Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

« Je hais le sionisme », déclare Andre Pshenichnikov (photo ci-contre), un jeune juif de 23 ans qui affiche sa volonté de renoncer à sa nationalité israélienne pour devenir Palestinien.

Le jeune homme est arrivé à 13 ans du Tadjikistan avec sa famille, il a fait ses trois ans de service militaire obligatoire avant de travailler une année supplémentaire pour l’armée en tant qu’informaticien. C’est pendant son service qu’il aurait commencé à développer un regard critique sur la situation palestinienne.

Andre Pshenichnikov sort de l’armée en avril pour s’installer quelques mois dans le camp de réfugiés palestiniens Deheishe en Cisjordanie où il a travaillé sur des chantiers et comme serveur dans un hôtel à Bethleem.

A présent, le jeune homme affiche sa volonté de s’installer en Cisjordanie et trouver un poste de guide russophone à Bethléem, la ville natale de Jésus que de nombreux touristes russes viennent visiter chaque année. Il voudrait également rejoindre la résistance palestinienne.

« Je veux faire partie de la résistance palestinienne, a-t-il expliqué à Associated Press. J’appelle tous les Israéliens qui soutiennent la création d’un État palestinien à venir vivre en Cisjordanie ou à Gaza en tant que Palestiniens » ; rapporte Le Figaro.

Cependant, cette démarche suscite les doutes de part et d’autre. Dans le camp de réfugiés, certains l’ont pris pour un espion israélien, d’autant plus qu’il aurait menti en se présentant comme un militant pro-palestinien russe. La police palestinienne l’a remis deux fois aux autorités israéliennes, qui lui ont interdit de retourner dans les territoires occupés.

Techniquement, le jeune homme ne pourrait obtenir de nationalité palestinienne, mais il pourra demander à l’Autorité Palestinienne de lui délivrer une carte de résident ou même un passeport palestinien, comme c’est prévu pour les habitants des zones A de la Cisjordanie dans les accords d’Oslo II de 1995. Il pourra alors demander à renoncer à la nationalité israélienne, comme le font chaque année une centaine d’Israéliens qui quittent le pays.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #285441
    Le 17 décembre 2012 à 14:51 par Yanis
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    Je ne crois pas que ce soit un agent du Mossad, ils sont pas du genre à gueuler sur les toits . . .

     

    Répondre à ce message

  • #285458
    Le 17 décembre 2012 à 15:07 par anonyme
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    La paix sur vous !

    - Un drone "sionisto-humain" ?
    ...

     

    Répondre à ce message

  • #285485
    Le 17 décembre 2012 à 15:35 par Mimi
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    Il a peut-être de bonnes intentions je ne sais pas mais si les israéliens renoncent à la nationalité israélienne et s’installent dans les territoires occupés non en tant que sionistes mais en tant que palestiniens juifs pour rejoindre la résistance palestinienne (lutte armée)= bourbier insubmersible des 2 côtés, possible que ça annule de facto le conflit, à moins que le gouv israélien ne rechigne pas à exploser et phosphorer du palestinien juif aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #285629
    Le 17 décembre 2012 à 18:46 par mahmoud
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    Donc en gros , selon les gens d’E&R c’est toujours un complot , les commentaires deviennent fatiguant ici , je remercie le boulot d’alain soral mais bon , a force de tout le temps crier au complot on croit plus rien , merci à la modération de pas effacer mon com , merci .

     

    Répondre à ce message

    • #285737
      Le Décembre 2012 à 20:56 par anonyme
      Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

      Je suis d’accord avec vous,ce jeune homme peut très bien être sincère et agir en tant qu’être humain tout simplement ;sa façon de procéder est probablement maladroite mais lui au moins fait quelque chose(l’argument d’une colonisation "masquée" ne tient pas,on imagine mal des milliers d’israéliens en faire autant)...beaucoup d’israéliens doivent être écoeurés de leur pays et se sentent sûrement pris au piège aussi,du moins je le crois,et parmis eux on doit relever que certains sont courageux(je pense par exemple à cette jeune fille qui a préféré la prison plutôt que de servir tsahhhla,même dans des affectations "non-militaires":elle a en tout cas beaucoup plus de "cojones" que certains hommes de chez-nous)...au fait j’ai des amis juifs,certains chez qui j’ai même quelquefois mangé et je suis d’origine algérienne(avec une tête d’arabe si je me fis aux nombres de contrôles que je subits de la part de la police de l’empire,jamais de la gendarmerie par-contre qui elle a gardé un peu d’honneur),ne les prenez pas tous pour des talmudistes,ce serait vraiment malhonnête comme raisonnement

       
    • #285944
      Le Décembre 2012 à 01:20 par Seb
      Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

      Faut dire que pour certaines personnes d’une certaine confession, tous les coups sont permis et surtout ceux-là. Face à ça, faut pas rester naïf.

