Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Ukraine – Pourquoi la France s’est trompée

Le 21 février 2014, tandis que Viktor Ianoukovitch s’envole pour Kharkov, la foule de Maïdan prend le contrôle des bâtiments officiels de Kiev. L’accord de sortie de crise que le président ukrainien a signé la veille avec les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais est aussitôt renié par ces derniers. La chasse aux opposants s’étend dans tout le pays, à commencer par le Parlement. La Cour constitutionnelle est dissoute, l’Ukraine cesse d’être une démocratie.

Washington, Berlin et Varsovie sont de retour dans ce territoire clé et précipitent l’Ukraine dans une escalade sanglante. S’il est difficile de reprocher à ces trois puissances d’accomplir leurs objectifs géopolitiques traditionnels, on est en droit de s’interroger sur la politique étrangère absurde que la France a menée dans cette région. Ignorance de l’histoire de l’Ukraine, méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, mépris des intérêts français sont à l’origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie.

Xavier Moreau est un homme d’affaires et un analyste politico-stratégique installé à Moscou depuis quinze ans. Saint-Cyrien et diplômé de la Sorbonne, il conseille différents groupes internationaux dans les pays de l’ancienne URSS, dont la Russie et l’Ukraine.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1706435

    @Xavier Moreau
    On rétorquera peut-être un beau jour, dans 70 ans, au titre de votre ouvrage : "Nous considérons que ce n’est pas la France qui s’est trompée lors de la bataille entre l’Ukraine et la Russie en 2014, ce sont les dirigeants de l’époque".