Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tunisie : les obsèques du vendeur ambulant tournent à la manifestation

Plusieurs centaines de personnes ont participé aux funérailles jeudi du vendeur à la sauvette qui s’est immolé cette semaine à Tunis, une procession qui s’est transformée en manifestation contre le parti islamiste au pouvoir, Ennahda, selon une journaliste de l’AFP.

Les obsèques d’Adel Khazri, 27 ans, ont eu lieu dans la petite localité déshéritée de Souk Jemaa, dans le nord-ouest de la Tunisie, le jour où le nouveau gouvernement de l’islamiste Ali Larayedh doit prendre ses fonctions et s’atteler à résoudre une crise politique, sociale et institutionnelle.

Le corps a été mis en terre à la mi-journée.

Les proches et voisins de la famille du défunt hurlaient leur colère d’abord devant la petite maison de la mère d’Adel Khazri puis lors de la procession.

Avec notre âme et notre sang nous nous sacrifions pour notre martyr, Ennahda dégage ! ont notamment scandé les habitants de ce village difficilement accessible et situé sur une colline au bout d’une piste boueuse.

Plusieurs dizaines de jeunes sont ensuite montés à bord de voitures dans le but d’aller manifester dans la capitale régionale, Jendouba, contre la misère et le chômage dans cette région très pauvre.

Adel Khazri, qui subvenait aux besoins de sa famille en vendant des cigarettes à la sauvette, s’est immolé par le feu mardi sur l’avenue Habib Bourguiba de Tunis, haut lieu de la révolution de janvier 2011, une révolte qui avait été déclenchée par l’immolation d’un autre marchand ambulant excédé par la misère.

Deux ans plus tard la pauvreté et le chômage continuent de faire des ravages en Tunisie. Dans ce contexte, les grèves, les manifestations et les conflits sociaux se sont multipliés ces derniers mois.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • ce n’est plus une revolution mais ça devient l’anarchie..
    enahada a gagné les elections democratiquement donc vous voulez quoi ?
    quand je vois cette situation ,je me dis que ça sera aussi la destabilisation de la france si marine accede au pouvoir un jour...on fera tout pour la destabiliser (guerre economique,monetaire,guerre civile etc)

     

    Répondre à ce message

    • #358642

      le problème d’ennahda c’est qu’elle est soumise au pays du golfe et elle n’a pas participé à la révolution de plus elle a acheté les élections et ça je peux te l’affirmer j’ai été surplace à l’époque elle a profité de la misère en l’achetant avec des petites sommes de 10 20 dinars et des cartes téléphoniques gsm et de l’ignorance du petit peuple crée par les années Ben ali et abruti par al jazeera,de plus elle veut faire retourner la tunisie au moyen age et aux talibans et importer l’islam saoudien wahhabite a ce moment la je prefere les ex rcdistes de nidaa tounes eux au moins ils sont tunisiens pas des bédouins du golfe à ce moment je dirais même vive Bourguiba et Ben ali lis le livre de mezri haddad et tu comprendras que cette révolution c’est de l’arnaque