Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

Emboîtant le pas à la Grande-Bretagne, les Etats-Unis s’apprêtaient lundi à annoncer de nouvelles mesures pour augmenter la pression contre l’Iran, dont le programme nucléaire inquiète de plus en plus la communauté internationale.

Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton devaient dévoiler ces mesures à Washington lors d’une conférence de presse commune prévue pour 16H30 (21H30 GMT).

Londres a annoncé lundi une rupture de tous les liens existant entre le secteur financier britannique et les banques d’Iran, y compris la banque centrale du pays.

Cette décision a été coordonnée avec nos partenaires les plus importants au niveau international, a assuré le ministre des Affaires étrangères William Hague dans un communiqué.

Washington est satisfait de l’annonce britannique, lui a fait écho Victoria Nuland, porte-parole de la diplomatie américaine : C’est la bonne réponse aux inquiétudes internationales et à la poursuite de la mauvaise volonté affichée par la République islamique face aux demandes de transparence sur son programme nucléaire.

Les Etats-Unis interdisent pratiquement tout commerce avec l’Iran à leurs entreprises et ressortissants. Les autorités ont indiqué récemment qu’elles envisageaient des mesures supplémentaires contre la banque centrale iranienne.

La France, qui avait plaidé pour des sanctions sans précédent, a tenu parole lundi en proposant à ses partenaires de geler dès à présent les avoirs de la banque centrale et d’interrompre les achats de pétrole iraniens.

Selon une source gouvernementale américaine, Washington devrait cependant n’annoncer aucune sanction spécifique contre la banque centrale, tout en la désignant comme une source d’inquiétude majeure en matière de blanchiment.

De même source, il s’agirait là d’un avertissement aux autres pays sur le fait que leurs entreprises pourraient s’exposer à des sanctions futures aux Etats-Unis s’ils ne rompent pas leurs liens avec la banque centrale iranienne.

Selon Washington, celle-ci sert d’intermédiaire pour le règlement d’exportations de pétrole iranien vers de nombreux pays, notamment européens.

En octobre, le sénateur démocrate Robert Menendez avait rappelé que les pays européens peuvent acheter du pétrole iranien, le raffiner et l’exporter aux Etats-Unis en toute légalité et avait plaidé pour des mesures qui forceraient les Européens à se détourner du brut iranien, sans avoir à décréter un embargo qui bénéficierait à l’Iran en faisant monter les prix.

A défaut d’annoncer des mesures spéciales contre la banque centrale iranienne, M. Geithner et Mme Clinton devraient annoncer un gel visant les actifs potentiels aux Etats-Unis de dizaines d’entreprises iraniennes soupçonnées de contribuer au programme nucléaire de Téhéran.

Les progrès du programme nucléaire iranien inquiètent de plus en plus la communauté internationale, en particulier les Occidentaux, qui accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique. Téhéran s’en défend, affirmant que le pays cherche simplement à développer l’électricité d’origine nucléaire.

Emanation des Nations unies, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a remis début novembre à ses membres un rapport dans lequel elle s’inquiète d’une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien.

Vendredi, le conseil des gouverneurs de l’AIEA a voté une résolution exprimant sa préoccupation profonde et croissante, mais sans fixer date butoir pour que l’Iran apporte une réponse satisfaisante sur les zones d’ombre révélées par le rapport.

Selon une source gouvernementale, le Canada s’apprêtait lui aussi à annoncer de nouvelles sanctions lundi.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #67549
    Le 21 novembre 2011 à 21:35 par As
    USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

    Sont pathetiques ces sionistes , ils peuvent rien faire contre le developpement de ce pays alors le sanctionnent pour essayer de ralentir mais en fait ce sont ces pays qui vont en payer le prix fort , car ces sanctions ,ne vont plus que pousser l’iran a lacher l’europe (seulement l’italie et l’allemagne ont des relations commerciales consequentes) et n’avoir des relations dans le futur qu’avec des pays comme la chine russie et autre pays d’asie ou d’europe de l’est , afrique et amerique du sud.
    Qu’on se trompe pas des pays comme la syrie , l’irak le liban presque controler par l’iran suivront volontier et nous plongerons encore plus dans la crise , tout ca a cause des sionistes qui controlent nos gouvernements

     

    Répondre à ce message

  • #67563
    Le 21 novembre 2011 à 21:52 par miska
    USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

    même scenario que pour l’ irak le monde n’y voit que du feu

     

    Répondre à ce message

    • #67825
      Le Novembre 2011 à 13:29 par Thorfinn
      USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

      Pour l’Irak y avait eu des manifs monstres.
      Mais aujourd’hui "ils" ont rodé leur discours de façon à ce que l’ennemi désigné soit perçu comme Satan en personne. Et pour Mahmoud je ne pense pas que quiconque prendra sa défense,et pour cause on te sortira un argument hors-sujet comme quoi "il pend les pédés" et qui te fera passer pour la dernière des ordures si tu essaie de le defendre. Certains Français ne sont pas dupes certes mais ça va être mission impossible de vouloir réhabiliter Mahmoud.Trop grillé le mec.

       
  • #67585
    Le 21 novembre 2011 à 22:24 par leeloo
    USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

    Les occidentaux restent bloqués sur cette petite importance qu’ils se donnent, et des sanctions à celui-ci, et des pressions à celui-là ... Pendant que d’un autre côté le vrai monde avance, progresse, tentant de dépasser ses problèmes, fonctionnant sur des échanges intelligents chacun ses intérêts ...

