Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ubu fixe les tarifs de l’électricité

C’est à croire que les élus de notre République sont devenus fous. Pour rendre les tarifs d’EDF plus « justes », ils envisagent sérieusement de différencier les tarifs en fonction des régions pour prendre en compte les différences climatiques. Mais pourquoi s’arrêter là ?

Adapter le tarif au mode de chauffage

Si on part du principe qu’il faudrait adapter les tarifs d’électricité en fonction de la température moyenne des différentes régions, ou même des différentes villes (puisque les habitants du Nord doivent davantage chauffer en hiver que ceux du Sud), pourquoi ne pas aller plus loin ? En effet, prendre en compte la température moyenne n’est pas juste. Il y a des régions tempérées qui ne nécessitent ni beaucoup de chauffage, ni de climatisation alors que certaines subissent de fortes variations pendant l’année. Il faudrait donc prendre en compte les températures de l’été et de l’hiver.

En outre, certaines années sont plus chaudes ou plus froides que d’autres. Pire, certaines années peuvent cumuler un hiver plus froid que la moyenne et un été plus chaud, ce qui fait fortement augmenter la facture énergétique. Ne faudrait-il pas mettre en place des décotes spécifiques ces années là pour éviter de peser sur les factures d’énergie ? Et pourquoi ne pas aussi adapter les factures de gaz et de fioul pour être juste ? Pourquoi n’adapter que les factures d’électricité après tout ?

Mais un tel dispositif ne serait pas totalement juste s’il ne prend pas en compte l’âge des bâtiments. En effet, les foyers qui vivent dans une construction récente, bien mieux isolée, ont un avantage compétitif insupportable sur les personnes qui vivent dans des constructions des années 1960. Il convient donc de baisser le prix pour ces dernières et de compenser sur le tarif des précédentes. On pourrait également attribuer un bonus aux personnes qui maintiennent une température raisonnable chez elles (pas plus de 19° en hiver) et sanctionner celles qui surchauffent. La pose d’un mouchard dans tous les logements de France et de Navarre permettrait de fixer le tarif individuellement.

Adapter le tarif à l’équipement

Mais il n’y a pas que le chauffage qui influe sur la consommation d’énergie. Il faudrait naturellement tenir compte de l’avantage compétitif de ceux qui cuisinent au gaz et dont la consommation est sous-estimée par rapport à ceux qui utilisent l’électricité. Il faudrait mettre en place un malus en fonction du nombre de bains pris chaque année. Un bonus pourrait être institué pour ceux qui ne réchauffent que la quantité d’eau nécessaire pour leur thé ou leur café. Là encore, un mouchard posé dans les bouilloires permettrait de vérifier si toute l’eau chauffée est bien utilisée par le consommateur ou pas. Ceux qui gaspillent pourraient ainsi être justement sanctionnés.

En outre, il convient de favoriser les bons comportements. Des détecteurs de présence humaine dans les pièces permettraient de vérifier que les pièces où la lumière est allumée le sont de manière justifiée. Les abus pourraient ainsi être sanctionnés sur la facture EDF. En outre, il faut également récompenser les citoyens qui achètent des lampes à basse consommation, plus chères. On pourrait donc, contre un certificat ISO-9271 obtenir une décote sur le tarif de l’électricité proportionnel au pourcentage de lampes à basse consommation dans le logement.

Enfin, il convient également de sanctionner les comportements irresponsables en appliquant des malus pour la possession et l’utilisation d’appareils qui ne sont pas absolument indispensable (sèche-cheveux, couteau électrique…). On pourrait imaginer que chaque année, un inspecteur énergétique viendrait décerner une note à chaque logement en fonction de son équipement en appareils électriques, pour attribuer un bonus ou un malus éco-citoyen au tarif de l’énergie.

La différenciation du tarif de l’électricité en fonction du climat est une aberration technocratique typique d’un PS qui abandonne les classes populaires à la mondialisation et cherche à trouver des gadgets pseudo égalitaires. Le maintien d’un vrai service public serait sans doute la meilleure solution.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #247945
    Le 26 octobre 2012 à 11:12 par alalalalalala
    Ubu fixe les tarifs de l’électricité

    j’avoue que dans son impuissance le gouvernement devient de plus en plus un monstre de technocratie et le pro de la machine à gaz

     

    Répondre à ce message

  • #247967
    Le 26 octobre 2012 à 11:44 par taxiphil
    Ubu fixe les tarifs de l’électricité

    L’égalité des tarifs EDF symbolise l’unité nationale et là elle est cassée une fois de plus par l’action démocraSSique de nos démocrasseux. Libre ne peut être possible qu’ en équiLibre entre Egalité et Fraternité.

     

    Répondre à ce message

  • #247971
    Le 26 octobre 2012 à 11:50 par profane
    Ubu fixe les tarifs de l’électricité

    Tout en france...va finir à la gueule du client...c est déjà le cas dans de nombrreux domaines...dont l impôt et l aide sosiale....

    what’else..

     

    Répondre à ce message

  • #248056
    Le 26 octobre 2012 à 14:01 par TriloJ
    Ubu fixe les tarifs de l’électricité

    A priori le projet de loi ne va pas aller plus loin.

    Par contre EDF veut revenir sur les facturations de 2009 et 2010 ; soit en moyenne 35 € par foyer ! On croit rêver. Qui de vous reviens sur des facturations effectuée 3 ans avant.

    Ne parlons pas non plus de l’arnaque des forfaits EDF. Tu optimise ton isolation mais le forfait ne bouge pas, ni les taxes fixes d’ailleurs ! Au fait la TVA se calcule taxes comprises. Coups double en quelque sorte.

    Alors vite l’autonomie individuelle sur l’énergie !

     

    Répondre à ce message

    • #248216
      Le Octobre 2012 à 17:56 par jakepote
      Ubu fixe les tarifs de l’électricité

      Faut pas oublier que l’on paye une taxe pour les vacances des agents d’edf, le CE, la banque interne, leurs retraites et ils ne payent que 5% de la facture énergétique....ras le bol de nous prendre pour des cons

       
    • #248304
      Le Octobre 2012 à 20:07 par Jo
      Ubu fixe les tarifs de l’électricité

      C’est clair, c’est la porte ouverte à tous les abus. On marche sur la tête. Je crois que les français (à force de tout accepter, fermer leur gueule et de continuer à voter UMPS comme des larbins) sont véritablement entrés en phase de lobotomie totale. Et d’accepter sans broncher de telles mesures et autre innombrables nouvelles taxes. Et c’est mérité quelque part...

      A défaut de se poser des questions (on parle même pas de se révolter, juste se poser des questions), on constate que les scores des audiences de TF1 (jeux à la cons, séries américaines de serial killer à 2 balles) ont toujours la côte, même d’avantage (on parle ici de 10 MILLIONS de lobotomisés devant "FBI mes fesses") Putain, 10 millions de gogos devant leur poste à perdre leur cerveau doucement mais surement... Je sais pas si vous vous rendez-compte... L’entretien mensuel d’Alain fait 100 000 vues... C’est super mais comparez juste ces 2 chiffres !

      Cherchez l’erreur. Que doit-on attendre d’un tel peuple de sous-hommes qui se font quenneler et qui en redemandent sans cesse ? Je crois à la résistance d’un certain nombre ici, mais plus à un sursaut du peuple français. Seulement 3 ou 4 décennies d’abrutissement total auront suffi à le lobotomiser une nation dans son immense majorité. C’est factuel et vérifiable chacun autour de nous...

       
    • #248375
      Le Octobre 2012 à 22:19 par hého
      Ubu fixe les tarifs de l’électricité

      @jakepote : soit t’es un troll, soit tu parles de choses que tu ne connais pas.

