Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : une politique de terre brûlée ?

 

Quelques témoignages de réfugiés :

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #887874
    Le 8 juillet 2014 à 22:12 par Sergio
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    Poutine avait le choix entre une mauvaise et très mauvaise solution :

    1) Récupérer la Crimée stratégiquement vitale pour la Russie ;aider les insurgés Russophones de l’est de l’Ukraine (ou/et) intervenir militairement en Ukraine,ce qui aurait immanquablement entraîné une guerre avec l’Ukraine et par extension avec l’OTAN,donc extension du conflit vers la Russie,ce que les putschistes Ukrainiens et les USA souhaitaient ardemment,les uns voulaient consolider leurs pouvoir par une union sacrée contre l’agresseur,les autre voulaient déstabiliser la Russie ou encore mieux la détruire ...

    2) Récupérer la Crimée a une Ukraine qui par long travail de sape a finit par tomber dans les filets du consortium UE-USA-OTAN,respecter une stricte neutralité dans la guerre civile Ukrainienne,laisser a Poroshenko la responsabilité d’unifier et et de pacifier l’Ukraine,Poroshenko semble avoir choisi la pire des solutions,la répression et la guerre contre ces propres concitoyens Russophones qu’il continue de qualifier terroriste,il finira probablement par prendre le dessus au prix de milliers de mort,un pays détruit et divisé qui a perdu sa souveraineté de facto,les Polonais et les Hongrois réclament déjà leurs protectorats a l’ouest de l’Ukraine,le Donbass est entre les mains de l’oligarque Kolomoisky et de ses amis qui ont leurs propres armées privées...
    - Poutine a fait le moins mauvais des choix,ceux qui sont compatibles intérêts nationaux de la Russie...

     

    Répondre à ce message

  • #888024
    Le 9 juillet 2014 à 02:48 par no name
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    Je sais pas vous mais moi ça me rappelle le référendum d’indépendence de la Croatie réprimé dans le sang par le gouvernement Serbe , demain ça va être le référendum d’indépendence islamique de Marseille keskonfé oueskonva ? on va laisser faire ? ah ! bonne question , on est pas dans la merde hein pour juger les autre on est fort ! en vrai y a pas d’un coté les bons et de l’autre les méchants , y a un satan caché derrière tout ça (BHL ? Rothchild ? USA ?...) qui manipule les esprits pour des raisons plus ou moins qui interressent les oligarques sataniques... le peuple lui chacun se bat pour ses idées , les uns pour pas perdre une portion de sa patrie les autres pour faire reconnaitre un référendum d’indépendance , en fait les deux ont raison mais à la fin qui est le vainqueur ?

     

    Répondre à ce message

    • #889518
      Le Juillet 2014 à 13:12 par karageorges
      Ukraine : une politique de terre brûlée ?

      Rien a voir avec la Croatie et la Serbie. C est l effet inverse qui s est produit. Avec l arrivée au pouvoir de Franjo Tudjman en Croatie, ce dernier a réhabilité tous les anciens criminels oustachis(alliés nazis) , relancé la nostalgie nazie au sein du peuple croate , le racisme et les brimades anti-serbe etaient redevenu a la mode au debut des annees 90, relancant le choc des nationalismes yougoslaves. Avant la guerre yougoslave, existe une fameuse video dans laquelle les collaborateurs les plus proches de Tudjman, Josip Boljkovac(premeir ministre croate), Martin Špegelj parlent de vider la Croatie des serbes et ceux qui ne veulent pas partir, les éxecuter tout simplement.
      Avec l aide de l Allemagne, la Yougoslavie fut plongée dans une guerre qui aurait pu etre evité. Avec l aide des americains, les croates chasserent plus de 250 000 serbes de leurs foyers ancestraux. Les serbes de Krajina y vivaient autant de temps que les ukrainiens russophones dans l est ukrainien.

