Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

Il est souvent question des innovations de la Darpa, l’agence de recherche du Pentagone. Il faut dire que cette dernière ne s’interdit rien quand il s’agit de développer de nouveaux systèmes, qui paraissent parfois être sortis d’un roman ou d’un film de science fiction, comme par exemple le programme TX, consistant à mettre au point une sorte de Humvee volant, c’est à dire un véhicule pouvant rouler ou évoluer jusqu’à 10 000 pieds d’altitude selon les besoins.

Mais en matière d’imagination et d’inventivité, les ingénieurs français ne sont pas en reste ! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les nombreux projets actuellement en cours qui ont été présentés par la Direction générale de l’armement (DGA) à l’occasion de la tenue de la seconde édition de son forum "Innovation", le 21 novembre dernier, sur le campus de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau.

Robots terrestres, capteurs ISR, boussole tactile, caméra permettant de voir de nuit en couleur, etc… Plusieurs projets ne manquent pas d’intérêt pour les missions des forces armées. Mais l’un d’entre eux a de quoi retenir plus particulièrement l’attention : il s’agit d’un buggy volant, le Pégase, développé par la PME strasbourgeoise Vaylon.

Pour résumer le concept, il s’agit d’un véhicule tout-terrain capable de se transformer en paramoteur. Doté d’une structure tubulaire en acier, ce buggy volant dispose d’un moteur ULM Rotax ainsi que d’un système de crabot afin de pouvoir passer en mode "route" au mode "vol". L’idée est de permettre ainsi de s’affranchir des contraintes du terrain.

Quant aux performances, elles sont intéressantes : Pégase peut atteindre les 100 km/h sur route et les 80 km/h en vol ainsi que décoller et atterrir sur une courte distance. Le coût d’une heure de vol sera très raisonnable puisqu’il sera inférieur à 100 euros.

Le premier prototype devrait effectuer son vol inaugural au début de l’année 2014.

D’ores et déjà, Pégase intéresse les forces françaises puisque le projet a été financé à hauteur de 60 000 euros par la DGA et qu’il a fait l’objet d’une commande "Opération d’expérimentation réactive" (OER), c’est à dire qu’il sera confié à une unité de la BFST (Brigade Forces Spéciales Terre) pour évaluation.

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #612459
    Le 2 décembre 2013 à 02:06 par Izual Rhenius
    Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

    Quand Jean-Pierre Petit nous parle de Magnéto-hydrodynamique, de projet Aurora et de véhicules pouvant atteindre 10000Kmh, les français font joujou avec une buggy tout droit sorti de Toys’R’us. C’est juste marrant. Tant mieux, remarque : on est pas très dangereux pour l’humanité au moins !

     

    Répondre à ce message

  • #612471
    Le 2 décembre 2013 à 02:55 par babette
    Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

    Mais comment ce fait-il que les forces armees ont toujours de l’argent pour inventer des machins pour ce "battre", mais il n’y a jamais assez d’argent pour battre le cancer et autre maladies ?

     

    Répondre à ce message

  • #612501
    Le 2 décembre 2013 à 05:09 par la_wa_le
    Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

    Je vois pas mal de commentaires négatifs, Français jamais content, mais ce petit matos léger pour de la reco ou de l’infiltration ça semble pas mal, simple et discret.

    Evidemment ce n’est pas le seul investissement en cours.

     

    Répondre à ce message

  • #612535
    Le 2 décembre 2013 à 07:35 par MrVeeshan
    Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

    N’étant ni ingénieur aéronautique ni automobile , je ne voudrais pas raconter de conneries ,mais cela me parait très bizarre leur truc :
    - Pas d’ailes
    - Les roues à rayons pour l’usage extrême qui est prévu cela ne me semble pas le plus judicieux

    S’il y a des experts , je suis prêt a prendre un cours ...

     

    Répondre à ce message

    • #613510
      Le Décembre 2013 à 22:53 par Sa Sainteté Sainte Quenelle
      Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

      Ben pour les ailes, elles doivent être remplacées par un système de navigation logé dans la carosserie (calandre, aileron arrière...).
      Pour les roues à rayons, il s’agit de gagner du poids par rapport aux jantes pleines, et avec l’aide d’un bon alliage militaire (c’est pas du décathlon là) on a 4 roues à rayons pour transporter 150kg, donc 75kg par paire de roues, comme une bonne vieille moto d’enduro quoi !

       
  • #612608
    Le 2 décembre 2013 à 10:04 par nicolas
    Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

    On voit que y’a plus de sous dans les caisse MDR

    mais n’importe quoi

    on est bientôt en 2014 les gars et vous nous pondez un ULM la honte
    la France devient ridicule

     

    Répondre à ce message

  • #612622

    Avec 25 chevaux, on propulse un bonhomme en paramoteur.

    Ici, le rotax d’ulm annoncé (au mieux le Rotax 912 4 temps) pourra donner au max 80CV.

    50CV étant utilisés pour faire voler les deux passagers, il restera 30CV pour propulser le buggy. Autrement dit, celui ci ne devrait pas peser beaucoup lourd que le poids d’un homme.

    Je pense que le bidule, chargé seulement de deux hommes et sa réserve de carburant n’arrivera peut-être même pas à s’envoler. A moins de parvenir à limiter à 100kg le poids du buggy (hors moteur). Est-ce faisable ? Et même dans ce cas, il ne pourrait pratiquement rien transporter.

    Autre point, les créateurs de paramoteurs n’ont pas attendu ces géniaux innovateurs (géniaux, avec notre fric !) pour tenter, dès la sortie du Rotax 912, il y a une vigtaine d’années, des engins plus lourds que le paramoteur individuel. Or, ca marche avec des chassis très simplifiés et légers, du genre kart ou tricycle. On peut penser donc que la démonstration aurait été faite depuis longtemps, s’il avait été viable de pousser jusqu’au poids d’un buggy pouvant rouler à 100kmh.

     

    Répondre à ce message

  • #612629
    Le 2 décembre 2013 à 10:27 par Fostermax
    Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

    Question :

    Pourquoi les forces spéciales n’utilisent pas de parapente motorisé ?

    Peut-être parce que c’est fragile, pas discret et que ça fait un boucan d’enfer...
    Le cheval volant ne doit pas résister à une rafale de Kalash dans la voile, bonjour l’atterrissage.

     

    Répondre à ce message

  • #612680
    Le 2 décembre 2013 à 11:19 par Penn Fur
    Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

    Ce film d’animation ressemble à ce que les amateurs produisaient avec 3DStudio dans les années 97-98. Son scénario est très enfantin ; étonnant pour des armées.
    Reste-t’il encore quelques feux de Bengale et autres pétards à l’armée Allemande, pour que les français puissent de nouveau se rendre sans heurt ?

     

    Répondre à ce message

  • #612973

    Vue de dessus sur l’image statique de la vidéo on dirait une 2 chevaux décapotable.

    French Touch’

     

    Répondre à ce message

  • #613154
    Le 2 décembre 2013 à 18:52 par Gigelli
    Un buggy "volant" sera testé par les forces spéciales françaises

    Une pub, donc commerciale qui n’a rien d’informatif, avec une musique à la con très irritante.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents