristique, ou encore d’une trêve dans la collaboration technique et industrielle... Ce qui pour la Tunisie signifie... L’agonie pure et simple...

      La Tunisie est certes bien moins cruciale pour les intérêts US ou occidentaux que l’Egypte, il est donc probable qu’ils jouissent d’un peu plus de liberté. Cependant l’image que cela renvoie des arabes quant à leurs capacité à vivre en démocratie d’une manière générale est bonne pour Israël (entre autre), ne nous le cachons pas...

      Quant il y a risque, il y a doute, après rien n’est sûr comme je l’ai mentionné au début de mon premier commentaire.

      Ce qui est sûr en revanche c’est que des territoires sur lesquels vivent notamment des populations arabes présentent des intérêts géostratégiques, car, sous contrôle il empêchent une avancée russe en méditerranée. Cette avancée russe entrainerait rapidement un remaniement défavorable des couloirs d’approvisionnement de certaines denrées pour les USA. Et donc pour leur tête de pont du moyen orient : Israël...

      Cela justifie amplement le droit d’ingérence à leurs yeux...

      Vous parliez de Ben Ali, à qui croyez vous que l’armée tunisienne ait demandée la permission pou Ben Ali ?
      - Permission qui signifie ne pas se voir affubler du titre de "rebelles barbares terroristes" dans médias main Stream...
      - Et accessoirement de ne pas être anéanti sous les bombes des avions de l’OTAN une semaine après...


    • #475640

      Je suis du même avis.


    • #475939

      Tout a fait d’accord avec ! La tunisie doit faire partie du grand israel et il y a un grand pèlerinage juif tous les ans a Djerba.


    • #475992

      Arrête de te faire des films y a aucun intérêt en tunisie c’est pas la libye et les vrais collabos de l’empire c’est ennahda le cpr et ettakatol c’est eux qui ont vendu la tunisie aux pays du golfe et aux americains de wall street et qui sont entrer en guerre contre un pays frère la syrie sans le consentement du peuple tunisien ,mais bon les tunisiens de france défendent toujours ennahda parce que ce sont des islamos racailles incultes et serviles toujours dans l’indigenat comme dit alain soral ils sont passés su survete lacoste et aux trafic de shit a la djelaba aux babouches sous influence des wahhabites du golfe.
      Et ce qui se passe en tunisie c’est la la révolte de la Nation tunisienne face a la gouvernance globale et un rejet du greffon du fmi le wahhabisme d’ennahda qui n’est pas l’islam tunisienne traditionnel,le peuple ne veut pas revenir au moyen age apres pres de 60 ans d’effort de developpement et je lui souhaite de réussir de tout coeur car ennahda ce n’est la tunisie que nous aimons généreuse tolérante,c’est du londonistan importé .


    • #477287
      le 28/07/2013 par SpiritusRector
      Tunisie : assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi

      @ Lezaffaire
      "...Y a aucun intérêt en tunisie c’est pas la libye et les vrais collabos de l’empire c’est ennahda le cpr et ettakatol c’est eux qui ont vendu la tunisie..."

      Est un collabo celui qui trouve ou pense trouver son intérêt dans la collaboration.
      Pour qu’il pense trouver, ou trouve effectivement son intérêt, il faut bien que quelque chose lui soit proposé...

      Je ne pense pas que l’Empire propose quoi que ce soit sans contre partie...
      Donc il y a intérêts... Inutile qu’il y ait du pétrole pour cela, la main mise sur des pays (si humbles soient ils) est toujours une carte à jouer le moment venu (ou à troquer à d’autres provinces de l’Empire si elles en ont l’utilité)
      Voir à offrir gracieusement aux maîtres contre quelques caresses dans les poils...

      En bref, s’il y a collabos, il y a intérêts pour l’Empire...


  • #474682

    Ce qui montre bien qu’une opposition frontale au système conduit au cercueil, comme avec Hugo Chavez et bien d’autres.
    Une Marine Le Pen devra donc faire des concessions si elle arrive au pouvoir, mais jusqu’où ?