      Sache que les avantages/salaires d’un agent EdF sont souvent moins importants que ceux d’un employé du privé. Et ils ne payent pas 5% de la facture d’électricité... (faut vraiment que tu me dises où t’as vu ça...)
      Après si EdF n’est plus une entreprise de service public, c’est "grâce" à l’union européenne, pas aux agents.

      T’étais où quand les gens s’étaient mobilisés contre cette privatisation ? En train de pester contre les agents SNCF ?

       
    • #248565
      Le Octobre 2012 à 11:30 par anonyme
      Ubu fixe les tarifs de l’électricité

      heho...
      Mon cœur saigne à cause des conditions effroyables imposées aux agents-esclaves d’EDF.
      Je sais que le Smicard qui travaille dans une PME est scandaleusement favorisé par rapport à ces pauvres agents qui triment dans les bagnes d’EDF.
      Sans doute serait il bon que quelqu’un se dévoue pour dresser un portait complet de la vie de misère de l’agent EDF, ses conditions de travail abominables, ses horaires digne du moyen-âge, son salaire tout juste au dessus de celui d’un plombier polonais.
      Surtout qu’en plus ces gens sont des héros de la classe ouvrière... pensez-donc ils ne feraient jamais grève pour défendre un avantage catégoriel eux, non s’ils font grève c’est pour la défense du service public !
      Cette abnégation force le respect !
      En plus il circule sur leur compte des rumeurs folles... Certains racontent qu’ils ne payent pas l’électricité, quelle honte de lire des choses comme celle-ci dans la presse : http://www.leparisien.fr/espace-pre...
      Une honte je vous dit !

       
    • #248710
      Le Octobre 2012 à 17:35 par heho
      Ubu fixe les tarifs de l’électricité

      Marrant ton poste...
      Ce n’est pas les arguments qui me manquent mais plutôt le temps et l’envie d’y répondre. Alors je vais essayer de faire court.

      Donc pour toi, il faudrait s’aligner sur le SMIC ou sur le salaire du plombier polonais. En gros niveler par le bas. (ça me rappelle quelque chose...)
      Ne serais-tu pas un peu jaloux ? Si oui, libre à toi de passer le concours pour devenir agent Edf.
      Tu pourras peut-être alors goûter aux joies de travailler dans un environnement radioactif, ou bien à fortes émissions électro-magnétique. On sait tous que c’est très bon pour la santé.
      Néanmoins, tu pourras peut-être y échapper en postulant à un poste administratif, ou plus généralement de bureau.

      Et pour les rumeurs, telles que celles de "leparisien" ^^ , ça n’engage que ceux qui y croient, non ?
      Mais je vais quand même demander à ma direction parce que dans mon unité on a pas l’électricité gratuite, ni à 5%.

       
    • #249031
      Le Octobre 2012 à 08:59 par Idho
      Ubu fixe les tarifs de l’électricité

      Re bonjour Hého.

      Il est tout sauf marrant mon post Hého.
      Il n’est pas marrant parce qu’en l’écrivant j’étais un peu en rogne de voir encore une fois un parfait planqué qui vit fort bien au crochet du cochon de payant pleurer sur son sort et surtout se glorifier d’une vigoureuse action syndicale pour "la défense du service public".
      Alors allons y pour les arguments qui à moi non plus ne manquent pas :

      http://www.planet.fr/dossiers-de-la...
      "...les agents EDF-GDF ont décidé de se mettre en grève pour défendre un privilège de longue date : le kw/h à 0,5 centime d’euro, au lieu des 12 centimes payés par les autres Français."
      "...Pas moins de 300 000 fonctionnaires et retraités d’EDF et GDF bénéficient de cet avantage, grâce à une exonération de taxes et d’abonnement, leur permettant de ne payer au final que 5 à 10% de la facture. Au micro de RMC, Laurent Langlard, agent GDF et militant CGT avoue qu’"en moyenne, ça me fait une économie de 100 euros par mois".
      Il est pas cool ce M. Langlard de répandre ce genre de rumeur.

      Continuons.
      http://www.ifrap.org/EDF-le-cout-de...