    L’occident lui court pour détruire, s’accaparer, freiner la progression de l’autre, tel une obsession, il massacre, rien ne peut l’arrêté dans cette haine qu’il a contre lui même de tant d’échec, de tant de raté, de tant de médiocrité, de tant d’avenir impossible

    L’occident c’est figé dans une crise dont il ne pourra sortir vivant, n’ayant d’autre projet que celui de l’argent et du profit, l’argent pour les riches ! mesures d’austérité pour les 99% ... voilà le seul projet de ces sociétés occidentales, après une gestion désastreuse de la politique démographique il ne reste que des vieux, dans un vieux continent, le seul projet promis à leurs jeunesses, c’est le chômage et son cortège de souffrance ...

    En réalité il ne se passe absolument plus rien en occident, plus aucune attraction, plus de cultures, plus de rêves, les infos sont identiques au reste figées entre les sondages d’élections présidentielles qui ne s’arrêtent qu’au moment de l’élection, et enfin il nous faut le drame de deux enfants un fait divers malheureux pour combler le vide du JT et du même coup occuper nos politiques dans des réunions planifiés d’urgences ....

    Alors qu’en face nous avons un monde arabe avec une jeunesse bouillonnante qui finira par l’emporter après tout ce sang qui aura été versé par un occident agressif parce que mourant ne voulant rien lâcher de tout ses privilèges esclavagistes et coloniaux, et de l’autre coté un continent asiatique appliqué cherchant le progrès l’échange et la qualité, une Amérique latine qui a payé y a pas si longtemps le prix fort et qui semble avoir retenue la leçon ...

    Quand à la France je la sens comme cet enfant qu’on viendrait arracher à ses parents pour le placer dans un orphelinat, je la sens suppliante, déchirée, suicidaire, défigurée, une France malmenée, trahit, une France épuisé, affaiblie et anémiée de tant de générosité, de tant de culpabilité, de tant de pardons distribués, de tant de dispersion et Ô combien de trahison !

    La France a baissé les bras ! la dignité se gagne et l’Iran l’a compris à travers tout ceux qui ont lâcher ne serais-ce qu’une once de leur indépendance et de leur liberté

    Vive l’espoir !

     

    Répondre à ce message

    • #67675
      Le Novembre 2011 à 00:39 par Ramdak
      USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

      Un très beau message, plein de justesse, qui pointe avec précision les maux de cette société occidentale malade que l’oligarchie et sa pensée unique on détruit, anéantissant l’espoir des peuples, incapables de se révolter et de prendre conscience de leur force.

      Vive l’espoir

       
    • #67843
      Le Novembre 2011 à 14:14 par damien
      USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

      Juste, et une telle ignominie n’est pas le fruit du hasard il y a vraiment une aristocratie financière qui a tout pollué.

       
  • #67590
    Le 21 novembre 2011 à 22:33 par A B
    USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

    « A défaut d’annoncer des mesures spéciales contre la banque centrale iranienne, M. Geithner et Mme Clinton devraient annoncer un gel visant les actifs potentiels aux Etats-Unis de dizaines d’entreprises iraniennes soupçonnées de contribuer au programme nucléaire de Téhéran. »

    « La France, qui avait plaidé pour des sanctions sans précédent, a tenu parole lundi en proposant à ses partenaires de geler dès à présent les avoirs de la banque centrale et d’interrompre les achats de pétrole iraniens. »

    Le racket et le vols légalisé : une entreprise se fait racketer, ne plus payer les employés, parmi eux on arrivera bien à en convaincre quelques uns que c’est de la faute de leurs gouvernement, et alors tiens des dollars pour toi et tes amis qui sont dans la meme merde que toi.... bande de scellerat

     

    Répondre à ce message

  • #67760
    Le 22 novembre 2011 à 09:57 par polytriiique
    USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

    D’un côté des sanctions économiques avec l’appui d’une AIEA sous pression et de l’autre des attentats ciblant des scientifiques iraniens, c’est l’Axe du Bien dans toute son hypocrisie et son horreur...

     

    Répondre à ce message

  • #67904
    Le 22 novembre 2011 à 17:44 par Megalo
    USA : annonce imminente de nouvelles mesures contre l’Iran

    Nous savons tous que ces sanctions sont l’une des épates "obligatoires" avant une déclaration de guerre en bonne du forme. Il faut créer des conditions de tension, et surtout , prouver aux peuples lobotomisés par les médias de masse qu’on a tout tenté. En résumé, nous allons à la guerre parce qu’on y est contrait ! C’est donc un moyen comme tout autre de préparer les consciences à l’inéluctable. Israël veut cette guerre or ce dernier tient par les couilles les seuls pays capables de mener une opération de grande envergure. Je ne vais donc pas vous faire un dessin... Pour échapper à cette sombre perspective , plusieurs conditions devront être réunies : Une crise grave obligeant ces pays belliqueux de réfléchir 5 fois avant de s’aventurer dans un énième conflit à l’issu improbable. Le haussement de ton de la Chine et de la Russie moins dupes sur les vrais raisons stratégiques de cette agression : Encercler leurs zones d’influence. Je compte sur le génie stratégique des iraniens pour faire échouer ce projet machiavélique. La clé pour stopper cette machine infernale reste, à mon avis, la Chine et la Russie.

     

    Répondre à ce message