     

    • ne t’inquiete pas pour marine ,elle a integré le systeme en pretant allégence au sionisme et on lui remettra une feuille de route si elle est elue....elle n’en croira pas de ses yeux puisque le systeme l’autorisera à frapper sur les etrangers ,immigrés,musulmans etc
      ce que la gauche ou la droite n’oseront pas faire pour leur image de façade ,marine le fera et elle sera soutenue par toute la classe politique hypocrite ..

      concernant l’affaire tunisienne,il ne faut pas etre stupide pour comprendre que ceux qui accusent ennahada sont ceux qui ont assassiné ce tunisien avec l’aide des services secrets francais et algeriens.Voilà la realité des choses.Si decolonisation il y a ,il n’existerait meme pas de maghrebins ici en france et le maghreb et le monde arabo musulman serait une puissance aujourd’hui...mais ceux qui gouvernent le monde arabo musulmans sont des traitres qui ont vendu nos pays à l’occident ....mais si vous voulez retrouver votre independance alors vous serez qualifier de terroristes ,islamistes and co ....


    • #475816

      ceux qui ont assassiné ce tunisien avec l’aide des services secrets francais et algeriens.Voilà la realité des choses

      — -

      sacrés tunisiens !

      ils ont les fils qui se touchent désormais, avec les salafistes qui règnent et assassinent tout le monde a Tunis, salafistes que Merzouki le laicard a fait entrer en VIP en 2011 passé pour qu’ils détruisent la Libye,
      et deux ans plus tard ils détruisent aussi la Tunisie

      quand on sait qui dinance ces salafistes, a savoir l’Arabie saoudite dans laquelle s’est refugié Ben Ali, tout ceci est moral, juste et inévitable

      la Tunisie en prend pour 10 ans de chaos, et ensuite 10 de reconstruction et de remise en route,

      bon courage aux douaniers de la Marine Italienne, ils ne risquent pas le chômage ceux-là avec les barques de refugiés tunisiens qui veulent fuir leur révolution, au lieu de la faire sur place, et eux mêmes ...


  • Dommage que les Tunisiens n’aient pas encore intégré les mots "barbouzes" ou "manipulation" dans leur disque dur...
    Quand je vois certains laïcards crier à l’attentat salafiste, je me demande s’ils font sembler d’ignorer qu’il est inconcevable pour des religieux de fouttre en l’air leur mois de ramadan sacré pour le plaisir de butter un opposant.
    C’est comme ces intégristes Maliens qu’on nous a vendu cet hiver, qui réclament la charia mais violent des femmes en même temps, d’après les meRdia, vachement logique ! Des femen qui manifestent pour le niqab pendant qu’on y est....

     

    • Sauf que tout le monde sait que le Ramadan est une période d’intensification des actes violents dans le monde musulman.
      Vous semblez essayer de nous prendre pour des billes, en comparant casser son Ramadan en se fritant avec son voisin par exemple et celui d’agir au nom d’Allah...

      Ce qui m’énerve le plus dans ce conspirationnisme, c’est que c’est moralement donner une carte blanche aux quelques tarés qui tuent au nom de dieu...
      Et venant d’un musulman c’est un bon moyen de ne pas avoir à assumer la folie de certains au nom de la même religion...

      Une fois ou deux c’est ok, mais systématiquement je considère cela comme étant une forme de soutien, d’autant qu’il ne se passe pas une semaine sans attantats dans le monde musulman.


    • Les adeptes de la charia malien n’étaient pas des maliens, c’était des internationalistes algériens lybiens... Ils sont venus au Mali parce que cet état ne dispose que d’une armée mexicaine incapable d’assurer l’ordre, c’était plus facile que de rester en Algérie où l’état les éliminait les uns après les autres au motif que c’est des assassins et des terroristes.
      Il serait temps de faire la différence entre religieux et seigneurs de la guerre.