       
  • #888050
    Le 9 juillet 2014 à 04:13 par akab
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    poutine a attaqué en Géorgie, il défend en Syrie, et il joue sur le terrain de la diplomatie et de l’opinion international en Ukraine... scrupuleux du droits..
    des réponses variées et adaptées.

    selon moi il laisse le mouvement de kief s’essouffler et se discréditer de lui même, ce qu’il ne manquera pas de faire encore... en envoyant aux médias des enregistrements secret comme "fuck the eu", et des vidéos de guerre.
    car la guerre est médiatique aussi.
    il aurait peut être pu faire dans l’est comme pour la Crimée, mais ça aurait été couteux et complexe. (et il n’y aurait pas eu les 40 mort brulé vifs, les bombardement de villes, l’interdiction de parler russe dans les régions russophones ,ect...)
    de cette manière il préserve ses moyens pour d’autres fronts, et il casse le cliché des combattants de la liberté contre la main mise de moscou.

    réduire le soutien de L’UE a ces opérations de sanctions, et militaires, tout en renforçant l’essentiel, le tout a peu de frais. voilà ce que commande la stratégie.
    car les autres savent ce qu’il font aussi, n’en doutez pas.

     

    Répondre à ce message

  • #888055
    Le 9 juillet 2014 à 04:41 par informateur
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    J’étais aux états-unis en Mars lorsque Les Criméens ont foutu dehors Kiev.

    Il est très rare d’entendre les Américains vouloir parler de ce qui se passe ailleurs.

    Les auditeurs appelaient dans les émissions de radio pour parler de V. Putin, les analystes des universités avaient leur théories sur ce que la Russie veut faire, même Henry Kissinger a fait une rare sortie.

    Les médias ont contribués surtout à la démonisation des russes et à l’aggravation du conflit, une voie tracée pour incité V. Putin a intervenir, un piège tendu aux Russes et en même temps ce fût pour la classe politque américaine, une aubaine visant à détourner l’attention des problèmes intérieurs.

    Je note que dans ce conflit l’implication russe ou américaine se fait surtout par médias ou états interposés.

    - Les Russes se sont appuyés sur l’appui en Crimée et de leur réseau diplomatique pour résister aux sanctions.

    - Les Américains ont utilisés surtout les médias, l’Otan pour procurer toutefois une aide limitée à Kiev.

    Voici la partie qu’on je connais moins :

    Le dilemme est encore de récueillir les bonnes informations sur qui fait quoi et supporte qui pour déterminer les risques/opportunités.

    L’armée du Donbass et aussi la junte de Kiev(qui n’est pas la vraie armée ukrainienne) sont jugés autant par le Kremlin que la Maison Blanche comme deux "rogues".

    Les intervenants sont inexpérimentés, auto proclamés et juger non-fiables car sortit de nulle part, pas des grandes écoles militaires. Ces gens à Kiev ou au Donbass ont souvent de grandes attentes matérielles ou carriéristes et imaginent qu’ils sont devenu des incontournables et qu’ils peuvent s’insérer dans le jeu des grandes puissances.

    Difficile pour les Russes ou les Américains d’appuyer une partie ou l’autre si on ne peut avoir confiance ni aux individus, ni aux informations qu’ils recoivent car ces gens vont ensuite pousser des actes irréfléchit au nom de " " comme par exemple pillonés maladroitement sans grandes précisions des villes...

    Le mieux dans ce cas est peut-être de laisser les gens se révèler en les laissant commettre des idioties. Ensuite des opportunités s’ouvront, la chute qui s’en suit peut être rapide.

     

    Répondre à ce message

    • #888128
      Le Juillet 2014 à 09:44 par Bardamu
      Ukraine : une politique de terre brûlée ?

      @informateur
      Merci pour ce point de vue états-unien qui nous éclaire davantage sur cette situation si complexe.

       
    • #890133
      Le Juillet 2014 à 21:06 par Napoléon en Bottes de Cuir
      Ukraine : une politique de terre brûlée ?

      Je note que dans ce conflit l’implication russe ou américaine se fait surtout par médias ou états interposés.




      Les Américains ont utilisés surtout les médias, l’Otan pour procurer toutefois une aide limitée à Kiev.



