Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

Il ne fait pas la une de l’actualité. Tout juste apprend-on par des brèves la mort de policiers ou de militaires russes tombés dans une embuscade. Pourtant, selon l’International Crisis Group, le conflit armé dans la région du Caucase du Nord est « le plus sanglant » d’Europe, avec, pour la seule année 2011, plus de 750 personnes tuées. Et cette tendance ne semble pas s’affaiblir puisque l’on compte déjà 600 victimes sur les neuf premiers mois de 2012.

 

 

L’origine de ces violences vient tout d’abord de la première guerre de Tchétchénie (1994-96), à l’issue de laquelle les combattants indépendantistes ont progressivement adhéré aux thèses de l’islam radical.

Puis, lors de la seconde intervention russe en Tchétchénie, le conflit s’est étendu dans tout le Caucase du Nord. Et, depuis, les attaques contre les forces de sécurité y sont quasiment quotidiennes.

Outre la radicalisation de la rébellion tchétchènes, les oppositions éthniques et religieuses ainsi que les difficultés socio-économiques contribuent à l’instabilité de cette région.

Aussi, pour le président russe, Vladimir Poutine, qui voulait « buter les terroristes tchétchènes jusque dans les chiottes » il y a 12 ans, cette situation est inacceptable. Et cela d’autant plus que la Russie accueillera en 2014 les jeux Olympiques d’hiver à Sotchi et la Coupe du monde de football quatre ans plus tard, ces deux évènements pouvant être la cible d’attaques terroristes menées par les rebelles islamistes du Nord-Caucase.

« C’est une question d’honneur pour tous les responsables des forces de l’ordre de s’assurer que ces événements se déroulent de façon normale, professionnelle et festive, afin que rien ne puisse jeter un voile sur ces événements », a affirmé le chef du Kremlin en octobre dernier, lors d’une réunion avec ses principaux conseillers en matière de sécurité, au cours de laquelle il a accusé les autorités des républiques caucasiennes de passivité.

Cette instabilité dans le Caucase du Nord va-t-elle durer ? En tout cas, Vladimir Poutine est bien décidé à ce que ce ne soit pas le cas. Deux jours après le coup d’humeur du président russe, le Comité national antiterroriste (NAK) a fait état d’opérations ayant permis de neutraliser au moins 49 rebelles islamistes, dont 9 chefs, notamment actifs au Daguestan et en Kabardino-Balkarie.

Au total, le bilan de ces raids « de grande ampleur et massifs », qui ont été menés à des dates non précisées, est de 30 personnes interpellées, 90 camps détruits, 30 fusils, 100 kg d’explosifs, plus de 500 mines ainsi que des milliers de cartouches saisis.

« L’action coordonnée a permis de mettre un terme aux activités de plusieurs chefs de bande odieux, de membres de bandes et de leurs complices, endommageant substantiellement le système dans lequel les bandits opèrent », a fait valoir le NAK.

Pour aller plus loin avec Alain Soral et Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #271240
    Le 27 novembre 2012 à 19:11 par gyjo
    Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

    Je sais qu’il y a beaucoup de fans de la Russie de Poutine sur E&R mais il faut vraiment savoir que la Russie est un Empire lui aussi qui oeuvre pour ses intérêts, et parfois malheureusement au détriment des intérêts légitimes de certains peuples. L’opposition de ce pays face à l’hégémonie otanesque est remarquable, mais il y a des points d’ombres dont la tchétchénie fait partie. Il est cependant triste et déplorable que la guerre de 94-96 ait attiré tout un tas de parasites wahhabites (ou salafistes c’est comme on veut) qui semèrent encore plus de troubles qu’il y en avait déjà en faisant la guerre salement, ce qui entraîna une seconde intervention russe alors qu’un statut quo avait été signé et que les tchétchènes avaient gagnés en autonomie.

     

    Répondre à ce message

    • #271419
      Le Novembre 2012 à 23:18 par matrix le gaulois
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      Le soutien de beaucoup ici sur E&R à l’empire Russe face à l’empire OTANesque est de l’ordre de la réal-politik. On est dans le girond de l’empire Americano-sioniste dont on aimerait bien se soustraire, alors on soutient un autre empire, les Tchétchènes sont dans celui des Russes & du coup soutiennent les américains...c’est vrai que c’est triste, mais comment faire autrement ? S’il n’y avait pas le veto de Poutine : la Syrie serait à feu & à sang comme le sont la Tchétchénie ou la Libye.

       
    • #271432
      Le Novembre 2012 à 23:27 par abdel iv
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      c’est vrais que j’aimerais connaitre la réalité de ce conflit entre les russes et tchétchènes , c’est l’un des sujets que je ne maitrise toujours pas ...

       
    • #271494
      Le Novembre 2012 à 01:03 par tasse de the
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      Souvenez-vous qu’immediatement apres la chute de l’URSS les slavs ont ete les premiers victimes de nettoyage ethnique chez les Chechens. Tout ceci a ete tres peu couvert par les medias occidentals. Les Russes parlent tres rarement la dessus car les oligarchies depouille’ Moscow et St Petersburg tandis que Yeltsin buvait. Les annees 90 fut une chute economique, politique et militaire pour les Russes. Il y des documentaires, des videos "lezginka" et aussi des entretiens avec les militants. Fort impressionant d’ailleurs. Un peuple a part et physiquement un melange interessant. Un affrontement viking-slav contre janissaires-turco-iraniens. Des Polonais ont fait un film magnifique...out les militant ete morts dans les 2 ans qui ont suivi l’emission (c’est en anglais) http://www.youtube.com/watch?v=YYP7...

       
    • #271732
      Le Novembre 2012 à 12:44 par goy pride
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      Il n’y a pas vraiment de point d’ombre. Il y a à l’origine dans la région du Caucase de revendications du même ordre de ce que l’on peut trouver en Europe de l’Ouest avec la Corse, les Basques, les Irlandais du Nord...que ces revendications soient légitimes ou non ne nous concerne pas. En revanche ce que nous devons noter c’est que des forces occultes étrangères ont infiltré, manipulé et instrumentalisé des groupes rebelles. Groupes qui à l’origine n’existaient pas ou étaient marginaux et qui du jour au lendemain se sont retrouvés en possession d’armes de guerre qu’ils se sont mis à utilisé comme les autorités russes ainsi que contre des civiles. Posons nous la question de comment réagirait la République française si des hordes d’individus armés faisaient des excursions depuis le pays Basque vers des villes et villages français afin de tuer des gendarmes, policiers et civils ? Que les revendications et griefs initiaux furent légitimes ou non je connais peu de pays qui réagirait à ce type d’agression la fleur au fusil ! A vrai dire j’en connais aucun !
      Notons également que la Russie ne peut pas se permettre le moindre signe de faiblesse face à ce type d’agression. C’est une question de vie ou de mort pour la nation russe.

       
  • #271345
    Le 27 novembre 2012 à 21:28 par abc
    Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

    Il faut connaître le contexte, un mouvement indépendiste tchétchène
    était né dans les années 80, il y avait des transit d’énérgie via cette
    république, alors le pouvoir russe voyait mal ce genre de revendications.
    Pour les contrer ils ont mis en place via le KGB et les pays arabes les
    mouvements extremistes pour créer un conflit intrne entre les indépndetistes
    pratiquant d’un islam traditionnel et les extremistes vue à l’époque comme
    des illuminés. Le mauvais calcul des russes a fait que les djihadistes
    ont pris de l’importance mais veulent aussi établir un émirat au caucase
    du nord.
    Beaucoup ici sont prennent les russes pour les chevaliers blancs, mais
    l’histoire est souvement manupulée.
    Poutine crie victoire mais en vérité c’est la charia qui est appliqué en Tchétchénie.

     

    Répondre à ce message

    • #271483
      Le Novembre 2012 à 00:46 par skvazniak
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      N’importe quoi !

      Avant d’écrire de telles ânnerie, informez-vous et formez-vous. Ou choisissez des sujets à votre niveau.

       
    • #272195
      Le Novembre 2012 à 22:53 par abc
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      @skvazniak
      Ce que je dis est la vérité.
      Le KGB a fabriqué les islamistes à l’aide de l’Arabie Saoudite pour créer les tensions internes entre les tchétchènes.
      Tu n’est pas au courant visiblement. Normal pour un homme banal on ne ment jamais.

       
  • #271413
    Le 27 novembre 2012 à 23:14 par matrix le gaulois
    Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

    Si la CIA a soutenu les afghans dans les années 80, il y a des chances pour que les Tchétchènes aient eux aussi été armés dans les années 90 au moment où la Russie était au fond du trou.

     

    Répondre à ce message

  • #271421
    Le 27 novembre 2012 à 23:19 par guigspace
    Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

    Je ne comprend pas pourquoi les russes ne font pas pression sur le Qatar et l’Arabie Saoudite ?

    Il est clair qu’ils ont une part de responsabilité là dedans. Leurs pays sont carrément des élevages de terroristes.
    Cette idéologie wahhabite est complètement incohérente et elle est sous perfusion de pétrodollar.
    De plus leur allié Syrien est train de se faire ronger avec ce fléau.

     

    Répondre à ce message

    • #271540
      Le Novembre 2012 à 02:21 par tasse de the
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      Arabie Saoudite : pas touche (les americains). Le Qatar : les russes ont deja effectue’ un assassinat de l’ex President Chechene refugie’ la-bas. Il y a beaucoup de telefims, d’envoye’ special et aussi les films des militants sur les caucases. Ils sont tous sur youtube et a mon avis demontre toute l’horreur d’une guerre civile. Les medias occidentaux n’ont pas pu focaliser la dessus a cause des langues etrangeres et la distance geographique. Pas autant qu’avec la Yugoslavie.
      Les jeunes conscrits slavs ont eu des sequelles psychologiques. dans le documentaire suivant a 22:00 la mere retrouve son fils traumatise’ a l’hopital. Plus tard il est inculpe’ pour viol d’une mineure et sa mere meurt d’honte et d’angoisse(literalement) et on le voit au tribunal ou il avoue que ce qu’il a subi en tant que prisonnier de guerre l’a completement de-humaniser. J’ai vu ce documentaire avec des sous-titre anglais a l’epoque et ca m’a choque’

      A 29:03 un autre soldat avoue que tout les prisonniers etaient abattus. la jeune femme etait une russe qui a epouse’ un chechen. Le gars a 39:02 avoue avoir ouvert le crane d’une fillette en Afghanistan car il pense qu’elle avit tue’ son camarade avec une arme les semaines precedentes.

      Tout ceci est sur le web. le chanteur timur mucarev est tres fort :http://www.youtube.com/watch?v=y0Xo...

      Les americains ont foutu le nez la dedans avec X nombre d’analyse sur google : http://belfercenter.ksg.harvard.edu... J’avais meme retrouve’ un "consultant" qui donne’ un course sur sa mission d’espionnage chez les Chechens. Il avait telecharge’ ca sur le web, en anglais pour sa boite. Hallucinant. Et on se demande pourquoi les Russes sont paranoiaque.

      Peut-etre c’est egoiste mais je ne veux jamais revoir ceci se reproduire en Europe Occidentale. Le viol, les meutres c’est satanique.

       
    • #271721
      Le Novembre 2012 à 12:20 par guigspace
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      C’est simplement que j’enrage d’apprendre que ce fichu conflit n’est pas terminé. Je pensai que c’était réglé depuis longtemps.

      Quand est ce que ces pseudo-musulmans seront définitivement décrédibilisés ? Quand les poules auront des dents peut être.

      Il y a forcément des pays qui soutiennent cela en "underground". Les takfiristes ne se contentent pas de se nourrir avec des cailloux...

       
  • #271649
    Le 28 novembre 2012 à 10:08 par Ludvik44
    Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

    Ce qui est dommage, c’est que les médias télévisés ne nous informent plus et préfèrent passer des reportages à la noix pour nous endormir à 13h, juste après le repas.

     

    Répondre à ce message

  • #271677
    Le 28 novembre 2012 à 11:05 par tchuss
    Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

    Le mieux pour la russie c’est qu’elle donne l’indépendance à ces provinces avec une coopération économique et stratégique en échanges,ces provinces renonce à entretenir des liens politique avec les usa.Aprés tout s’ils ne veulent pas adhérer à la russie c’est leur droit .C’est la seul alternative possible pour éviter la guerre.Si poutine persiste ,la russie tombera

     

    Répondre à ce message

    • #271951
      Le Novembre 2012 à 17:25 par bona-marina
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      Vous ne connaissez pas du tout le sujet

       
    • #273130
      Le Novembre 2012 à 06:46 par tunisoral
      Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

      Oui vous ne connaissez pas le sujet du tout. Renseignez-vous au moins un peu.
      Je crois que vous faites une inadéquate transposition des relations des pays d’Europe de l’ouest avec leurs anciennes colonies sur les questions russes en Asie centrale.

       
  • #273525
    Le 30 novembre 2012 à 17:39 par anonyme
    Un conflit sanglant aux confins de l’Europe

    Le malheur des peuples musulmans en général et des tchechenes en particulier c’est qu’ils se laissent manipuler par les monarchies féodales réactionnaires wahabites du Golfe. Ces féodaux ne reculent devant rien pour pérenniser leur pouvoir. Ils ont l’argent et font du prosélytisme dans tous les pays musulmans se prenant pour des califes alors qu’ils ne sont que des bédouins sans importance par rapport à la civilisation arabo-musulmane. Le peuple tchechene paie pour sa compromission avec ces féodaux qui les ont fanatisés lui qui a été la vitrine de l’islam soviétique avec le peuple tatar dont le grand Soltan Galiev a été l’idéologue. Tout ce qui peut faire des troubles contre la Russie est bon pour l’alliance OTAN/FEODALITE ARABE. Les Afghans ont été aussi manipulés & nous voyons à quel point ils sont retournés à l’âge féodal depuis des decennies alors que du temps du régime socialiste de Babrak Karmal les femmes afghanes étaient ministres, hauts fonctionnaires, médecins, professeurs, etc.. On a mis dans la tête des tchechenes de créer un émirat islamique du caucase ! Ce que veulent les féodaux wahabites alliés des US/ISRAEL c’est mettre le feux dans tout le caucase russe au détriment de l’intérêt des peuples mais au profit de leur allié l’impérialisme US. Par contre ces féodaux ne lèvent pas le petit doigt pour libérer la Palestine. Les peuples qui tombent dans leur piège n’ont que ce qu’il méritent et en tant qu’arabo-musulmane j’approuve le traitement par Poutine de ces égarés fanatisés que l’on retrouve d’ailleurs comme mercenaires en Syrie !! Et oui En Syrie, il y a des mercenaires tchechenes !!!!!! qui se battent contre l’un des deniers Etat arabe laïcs où chrétiens arbes et musulmans arabes vivent ensemble depuis des siècles.

     

    Répondre à ce message