      En Tunisie il n’y a pas besoin d’aller chercher une explication chez le Mossad : ils sont en situation insurrectionnelle larvée depuis la prise de pouvoir d’Enahda : les laics estiment qu’ils se sont fait voler la révolution et que le parti va trop loin, tandis que les salafistes estiment eux que le parti ne va pas assez loin donc ils ont pris les armes lybiennes et maintenant ils tuent des militaires régulièrement et à certains endroits ils minent carrément des morceaux de territoire normal, djihad pour la Tunisie.
      J’ajouterai qu’un assassin n’a pas besoin de faire le ramadan : il a commis des péchés mortels, rien ni personne ne peut plus sauver son ame parce que le miséricordieux ne pardonne pas vos péchés mortels quelques soient vos raisons.


    • Je ne connaissais pas ce M Rhami (paix son âme), mais d’après ce que j’ai entendu, je pense qu’ il était un authentique anti-impérialiste ; et c’est ce qui lui a couté la vie. Après, qu’"ils" fassent faire le boulot par un salafi, rien d’étonant.


    • Mon cher duval, tout les attentats dans les pays musulmans cf 11 septembre quant tu comprendras qui a perpétré ces attentats tu comprendra tous sur l’islam et touts les attentas qui massacrent des civiles et musulmans


    • à jojo, tu tombes bien vite dans le piège des impérialistes, n’oublies pas qui a une tromperie en doctorat, certainement pas les musulmans. tous ce qui se passe actuellement le dénigrement de l’islam et les complots pour salir et détruire l’islam comme a été détruit le christianisme, nous l’avons lu avant que ça arrive grâce à notre bien aimé Muhammad pbdsl


    • @Sousou

      Justement le 11/09 ne s’est pas produit dans les pays musulmans. ...

      Je parle des attentats qui tuent chaque semaine des dizaines de gens. Il n’y a qu’à écouter les pros et anti Assad pour savoir que tous les musulmans ne pensent pas de la même façon.

      Il faut voir ce que certains salafi ont à dire de la "secte rawafid, tout comme il faut s’intéresser au discours des chiites concernant le "takfirisme" et Aicha...


  • #474809

    - Fin du soutien des rebelles en Syrie
    - Fin du soutien de Morsi en Egypte
    - Fin du soutien d’Ennhada en Tunisie ?


  • Le Mossad a encore frappé


  • J’etais sur a 90 pour cents que ce n’était pas ennhada qui était derrière l’assassinat de Chokri Belaïd, mais avec ce nouveau meurtre je suis sur a 100 pour cents qu’ennahda n’as rien a voir avec ces deux crimes.
    Saleté de laïcards tunisiens qui assassinent leurs propres représentant politique pour renverser ennahda. Ça me fait penser aux techniques du Mossad (Bulgarie Bourgas).
    Le chef spirituel des laïcards tunisien est Beji Caid Essebsi, un très très grand ami de l’entité sioniste et consorts.

     

    • #477980

      arrête de dire des conneries c’est ennahda qui a vendu le pays a l’empire et aux monarchies du golfe ,pourquoi les tunisiens de France défendent toujours ennahda bêtement,ils passent rapidement de la racaille aux barbus par inculture,is votent pur ennahda,mais n’aimeraient pas vivre dans une tunisieislamiste, alors que beji caid essebsi est un grand patriote respecté qui a lutter avec bourguiba pour l’indépendance et e développement de la tunisie les barbus is sont a pour détruire la tunisie


  • #475518

    Toujours la meme chose Ennahda se sert des extremistes pour ses propres
    interets,hitler a fait la meme chose avec les S A l’histoire begaie comme
    toujours.


  • #475576

    Personnellement , je pense que le mossad est derrière tout ça , une de ces dernières interventions aux parlements incrimine le sionisme et la soumission du gouvernement .