      Le fait de vivre aux US ne rend pas plus clairvoyant mais borgne, voire complètement aveugle ! Ou complice ?
      Demande aux Kerry, Nuland, Clinton et la compagnie du bordel Lévy !
      Tu sors d’où l’1 faux ? Non mais...les killers d’élites à la botte nazie sionistes c’est une ruse de Poutine ???



      Le mieux dans ce cas est peut-être de laisser les gens se révèler en les laissant commettre des idioties. Ensuite des opportunités s’ouvront, la chute qui s’en suit peut être rapide.




      D’abord les conneries on évite de les écrire !

       
  • #888124
    Le 9 juillet 2014 à 09:35 par TITI BOUCHAC
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    Il ne faut pas se leurrer : ce n’est que le début d’une guerre, peut être multi polaire, qui se prépare en Europe et qui aura des répercussion à l ’ Est : vu le nombre de réfugiés (peut on déjà parler d’épuration ethnique, on pourrait ! ) et à l’Ouest : certains de "prayvi sector" aimeraient renverser le gouvernement "légal" Ukrainien, pour une deuxième "révolution sociale et nationale" anti Union Européenne tout en étant aussi anti Russe.Tout ces réfugiés "Russes" d’ Ukraine (j’ aimerais savoir quelle est leur "nationalité" : sont ils Russes, Russophones, Ukrainiens d’origine Russe ou Russes ethniques, déportés par Staline ? ) vont alimenter le nationalisme Russe, actuellement en réveil : on a pas fini d’en entendre parler, à tel point que certains natios Français en quête de modèles parlent de plus en plus d’ Eurasie, d’ Orthodoxie - écoeurés qu’ils sont pas le christianisme occidental qui vire au gauchisme, qu’il soit catholique ou réformé - ...

     

    Répondre à ce message

  • #888139
    Le 9 juillet 2014 à 10:09 par Mordechai
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    Au lieu de traiter Porochenko de "fasciste" ils feraient mieux de le traiter de "Juif", ce qu’il est, mais ils ont été dressé dès l’enfance - et par les Juifs ! - à croire qu’il n’y a pas pire qu’un "fasciste" et que le Juif, comme "chez nous" , est "sacré" . Si ce Juif, cet israélien, cet étranger, bourreau des russophones et probablement bientot des ukrainiens, qui ne parle que pour mentir, fait bombarder des immeubles d’habitation, c’est afin que les russophones s’enfuient vers la Russie, c’est tout simplement de la purification ethnique .

     

    Répondre à ce message

  • #888193
    Le 9 juillet 2014 à 11:34 par Réveillez-vous
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    Afghanistan - Irak - Libye - Syrie - Ukraine

    Ils n’ont rien fait ! Ils ont tout accepté...

    Aujourd’hui ils sont à leur portes

     

    Répondre à ce message

  • #888230
    Le 9 juillet 2014 à 12:09 par Philippe de Macédoine
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    Poutine ne bouge pas parce qu’il a obtenu ce qu’il voulait avec l’annexion de la Crimée.

    Poutine ne bougera pas pour le Donbass parce qu’il n’a rien à y prendre qu’il n’ait pas déjà. De plus, le coup du lessivage nécessaire dans cette région est exorbitant. Je ne suis pas sûr que la Russie en crise ait les moyens d’une telle dépense.

    Poutine ne bougera pas pour le Donbass parce que cette région est effectivement aux mains d’un caīd puissant (Rinat Akhmetov) qui n’est pas son ennemi mais celui de Poroshenko et de toute la clique de Kiev.

    Poutine ne soutiendra pas plus les bandits qui se sont parés d’oripeaux pro-russes parce qu’il ne leur fait pas confiance. La diplomatie russe a en travers de la gorge le simulacre de combat de Slaviansk (qui s’est avéré être un automassacre entre brutes alcoolisées) qui a été le détonnateur de la boucherie.

    Poutine ne sortira pas ses armes car il compte sur une n-ieme volte-face du pouvoir en Ukraine. Les Ukrainiens ne sont pas fiables et ne tiennent pas une position géopolitique plus de deux ans.

