Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tunisie : dette, ressources naturelles, souveraineté et constitution, par Mohamed Balghouthi

Intervention de Mohamed Balghouthi, co-fondateur du CRET (Comité de réflexion sur l’économie tunisienne) lors de l’Université populaire de Tunisie organisée par ACET (Auditons les créances européennes envers la Tunisie), RAID et le CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde) le 10 juillet 2012.

Mohamed Balghouthi nous délivre un vrai travail de renseignement et d’intelligence économique. Secret dissimulé, la Tunisie est riche en ressources naturelles et en hydrocarbures, ce qui pourrait régler bon nombre de problèmes sociaux. Seulement ces informations semblent cachées et peu médiatisées. Les liens avec des multinationales occidentales prédatrices expliquent ce black-out...

 

Approfondir les problématiques africaines, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • merci à M. Balghouthi pour cette analyse trés interessante.
    J’attends de voir ce que va faire Ennadha pour exploiter ce sous sol riche en ressources, mais oooops j’oubliais, tant qu’il y a des barbes et des voiles tout va bien c’est le principal ...

     

    Répondre à ce message

  • Monsieur Balghouthi essaye d’expliquer à des FRANCOPHILES ( pas aux Tunisiens ) que les sociétés étrangères sont là pour faire beaucoup d’oseilles sur le dos des locaux.
    Où est la nouvelle là dedans ? Certes son travail reste intéressant car il illustre, chiffre et démontre l’absurdité de la chose...
    Mais on pourrait faire la même chose en France...
    Il y a tant d’entreprises étrangères qui s’implantent et font du beurre sur le dos des français...
    On pourrait aussi le démontrer avec l’actualité récente du Mali. En effet, quand l’armée française va jouer au Shérif au Mali pour réparer les dommages collatéraux qu’elle a créé avec la distribution d’armes en Syrie et en Libye, elle défend soit disant ses entreprises françaises implantées là-bas a piller la région en matières premières... Mais en réalité, ces entreprises appartiennent surtout aux traders américains. Ces entreprises recrutent peu de colons français, elles ne payent pas d’impôts à l’état français et enfin les ressources qu’elles pillent n’iront pas en France mais seront vendues sur les marchés financiers... Alors Qu’elle est l’intérêt de la France à défendre Total ? Avéra ? Trouvay & Cauvin ? Osead ? Cogema ? Il y a quelques années c’était encore intéressant, ces entreprises employaient des français, payés des impôts, étaient détenues essentiellement par l’Etat ou des actionnaires français.. maintenant, elle n’ont que le drapeau au dessus de la tête qui est français...
    Alors certains diront mais tu comprends le cours de l’uranium va grimper, la France est au tout nucléaire donc faut y aller pour maintenir le cours bas... Ben je répondrais qu’elle créé d’abord une entreprise nationale qui aura pour but de lui vendre directement et uniquement à elle l’uranium... ainsi la France économisera beaucoup d’argent, car pour le moment ce qui fait le coup de l’uranium c’est la spéculation des traders... pas le coût que demande les gouverneurs locaux ( merci à nos amis de la C.I.A. )

     

    Répondre à ce message

  • Comme le disait alain .La religion n’est là que pour gérer le sociétal ,et camoufler le libéralisme .Et ben éspérons que les tunisiens exploitent eux mêmes leur sous sol et que ennhada ne trompe pas son monde .

     

    Répondre à ce message

  • #332373

    " dette, ressources naturelles, souveraineté et constitution " vous avez tout synthétisé sur les nouveaux régimes arabo-musulmans dans la perspective de la capitalisation-mondialisation de l’empire mondialiste .

     

    Répondre à ce message