Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un informateur du FBI a dirigé des cyber-attaques contre des sites étrangers

Un pirate informatique, devenu informateur du FBI, a dirigé en 2012 des centaines d’attaques informatiques contre des sites internet gouvernementaux étrangers, transmettant ensuite les données récupérées à l’agence fédérale américaine, a dévoilé jeudi le New York Times.

Parmi les victimes de cette entreprise d’espionnage informatique au cours de laquelle de nombreuses bases de données et courriels ont été récupérés, figurent des sites gouvernementaux en Iran, au Brésil, en Turquie, au Pakistan ou encore l’ambassade polonaise au Royaume-Uni, affirme le quotidien, s’appuyant sur des documents judiciaires et des entretiens avec des personnes impliquées dans ces opérations.

"Si les documents (judiciaires) n’indiquent pas si le FBI a directement ordonné les attaques, ils laissent penser que le gouvernement pourrait avoir utilisé des pirates informatiques pour obtenir du renseignement à l’étranger", affirme le New York Times.

Au centre de cette affaire se trouve un pirate informatique devenu informateur du FBI après son arrestation : Hector Xavier Monsegur, alias "Sabu", âgé de 30 ans. Membre influent du groupe des "Anonymous", il avait notamment été impliqué en décembre 2010 dans le piratage des sites des cartes de crédit Visa, Mastercard et PayPal.

Pour les différents délits informatiques qui lui étaient reprochés, il risquait jusqu’à 124 ans de prison. Il a coopéré à l’enquête sur les "Anonymous" et sa condamnation "n’a cessé d’être reportée", observe le journal.

Hector Monsegur était en contact avec un autre membre des Anonymous, Jeremy Hammond, à qui il a demandé de pénétrer des sites informatiques de gouvernements étrangers.

La liste des cibles représentait plus de 2 000 sites internet, selon le quotidien. Une fois les données récupérées sur ces sites, elles étaient envoyées vers un serveur informatique contrôlé par Monsegur, a confié Jeremy Hammond au New York Times lors d’un entretien réalisé dans la prison où il est incarcéré.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les agissements d’autres services de l’administration états-unienne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article