Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : offensive des séparatistes vers Marioupol et Dnipropetrovsk

Après la conquête de l’aéroport de Donetsk, les séparatistes du Donbass sont passés à l’action afin de libérer le port de Marioupol.

Cette ville industrielle d’un demi-million d’habitants est le dernier point d’appui de l’armée de Kiev dans l’est du pays et sa prise assurerait aux combattants russophones un avantage stratégique. Outre que Marioupol abrite deux des principales usines métallurgiques du pays et constitue un carrefour pour les flux d’import/export, sa prise permettrait un lien direct entre la Russie et la péninsule de Crimée.

Devant cette menace, le président ukrainien Petro Porochenko a écourté sa visite en Arabie Saoudite pour réunir le Conseil de sécurité nationale et de défense en urgence. Washington et Bruxelles accuse directement la Russie et lui demande de cesser son soutien aux russophones du Donbass, en agitant la menace de nouvelles sanctions.

Des propos dont le président Poutine n’a cure : lors d’une rencontre avec les étudiants de l’Université nationale des Mines de Saint-Pétersbourg, il a déclaré :

« Nous disons souvent : “l’armée ukrainienne”. Mais qui comprend-t-elle en réalité ? On y trouve un certain nombre d’unités militaires officielles, mais la plupart de ses combattants forment les prétendus “bataillons de volontaires nationalistes”. Il ne s’agit plus, de facto, d’une armée, mais d’une légion étrangère, en l’occurrence d’une légion étrangère de l’OTAN, qui ne cherche pas à défendre les intérêts nationaux de l’Ukraine. Ses objectifs sont tout à fait différents. Il s’agit d’objectifs géopolitiques qui consistent à endiguer la Russie, ce qui n’a rien à voir avec les intérêts nationaux du peuple ukrainien. »

Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a présidé une réunion extraordinaire de sa commission OTAN-Ukraine et s’est offusqué des déclarations de M. Poutine. Il accuse la Russie d’avoir fourni ces dernières semaines aux séparatistes pro-russes « des centaines de pièces d’équipement avancé, dont des systèmes de roquettes, de l’artillerie lourde, des tanks, des véhicules blindés et des systèmes électroniques militaires ».

Hormis Marioupol, c’est tout l’ouest de la région de Donetsk qui est le théâtre d’une offensive générale des combattants du Donbass vers Dnipropetrovsk. Sur les localités de Mariïnka, Krasnogorivka et Debaltseve, les roquettes pleuvent.

Depuis le 12 janvier, date du début de la campagne de reconquête des séparatistes, environ 300 personnes ont été tuées, portant à 5 000 le nombre total de morts causés par le conflit, qui dure depuis neuf mois.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1102665

    Novorussia a des soldats aguerris et motivés...Maidan n’en a pas ou trop peu et aucunes réserves disponibles !

    Les premiers savent pourquoi ils se battent,pas les seconds (hormis la clique fanatique néo-nazi) et ce,malgré l’abondance de matériel américain fournis par l’OTAN... !!!

    Si les premiers disposaient du matériel russe,il ne faudrait pas 3 semaines pour qu’ils prennent Kiev...C’est pour ça que Vlad Poutine rigole doucement... !!

     

    Répondre à ce message

    • #1102988
      Le Janvier 2015 à 05:25 par arkheruscross
      Ukraine : offensive des séparatistes vers Marioupol et Dnipropetrovsk

      va savoir, les aguerries choisissent toujours la juste cause, ils n’ont absolument aucune chance de vaincre ce genre de contre révolution, surtout quand elle est illégitime et qu’elle a été produite par la collaboration étrangère.

       
    • #1103306
      Le Janvier 2015 à 14:00 par Pauvre Ukraine
      Ukraine : offensive des séparatistes vers Marioupol et Dnipropetrovsk

      "des soldats aguerris"... Réfléchissons deux minutes à cette remarque. Soit ce sont d’anciens membres de l’armée ukrainienne, d’où leur expérience. Mais alors pourquoi le reste de l’armée ukrainienne restée fidèle à Kiev n’est pas tout aussi aguerri dans ce cas ? De plus les activités de l’armée ukrainiennes avant les événements récents ne permettent pas une grande expérience. On l’a bien vu au cours de ces derniers mois d’ailleurs.
      Mais alors pourquoi sont-ils aguerris ces soldats ? Ils ont bien été formés et entraînés quelque part et surtout par quelqu’un ? C’est là qu’on se tourne vers l’armée de "Vlad" comme vous l’appelez. Je ne vois pas qui d’autre pourrait former voir même grossir les rangs d’une armée soit disant d’un peuple opprimé par ceux que vous qualifiez de néo-nazis, démontrant ainsi une manque flagrant et même inquiétant de connaissance sur le nazisme. Un peuple dans la misère trouve certes la motivation de se battre mais face à une vraie armée organisée il ne devrait pas faire le poids. La motivation c’est bien mais sans moyens ça ne suffit pas dans ce genre de situation.

      En parlant de moyens, je cite : "Si les premiers disposaient du matériel russe"... Mais ils en disposent déjà. Soit pris à l’armée ukrainienne au court de sa déroute, donc du matériel russe, soit apparu "par miracle" (non ? pas Vlad encore une fois ?) dans leur arsenal. Ils se battent avec quoi à votre avis ? des lance-pierre bricolés dans une cave ? des armes fournies par l’UE et les Américains ?
      Donc pour revenir au commentaire plus haut, l’armée ukrainienne se battrait contre le simple peuple, démuni et s’étant organisé vaillamment pour combattre héroïquement. Bon bon bon... une population civile démunie mais qui a plus d’expérience du combat qu’une armée officielle et qui dispose de matériel de guerre conséquent pour mener à bien leur contre-révolution. Il n’y aurait pas comme un truc qui colle pas là ?

      Alors que le camarade Vlad arrête de se moquer ouvertement du monde et reconnaisse officiellement la participation de la Russie dans l’histoire. Mais bon, le jour où il jouera franc-jeu n’est pas près d’arriver. De ce côté il ne vaut pas mieux que ces salauds d’occidentaux qu’il dénonce.

      Quant à vous, que vous soyez pro-russe, pro-novorussia c’est votre opinion et votre droit. Mais avant de dire des énormités réfléchissez un peu.

       
    • #1103449

      @Pauvre Ukraine

      Peut-être que les agresseurs devraient, EUX, arrêter de se moquer du monde ?
      Peut-être que l’agressé ne fait que retourner les armes de l’agresseur contre lui ?
      C’est ça qui te chagrine ?

      Moi ça me fait sourire de voire enfin l’agressé ne pas se faire broyer en 2 minutes par le "camp du bien", mais sans doute est-ce ça qui t’ennuie, c’est mieux quand on gagne vite fait bien fait, n’est-ce pas ?

      En bref, tu fais partie de cette légion de types prêts à sauter à la gorge des "Dieudonné" et autres "Soral" quand ils font un pet de travers, mais parfaitement aveugles à l’infinie violence que dispense quotidiennement les agresseurs dont tu sembles oublier l’existence.

      Donneur de leçon envers les faibles, veule avec les puissants : c’est une attitude facile qui permet bien des grands discours.

       
    • #1103652

      pauvre ukraine, je suis parfaitement d’accord, on ne pourrais mieux l’expliquer que ton commentaire ! Merci bien pour ce rafraîchissement !

       
    • #1103718

      Les "énormités" comme vous dites,c’est de constater que la matériel moderne comme les missiles SAM font défaut aux séparatistes....Si Poutine leur en cédait quelques batteries alors il n’y aurait plus d’armée ukrainienne..il y faudrait l’OTAN et son matos américain !

      Comme le soulignait un parlementaire sous Louis XIII,un soldat n’est jamais qu’un paysan portant des armes et c’est au combat qu’on s’aguerris et plus rapidement si la cause qu’on défend est la sienne comme la défense de sa terre ou de son peuple...une spécialité russe qui a bouté Charles XII,Napoléon,Adolf hors de Russie...C’est tout !

       
    • #1104884
      Le Janvier 2015 à 20:23 par Pauvre Ukraine
      Ukraine : offensive des séparatistes vers Marioupol et Dnipropetrovsk

      @Grz C’est mieux de lire un commentaire avant d’y répondre. Comme ça on ne répond pas en dehors du sujet. A moins que ce soit une manière d’aboyer même sans avoir d’argument.

      @spirit Si la citation paraît belle, elle mériterait une source. Et puis toute citation n’est pas une vérité même si elle est bien tournée.
      Pour ce qui est des armes dernier cri, Poutine n’est pas con non plus. Il ne va pas donner directement les preuves. Surtout si au finale les forces gouvernementales devaient l’emporter, ça ferait tâche de retrouver le fleuron de l’armement russe dans les arsenaux des "victimes". Et puis il faut toujours se méfier quand on arme les autres. Aujourd’hui ce sont nos alliés mais qui sait demain s’ils le seront toujours.

       
    • #1105149

      Néo-nazis : nom propre vidé de substance directement attribué à tout les ennemis des russes ! Excuse toute faite bien pratique pour éviter à un russe d’utiliser son cerveau !

      Novorussia : Concept récent très poutinien permettant de justifier l’annexion de territoires par la mère patrie Russie...au passage, même si les ricains ont été de gros con agressifs ces dernières années, on ne les a jamais vu annexer la Russie ! C’est là ou ça devient drôle, visiblement, la critique de l’impérialisme américain n’est pas aisé car le guignol de base prend fait et cause pour pire dès que ça peut "péter" avec les ricains...

      L’Ukraine a droit à sa propre destiné, et a même organiser des élections , auquel aurait pu participer l’est, si il le voulait ! C’était simple : il pouvait participer, montrer que c’était truqué, et s’attirer la cause internationale, en se défendant après ! Maintenant, quand on prend les armes contre la menace fantôme, faut pas s’attendre à nous voir pleurnicher sur leur sort ! Et si tu veux garder notre France entière, tu devrais au moins éviter de fanfaronner et proclamer ton amour pour l’amie vlad : y a aussi une définition pour "collabo" qui existe ! Et dieu sait ce qu’on leur fait !!

       
  • #1102990
    Le 27 janvier 2015 à 05:40 par ascenceur
    Ukraine : offensive des séparatistes vers Marioupol et Dnipropetrovsk

    Est ce que vraiment la prise de Marioupol permettrait de faire la jonction avec la péninsule de Crimée ? Deux régions (Zaporijia, Kherson) séparent encore Donetsk de la Crimée, et le passage vers la Crimée se fait au travers de très minces bandes de terre ferme entourées de mer, un passage facile à bloquer donc. C’est d’ailleurs ce qui protège la Crimée du continent. Si je vois juste.

     

    Répondre à ce message