Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un ex-millionnaire devient employé de pizzeria

Après avoir passé trois ans et demi en prison pour fraude, Jack Abramoff, qui avait ses entrées à la Maison-Blanche à l’époque Bush, est désormais simple employé d’une pizzéria casher de Baltimore.

Jack Abramoff en juin 2010. Crédits photo : AP Il demandait près 750 dollars par heure à ses clients. Désormais il doit se contenter de 7 à 10 dollars. Jack Abramoff, qui fut dans les années 90 un des lobbyistes les plus puissants de Washington, fait à nouveau la une des journaux avec son étonnante reconversion. Le millionnaire déchu, qui avait ses entrées à la Maison-Blanche à l’époque Bush et auprès d’autres figures du parti républicain, est depuis lundi employé d’une pizzeria casher de Baltimore.

Condamné dans plusieurs affaires de corruption, escroquerie et fraude, Jack Abramoff a passé trois ans et demi en prison. Libéré début juin, il vit désormais dans un centre de réhabilitation qui lui a trouvé cet emploi de la seconde chance. Quitte d’ailleurs à décevoir les clients de Tov Pizza, ils ne dégusteront pas de plats mitonnés par l’ancien lobbyiste. Le propriétaire de Tov Pizza, Ron Rosenbluth, l’a en effet engagé pour rajeunir et dynamiser l’image du restaurant, qui existe depuis plus de 26 ans. Jack Abramoff n’est à priori pas tout à fait un novice dans la restauration. Au faîte de son influence, il possédait à Washington un élégant restaurant sur la Pennsylvania Avenue appelé Signatures.

« Il paie sa dette à la société » S’il est encore un peu tôt pour savoir si cet employé presque comme les autres donnera entière satisfaction, Ron Rosenbluth loue déjà son sérieux. Du lobbyiste, qui travaillera à Tov Pizza 40 heures par semaine pendant six mois, il le dit « ponctuel, responsable et courtois ». « Il arrive à 10h30 et repart à 17h30. Ce n’est pas le monstre qu’on nous a décrit ». D’ailleurs Ron Rosenbluth n’a pas hésité à embaucher Jack Abramoff. « Les gens me demandent : « pourquoi tu embaucherais Jack Abramoff ? » Je dis et pourquoi pas ? Il paie sa dette à la société, non ? », a confié le restaurateur au New York Times.

« Nous sommes tous juifs. Je suis très content de pouvoir en aider un. Donner un nouveau départ à quelqu’un, c’est ce que représente le judaïsme. Je suis ravi que Tov Pizza soit le lieu de départ de cette renaissance ». Jack Abramoff n’est d’ailleurs pas le premier résident de centres de réhabilitation à travailler dans l’établissement.

Ce rachat de conduite, Jack Abramoff l’a commencé dès la prison, raconte le Baltimore Jewish Times, qui a révélé sa reconversion. L’homme d’affaires a ainsi donné des cours de Torah quotidiennement à ses codétenus. Une occupation très éloignée de ses frasques de Washington. Jack Abramoff a été condamné en 2006 à presque six ans de prison dans une affaire d’achat frauduleux de bateaux-casinos en Floride. Il a également plaidé coupable à des accusations de corruption de responsables, fraudes et évasion fiscale dans une opération de lobbying qui a abouti à offrir de l’argent, des vacances et des faveurs aux bureaux de membres républicains du Congrès. Sa chute avait contribué à la défaite des Républicains en 2006 et entraîné la mise à l’écart de nombre de responsables conservateurs.