      Extraits choisis :
      - "Régime spécial" de retraite (à 55 ans pour les "actifs" : 60% du personnel ; pensions très supérieures à celles du privé)
      - 32 heures de travail par semaine, et 1440 heures par an (10% de moins que la Banque de France !). L’instauration des 32 heures a d’ailleurs conduit à l’embauche de 18.000 personnes en 1999.

      Continuons encore....
      http://www.leparisien.fr/economie/e...

      Tu en veux d’autres Hého ?
      Parce qu’Internet est rempli d’articles de ce genre. Rempli de "rumeurs" concernant la merveilleuse planque EDF.
      Alors soit gentil Hého, ne viens pas faire la morale aux cochons de payant dans mon genre qui te permettent de vivre. Profite de tes avantages tout comme moi je profite des miens mais surtout ne vient pas faire la morale aux autres.

       
  • #248284
    Le 26 octobre 2012 à 19:35 par fromhell
    Ubu fixe les tarifs de l’électricité

    Lorsque tu t’es fait plomber, tu ressens un grand froid, puis plus rien... mais du coup, tu sais s’il y a un dieu... ou pas.
    C’est lorsqu’on a plus grand chose qu’on est vraiment quelqu’un.

     

    Répondre à ce message

  • #248288
    Le 26 octobre 2012 à 19:40 par AGO
    Ubu fixe les tarifs de l’électricité

    Bonjour,
    Cette réforme à un but multiple et ce n’est pas une recherche de justice augmenter, bien au contraire, regardez :
    Notre nation une et indivisible, obéis encore trop au principe de solidarité. Tout le monde paye le même prix. Seulement cela ne suffit plus pour l’actionnariat. Avoir des tarifs différencier, c’est pouvoir spéculer, à la hausse, je vous rassure, à deux niveaux à priori.
    Le postulat c’est que le prix de l’énergie ne baisse jamais, avec ça le prix ne peut donc qu’augmenter selon les lois de l’offre et de la demande, disons que le facteur de l’augmentation du prix de l’énergie est de X.
    Maintenant observons la démographie de notre gentil beau pays, et posons la sur la carte donnés météo, ou la température compte, mais pas que ; le vent et leur fréquences comptent aussi (rapport aux frottements de l’air froid sur vos murs), les régions cotières et continentales, les précipitations en Hivers, le taux d’humidité etc...
    Et bien avec ça vous justifier une augmentation supplémentaire sur 85% du territoire, et notamment en ville ou l’isolation est la moins bien assurée, puisque la rénovation est casi-impossible , bref l’Ile de France (1/6 de la population), la Bretagne, la Normandie, l’Alsace, les Voges, le massif centrale, Alpes, Juras, toute la région du nord... vont cracher.
    Bref donc en plus de "l’augmentation normale X" ajouté à la facture de base, vous ajoutez une nouvelle valeur K ( X + K% sur 85% des factures de base ; K étant la moyenne des augmentations des différents paliers qui seront créés, ca promet de beau dividende ! ). Mais ca ce n’est que le lubrifiant.
    La carotte dans ton c** , c’est l’aspect social, qui est plus cinglé qu’il n’y parait. C’est rajouter une variable à thermes sur le prix de l’immobilier, les prix de l’immobilier du suds vont augmenter, et les loyer du nord vont augmenter, et surtout en ville encore une fois.
    Bref cette nouvelle installation nous divise encore socialement, les loyers en ville augmenterons encore, et ceci fera encore le bonheur des loueurs qui au lieu de demander mettons 75 euros par moi de charge pourrons vous en demander 85, pas arbitrairement, mais parce que l’échelle le permettra...
    Remarquez que la différence de prix va dans la poche des même... ceux qui peuvent payer sans frissonner.
    Après le frigo A+ tu as la région E la maison E, mais tu ne peux pas changer le climats, ni rasé ta barraque ! Mais c’est bien ca rajoute encor a l’exaspèromètre.

     

    Répondre à ce message