    Donc ne fantasmez pas, rien ne bougera et tout rentrera dans un ordre qui est l’ordre ukrainien ; mélange savant de chaos, de bonne volonté et de paresse. Nos puissants se sont bien amusé à mettre le feu dans ce pays. Ils n’en ont plus rien à faire.

     

    Répondre à ce message

    • #888931
      Le Juillet 2014 à 21:23 par anonyme
      Ukraine : une politique de terre brûlée ?

      voici le tract distribué aujourd’hui par les communistes de Vénissieux…

      Les participants à la rencontre du 4/07 avec Danielle Bleitrach à Vénissieux, organisée par la section PCF de Vénissieux, ont demandé au mouvement de la paix d’organiser une initiative publique pour la paix en Ukraine, dénonçant le fascisme et le rôle de l’OTAN et des USA dans les crimes commis contre un peuple désarmé dans le Dombass, dénonçant le rôle du FMI et des intérêts gaziers dans la destruction de l’économie de toute l’Ukraine.

      Toutes les organisations progressistes et pacifistes y sont invitées pour faire connaitre aux Lyonnais la terrible réalité de cette guerre que nos médias présentent une nouvelle fois comme une opération de police, la défense de la démocratie contre les terroristes, dans une propagande insupportable. Tous les témoignages qui se multiplient confirment que ce sont des civils, des familles, des enfants qui sont les victimes de milices fascistes et d’une armée qui tire à l’arme lourde et bombarde son peuple. De nombreuses déclarations, notamment d’officiels US, confirment que ce sont les intérêts géostratégiques des grandes puissances qui sont à l’oeuvre, et que les peuples d’Ukraine sont et seront des victimes.

      Nous devons briser le silence médiatique en France !

      Pour la paix en Ukraine
      Contre le fascisme, contre l’OTAN (raison de plus pour en sortir !)
      SAMEDI 12 Juillet de 11h à 13h
      Veilleur de pierre, Bellecour, Lyon

       
  • #888296
    Le 9 juillet 2014 à 13:00 par fred8
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    Voilà le résultat du passage du diable, philosophe sur les barricades de Kiev

     

    Répondre à ce message

  • #888388
    Le 9 juillet 2014 à 14:08 par lebelge
    Ukraine : une politique de terre brûlée ?

    oui c’est du pur nettoyage ethnique à la yougoslave. Les gens de l’Est ne sont à l’évidence pas des terroristes puisqu’ils résistent contre une armée qu’ils ne reconnaissent pas. Ce sont au pire des indépendantistes. Par contre, tirer au canon contre des zones résidentielles ça c’est du terrorisme à l’état pur. Qu’est-ce que cela peut bien faire que des gens soient différents et pro-russes ? En quoi cela devrait gêner le développement futur de l’Ukraine d’avoir des régions autonomes ? Ne nous a-t-on pas enseigné que la diversité c’est une richesse ? Ce Porochenko est un parfait voyou et les européens qui le soutiennent des complices de nettoyage ethnique mais peu importe puisqu’il suit les intérêts des américains. Plutôt que voir cette région devenir indépendante, les autorités de kiev ont décidé de chasser toute la population vers la russie comme a tenté de le faire Milosevic. Après ils y implanteront sans doute des populations tatares et on aura droit à une guerre civile à la nord irlandaise pendant 10 ans, et des bombes à intervalles réguliers contre les convois militaires ou pire, au centre de kiev. C’est la plus mauvaise solution et cela apportera la ruine pour l’ukraine pour des années. Vous ukrainiens qui nous lisez, êtes-vous vraiment si stupides ? N’étudiez-vous pas l’histoire ? Le pouvoir est-il composé de vendu qui reçoivent de l’argent pour exécuter les ordres de mistérieux lobbies (anglais ? américains ? français ?...ou la folle Timochenko ?). Les gens qui ont manifestés à Maidane sont-ils capables de redessendre dans la rue pour dire stop aux bombardements contre les civils ? S’ils n’en sont pas capables alors le monde entier comprendra que tout cela n’était qu’une gigantesque manipulation.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents