Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un Palestinien tué par des soldats israéliens en Cisjordanie

Un jeune manifestant palestinien a été tué et un autre grièvement blessé samedi après-midi par des soldats israéliens dans le village de Burin, au sud de Naplouse, en Cisjordanie.

Il s’agit du premier mort palestinien depuis le début des récents heurts entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes le 5 mars. La victime est un adolescent de 17 ans qui faisait partie d’un groupe de manifestants lançant des pierres contre les soldats. Des témoins et des sources médicales ont indiqué que la victime avait été tuée par un tir israélien. L’armée israélienne était entrée dans le village de Burin pour empêcher une confrontation entre des habitants palestiniens et des colons israéliens venus d’une colonie voisine, Bracha, selon ces sources. Selon Reuters, l’armée israélienne a déclaré que les soldats n’avaient pas fait usage d’armes mortelles, utilisant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants qui approchaient d’une colonie juive.

L’incident survient dans un climat de vives tensions politico-religieuses à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée en raison de projets de colonisation israéliens. Au même moment, à Ramallah, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, condamnait de nouveau la colonisation israélienne dans les territoires occupés. "Nous condamnons fermement, au nom du Quartette, les récentes mesures israéliennes en vue d’établir 1 600 unités de logements dans une colonie" de Jérusalem-Est, a réaffirmé le secrétaire général de l’ONU après avoir rencontré le premier ministre palestinien Salam Fayyad. "Toutes les activités de colonisation sont illégales n’importe où dans les territoires occupés et cela doit cesser", a-t-il rappelé.

"J’ai pu voir de mes propres yeux les restrictions qui pèsent sur les Palestiniens. Même sur votre territoire, vous n’êtes pas en mesure de développer ou même maintenir une vie économique normale", a déploré M. Ban qui a assuré l’Autorité palestinienne du "soutien ferme" du Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, UE, Russie) en faveur de la création d’un Etat palestinien "viable et indépendant".