Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine, la nouvelle proie du FMI

Le 26 fevrier, les autorités provisoires ukrainiennes ont sollicité un prêt du FMI pour pouvoir rembourser la dette du pays dans les délais, soit 13 milliards de dollars rien que pour cette année. Le FMI a répondu positivement et a décidé d’envoyer une mission d’« experts » en Ukraine pour discuter des conditions attachées à ce prêt.

Alors que le pays est en pleine ébullition, le remboursement de la dette publique apparaît comme la priorité absolue de Kiev et de ses créanciers. Les besoins de la population passent quant à eux au second plan. Cette situation pourrait même encore se dégrader si un accord est conclu avec le FMI, qui est en position de force pour imposer une cure d’austérité au peuple ukrainien en échange du prêt.

En effet, les difficultés financières de l’Ukraine sur fond de trouble politique sont une nouvelle opportunité pour le FMI d’imposer une thérapie de choc, à l’instar de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande, qui appliquent, depuis l’éclatement de la crise, de violentes mesures d’austérité dictées par la « Troïka », qui est composée du FMI, de la Commission européenne et la Banque centrale européenne.

Lire la suite de l’article sur cadtm.org

À lire aussi, sur E&R : « Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine »

Sur les ravages des politiques d’« austérité » : l’exemple grec, chez Kontre Kulture :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #754074
    Le 11 mars 2014 à 12:15 par yen
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    "Un audit des dettes ukrainiennes permettrait d’identifier la part illégitime qui doit être annulée sans condition. L’audit permet notamment de répondre à ces questions : Qui a contracté ces dettes ? Étaient-ils juridiquement compétents pour contracter ces prêts ? Qui en a profité ? Les prêteurs ont-ils mis des conditions à l’octroi des prêts ? Ces conditions violent-elles le droit national du pays emprunteur ? A combien s’élève le montant des intérêts engrangés par les prêteurs ? Quels sont les projets financés par la dette ? etc."

    Excellent, il ne reste plus qu’a faire la même chose pour la France...

     

    Répondre à ce message

    • #755548
      Le Mars 2014 à 23:07 par jojo
      Ukraine, la nouvelle proie du FMI

      Vous ne comprenez pas la notion d’interdépendance : les banques d’Europe de l’Ouest ont prêté à l’Ukraine avec l’argent que vous avez mis sur votre compte-épargne, c’est ça qui paye vos intérêts... vous trouvez ça juste qu’on stoppe le versement de vos intérêts d’accord, mais accepterez vous aussi que la banque vous sortes l’argent de votre compte-épargne "ya plus", l’Ukraine a fait défaut.
      Je me suis laissé dire que nos brillantes élites lumineuses qui dirigent nos banques s’étaient très exposées au risque Ukrainiens, ça leur apparaissaient un bon plan d’investir dans un pays à taux élevés qui avait l’air stable parce que parrainé par la Russie avec la rente de l’exportation gazière, évidemment, elles n’avaient pas été mis dans la confidence que le gentil oncle Sam avait décider de renverser le gouvernement et de faire main-basse sur les gazoducs quitte à plonger la population dans la misère et l’état dans la faillite.
      Question êtes vous prêt à sacrifier votre compte-épargne pour réparer les conneries de l’oncle Sam ? L’oncle Sam est gentil lui, mais ils s’en fout que l’état fasse faillite et que les contractants soit ruiné, il savait que ça risquait fort d’arriver quand il aurait finit son joli travail, il s’est donc abstenu d’investir en Ukraine.

       
  • #754079
    Le 11 mars 2014 à 12:22 par fredu80
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    ils ne sont pas rentrés dans l’Europe qu’ils leur manque déjà du fric , ils sont cuits , comme la France et les autres , vive le diable vive israhaine .

     

    Répondre à ce message

  • #754099
    Le 11 mars 2014 à 12:46 par Jean d’ARTOIS
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    Jusqu’à très peu encore , on pouvait cultiver un espoir à propos du peuple ukrainien de l’ouest,cette fois j’ai envie de dire "c’est plié " !
    1) ils vont s’apercevoir très vite de l’arnaque , mais après tout ça les regarde . Ce ne sont pas des enfants ? Alors assumez votre " choix" . Car même si 10/100 ont fait le coup d’état , on n’a pas trop vu de manifs ,ni soulèvement contre .
    2) par contre si c’est parti comme en Grèce ,je pense qu’on va demander aux états de UE de consentir un effort supplémentaire ,pour l’aide à l’intégration ( tu parles) ,en gros les peuples seront mis d’office à contribution une nouvelle fois ,ils est nécessaire de les appauvrir davantage. ( si on continue à rester dans cette UE ,la génération suivante sera dans l’indigence la plus totale ) .

     

    Répondre à ce message

  • #754115
    Le 11 mars 2014 à 13:06 par matrix le gaulois
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    Et ça, ça arrive juste au moment où les Criméens vont décider pour leur indépendance/rattachement à la Russie ... Poutine joue très finement : les partisans de l’indépendance ont, grâce à l’austérité Eurocrate, les arguments imparables pour le débat en vue du référendum...ça et les lois slavophobes votées par le parlement néo-nazi de Kiev.

    On sent qu’après avoir eu à faire face aux ricains en Syrie qu’ils n’ont pu avoir qu’en faisant de grosses concessions (les armes chimiques), ils ont affaires aux sous-fifres, aux larbins de l’empire...ceux qui donnent le bâton pour se faire battre.
    Finalement, quelque part, les eurocrates aussi font œuvre de résistance par leur dogmatisme dénué de la moindre nuance. J’ai hâte d’être à dimanche prochain !

     

    Répondre à ce message

  • #754152
    Le 11 mars 2014 à 14:00 par Basile
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    Les milliardaires sionistes qui ont financé le coup d’Etat sont désormais au pouvoir, avec Timochenko (née Abramovitch) . Les Ukrainiens peuvent s’attendre au pire avec de pareils voyous qui ne pensent qu’à une seule chose : les dépouiller pour s’enrichir encore plus .

     

    Répondre à ce message

  • #754185
    Le 11 mars 2014 à 14:47 par Rmi
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    Juste à savoir que le FMI va "quelque part" pour être sûr que "quelque part" est dans la merde jusqu’au cou.

     

    Répondre à ce message

  • #754201
    Le 11 mars 2014 à 15:13 par beru
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    Naomi Klein peut rajouter un chapitre à son bouquin... Entre violence politique, militaro-révolutionnaire et économique on est en pleine stratégie du choc....

    Bon courage Ukrainiens, nous c’est pour bientôt mais on est certainement moins prêts que vous pour encaisser...

     

    Répondre à ce message

  • #754246
    Le 11 mars 2014 à 16:26 par Philippe de Macédoine
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    Il y a cinq ans le FMI leur avait prété quelques milliards. Une semaine après l’argent avait disparu. On peut comprendre la réticence du FMI aussi.
    C’était au temps où la princesse Léia était au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #754341
    Le 11 mars 2014 à 18:25 par SMIV
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    L’arme de la bête : l’usure.
    Sans l’usure, elle meurt.
    Une bonne guerre et l’usure reprend de plus belle. Malheur aux vaincus. Une dette les attend.

     

    Répondre à ce message

  • #754342
    Le 11 mars 2014 à 18:26 par anonyme
    Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    Les sociétés d’extraction du pétrole par fracking et Monsanto sont aussi sur le terrain.

     

    Répondre à ce message