Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Un ex-responsable de Lafarge admet le versement de 20 000 euros par mois à Daech

Dans son édition datée de jeudi, Le Monde révèle des éléments de l’enquête judiciaire sur les agissements du cimentier franco-suisse en Syrie en 2013 et 2014.

Les auditions sont accablantes. Dans son édition datée de jeudi 21 septembre, Le Monde publie des extraits de l’enquête judiciaire en cours sur les agissements du groupe franco-suisse LafargeHolcim au sujet de sa cimenterie de Jalabiya, dans le nord de la Syrie.

Neuf responsables de l’entreprise ont été entendus par les enquêteurs, qui cherchaient à déterminer les liens qu’a pu entretenir le géant du ciment avec des groupes armés, dont l’organisation Etat islamique, pour continuer à faire fonctionner son usine en 2013 et 2014, en plein conflit syrien.

 

Jusqu’à 100 000 dollars par mois versés

Face aux enquêteurs, l’ancien directeur général adjoint opérationnel de Lafarge a ainsi reconnu ainsi que le groupe s’est plié à une « économie de racket » menée par différentes milices armées dès la fin de l’été 2012 pour assurer le transit de ses marchandises dans le pays.

[...]

Bruno Pescheux, PDG de la filiale syrienne de l’entreprise jusqu’en juin 2014, affirme aux enquêteurs avoir vu le nom de Daech sur des documents internes à l’entreprise. À la question « Avez-vous une idée du montant prévu pour Daech ? », il répond : « De l’ordre de 20 000 dollars par mois. »

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

Pour en savoir plus, sur E&R :

 

Quels intérêts sert le terrorisme ?
Des réponses, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On verra la condamnation. Une mère de famille a été condamnée pour financement de terrorisme parce qu’elle a envoyé 2000 euros à son fils parti en Syrie.

     

  • 20K, 100K sont de la rigolade ! Lafarge a fourni des énormes foreuses rotatives de millions d’euros aux djihadistes pour s’enterrer profondément dans des galeries que les russes aujourd’hui s’évertuent à reboucher à coup de bombes !


  • Dans un article de mars 2017 ,’’Révélations : le jihad de Lafarge-Holcim’’ Thierry Meyssan a expliqué comment des sociétés européennes dont principalement Lafarge ont fournit les matériaux et fabriqués des tonnes et des tonnes de structures et de bunkers sous-terrains pour les djihadistes, le tout supervisé par l’OTAN et que dès les premier mois de l’intervention russe en 2015, la première chose que la Russie a fait à été de détruire la totalité de ses structures en béton armé avec des bombes pénétrantes(bunker buster) BETAB-500. La destruction des bunkers devaient durée 3 mois mais il y en avait tellement que ça finalement prit 6 mois pour tout les détruire.
    Et que c’est à cause de ces bunkers que pendant les premières années du conflit l’armée syrienne perdait du terrain face aux djihadistes et avait dû se retirer en position défensive dans les villes et zones peuplés pour protéger les populations.

     

    • Merci Ned, je voulais aussi citer cet article.

      Par contrecoup, l’écran de fumée dispensé par notre presse locale, qui masque le plus grave et le plus ignoble de cette histoire - Lafarge construisant des bunkers à djihadistes avec, on l’imagine, l’assentiment de Sarkozy puis de Hollande - est écoeurant.


  • Quand je lis ce type d article, je me dis que notre monde occidentale est pourri jusqu a la moelle, entre lafarge , les sociètés petroliere, les societés d armement, de telecommunication, ect ect, plus le fait que d ’une manière indirecte nous contribuons à financer tout cela avec nos impots, mais à chaque fois que nous consommons , via la TVA, ca me donne vraiment envie, soit de partir, soit d arreter de consommer, me mettre en décroissance maximum afin de ne plus alimenter ce grand bordel !!


  • Holcim > famille Schmidheiny

    En 2015, Holcim fusionne avec le n°1 mondial du secteur, le groupe français Lafarge.


  • 1 pour tous ! ...tous pourr.. ! ( ce Monde affairiste , les banques , les guignols politicards ) ...


  • Il n’y a pas de petits profits même avec le terrorisme ,l’argent n’a pas d’odeur. Après on mettra en prison quelqu’un qui aurait des "soit disant" paroles antisémites et faire tout un cinéma .Dans la connerie il n’y a pas de niveau ,ce monde est pourri .


  • Il ne faut pas confondre voyous racketteurs et victime rackettée .


  • Les grandes entreprises internationales sont traîtresses à leur pays et prêtes à tout pour faire du business...pas de loyauté, pas de morale, pas de respect des valeurs républicaines...le fric, le fric, encore le fric, c’est leur seul mot d’ordre...Ecoeurant...Elles devraient être jugées pour haute trahison...Mais cela n’arrivera pas, car l’Etat est complice et aussi pourri qu’elles.


  • Qu’est-ce qui empêchait le pouvoir Syrien et ses alliés de stopper le site d’une façon ou d’une autre ? Quand une entreprise vend de quoi construire des bunkers à une organisation terroriste lors d’une guerre civile, le pouvoir en place n’a qu’une seule chose à faire.


  • Vous ne trouvez pas un petit peu bizarre que l’on emmerde Lafarge avec ça ? Je ne cherche pas à défendre les crapuleries de cette entreprise mais je constate une fois de plus que c’est très souvent les saloperies d’une grande entreprise française que l’on dévoile dans les grands médias...parce que vous ne me ferez pas croire que Lafarge est la seule entreprise occidentale au monde ayant eu des liens avec Daech ! Et oui il est toujours bon d’affaiblir les derniers fleurons de l’industrie française !


  • Non c’est une erreur c’était 8,80 € rien de bien grave de l’argent de poche !
    On se fout de nous !


Commentaires suivants