  • Le suspect principal serait... franco-tunisien. A confirmer vu le recours récurrent du gouvernement tunisien actuel à la poudre aux yeux.

    http://m.rue89.com/#/news/244570


  • #475887
    le 27/07/2013 par KenHobLesBzazelNaturel
    Tunisie : assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi

    comme par hasard tout les parti islamistes élus démocratiquement vont être remplacer à croire que le choix de la populace ne convient pas à l’empire !

    c’est simple clair net est précis,l’empire ne veut pas une stabilité politique dans le monde arabe à partir du moment ou ils ont réussi à mettre la zizanie dans ces pays ils veulent que la discorde reste aussi longtemps que possible pour que ça profite à israel en tuant lâchement des opposants grâce aux agents du mossad.

    c’est dans ce contexte de trouble qu’on voit l’influence du mossad en tout cas le retour du califat islamique est proche et ces périodes de changement sont annonciateurs.

    que le mossad le veuille ou non il y aura le retour du califat bien guidé par un membre de la famille du prophète et que ça soit du coté sunnite ou chiite c’est une évidence qui mettra fin à la discorde entre les deux groupes de croyants.

     

    • Tout a fait d’accord avec toi cher ami(e) et le guide sera elmehdi


    • Il faudrait savoir.. Elu démocratiquement, ça veut dire quoi ?
      N’oubliez pas les irrégularités ayant entâché le scrutin (ne serait-ce que dans les circoncriptions à l’étranger, au consulat de Pantin on a vu des bus de sans papiers (appelés "les gens de Lampedusa" par les tunisiens). Ils avaient pris un petit pourboire et une consigne de vote.
      Un président du bureau à Toulouse est un militant d’Ennahda dont la femme avait été séquestrée par les flics de Ben Ali. Pour la neutralité, on repassera.
      En Tunisie : sandwiches contre vote, "démarchages" dans les files d’attentes...

      Ca c’était avant qu’ils prennent le pouvoir.
      Et puis SVP arrêtons l’hypocrisie. Ces gens là voient la démocratie comme un passage obligé et veulent passer à autre chose au plus vite.

      Je rappelle aussi que contrairement à Morsi dont on a écourté le mandat, l’assemblée élue et le gouvernement (Troika) en Tunisie avaient un an pour écrire une constitution et organiser des élections. Ca fait 9 mois que le délai est passé (23 Octobre 2012 !). Le peuple est exaspéré, le pays est vendu aux Qataris, hypothéqué pour des années (nombre d’accords impressionnant, signés par ce gouvernement transitoire), économie en berne (on nous promet de remplacer les touristes européeens par nos "frères" du Golfe.

      Pour information, voilà pourquoi ils ne voudront pas organiser d’élections :
      http://www.jeuneafrique.com/Article...


  • En attendant de savoir qui a fait le coup...

    Le choix de la victime est édifiant, presque caricatural.
    Responsable d’un parti Panarabiste, nationaliste-socialiste, dans la lignée de Nasser (bête noire des frères musulmans).
    Croyant, ayant accompli le pélerinage, père de famille nombreuse. Impossible pour les partisans d’Ennahda de jeter l’opprobre comme pour Chokri Belaïd, soit-disant mécréant, marxiste, divorcé (si, si, certains ne reculent devant rien).
    Il a opéré un rapprochement avec le front de gauche, qui allait le libérer de son étiquette "a-religieuse" et que beaucoup de musulmans "de la rue" attendaient.
    Originaire de Sidi Bouzid (ville rebelle).

    Il y a là tous les éléments pour achever de dresser le Tunisien de la rue contre Ennahda.
    Toutefois cette dernière craint moins la rue (qu’elle peut mater puisqu’elle a réussi à infiltrer/acheter la police et l’armée) que d’être abandonnée par ses bienfaiteurs étrangers...

    Ennahda est aux abois... Le problème c’est qu’ils sont prêt à tout pour garder le pouvoir.


Afficher les commentaires suivants