       
  • #285646
    Le 17 décembre 2012 à 19:04 par jazz
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    « Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien …
    un jeune juif de 23 ans …
    Il voudrait également rejoindre la résistance palestinienne …
    d’autant plus qu’il aurait menti en se présentant comme un militant pro-palestinien russe … »

    Si ça c’est pas un cheval de Troie ! A 23 ans en plus. Qu’est ce que ça va donner dans 10 ans ?

     

    Répondre à ce message

  • #285717
    Le 17 décembre 2012 à 20:26 par l’esclavage c’est horrible
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    C’est pas juste je vois beaucoup de monde soutenir les palestiniens mais personnes pour soutenir les éthiopiens !! :(

     

    Répondre à ce message

  • #285854
    Le 17 décembre 2012 à 22:44 par ARON 363
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    Voilà comment coloniser sans se faire grillé, qu’il reste bien chez lui ce petit Pshenichnikov ou pourquoi pas tout simplement quitter israel et continuer à militer si il est sincère ? ça ressemble trop à une quenelle israelienne cette histoire....perso je suis sceptique !

    Et ce n’est pas de la paranoïa, ....... quand on sait ce qu’il sont capables de faire, vaut mieux être paranoïaque en fait, c’est plus "safe" avec eux !!

     

    Répondre à ce message

  • #285908
    Le 17 décembre 2012 à 23:56 par Tulipe
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    On aurait envi de le croire jusqu’à cette phrase "...J’appelle tous les Israéliens qui soutiennent la création d’un État palestinien à venir vivre en Cisjordanie ou à Gaza en tant que Palestiniens" ...ben voyons ! c’est vraiment prendre les Palestiniens pour des idiots, heureusement qu’ils n’ont pas été dupes.

     

    Répondre à ce message

  • #286024
    Le 18 décembre 2012 à 09:29 par moi-même
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    quelle différences entre un israélien qui veut coloniser une partie des terres palestiniennes et un autre qui veut s’y installer ?????

     

    Répondre à ce message

  • #286037
    Le 18 décembre 2012 à 09:48 par ET
    Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

    vous vous meprenez fortement sur la majorité des israeliens...Beaucoup sont opposés a la politique de leur gouvernement..

     

    Répondre à ce message

    • #286625
      Le Décembre 2012 à 23:13 par caillou volant
      Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

      Force est de constater qu’on ne les entend pas trop les israëliens pas d’accord avec leur gouvernement...
      Tu as des exemples pour appuyer ce que tu dis ?

       
    • #286737
      Le Décembre 2012 à 03:42 par ET
      Un ex-soldat israélien veut devenir Palestinien

      Malheureusement je n’ai pas de preuves "matérielles" de ce que j’avance, c’est juste. En meme temps, la liberté d’expression n’est pas un pilier de la démocratie israelienne...Sequestration et emprisonnement pour tout opposant politique..on peut leur accorder qu’ils puissent réfléchir à 2 fois avant de dire ce qu’ils pensent..
      Tout ce que je peux en dire c’est que j ’ai une amie juive qui a quitté Israel à 22 ans aprés avoir effectué le service militaire obligatoire et qui est completement pro palestinienne.Elle me disait qu’elle n’etait pas seule dans ce cas et que beaucoup (notamment des jeunes) d’israeliens etaient contre l’occupation territoriale et le blocus sur gaza...
      En meme temps, il faut pas avoir besoin de preuves pour comprendre que les elites israeliennes ne sont pas representatives du peuple..C’est comme ça partout.ici et ailleurs.
      Y’a des enculés et des bons partout.

       
Afficher les commentaires précédents