Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un journaliste français tué en Syrie ou l’arroseur arrosé

La nouvelle devait être rapidement rapportée dans les médias français, et pour cause : un journaliste a été tué à Homs, en pleine zone alaouite, donc favorable au régime de Bachar el-Assad. Dans l’urgence de la nouvelle, voici ce qu’écrivait le Figaro à propos de l’évènement :

Un journaliste franco-libanais travaillant pour le service arabe de la BBC, Mohammed Ballout, qui faisait partie des journalistes escortés par les agents du ministère de l’Information, témoigne : « J’étais dans un groupe avec des reporters de CNN, CBS et de l’AFP. Gilles Jacquier se trouvait, lui, avec Sœur Marie Agnès, l’organisatrice de son séjour en Syrie, en compagnie de son cameraman, de deux journalistes suisses, cinq Belges, deux Libanais et un Syrien. Ensemble, nous avons commencé par faire le tour de quelques hôpitaux dans les quartiers qui sont toujours sous le contrôle de l’armée. Vers 15 heures, mon groupe a quitté le secteur alaouite de Zahira. Quelques instants plus tard, devant l’hôpital de Zahira, un attroupement de militants pro-Assad s’est formé. Ils ont commencé à scander des slogans favorables au régime. Soudain une roquette RPG a frappé la foule. Huit activistes pro-Bachar ont été tués sur le coup, il y a eu des blessés également. Les journalistes du groupe de Jacquier sont accourus pour voir ce qui se passait. »

À ce moment-là, d’autres roquettes RPG ont été tirées en leur direction. Gilles Jacquier, qui se trouvait à l’intérieur d’un bâtiment d’apparence officielle où il avait cherché refuge, est mort sur le coup. Un photographe indépendant néerlandais, Steven Wassenaar, a été grièvement blessé au visage par des éclats. Le cameraman de France 2 Christophe Kenk a été touché au bras par des éclats d’obus. Des images, tournées juste après, montrent des traces de sang sur le sol et le taxi jaune qui évacue Gilles Jacquier.

Zahira est un bastion alaouite qui a été visé à plusieurs reprises dans le passé par des manifestants, selon Mohammed Ballout, qui s’est rendu à plusieurs reprises ces derniers mois en Syrie. Pour lui, le doute n’est guère permis : « Sauf à imaginer que le régime tire sur ses propres partisans, les roquettes ont été lancées à partir de zones rebelles, elles visaient des pro-Bachar », dit-il.(Source)

Dès lors, les faits étant têtus, les médias semblaient devoir accepter volens nolens que des tirs puissent provenir de l’autre camp, celui des "rebelles" soutenus par l’Occident et donc relayé par une presse aux ordres.

Las !, il y eut probablement des bruits de couloirs, des remontages de bretelles puis des directives claires afin de retourner l’information. Un peu comme ce 11 septembre 2001 où rien ne fut plus innocent et sincère que les premiers journalistes arrivés sur les lieux, parlant d’explosions, faisant état de témoignages à chaud très riches d’enseignements, mais qui furent tous rapidement rappelés à l’ordre et sommés de présenter des récits respectant l’orthodoxie officielle.

Dès lors le Figaro reprit sa plume pour, à peine 24 heures plus tard, tordre l’information et nous gratifier de cela :

La mort de Gilles Jacquier pourrait impliquer les autorités, seules informées de la visite du groupe de journalistes. « Les responsables syriens étaient seuls à savoir qu’un groupe de journalistes occidentaux visitait Homs ce jour-là, et dans quel quartier il se trouvait », observe-t-on à l’Élysée. Le faubourg de Nouzha est essentiellement habité par la communauté alaouite, minorité à laquelle appartient le président Assad - et très largement dévouée à sa cause.

Les tirs qui ont tué Gilles Jacquier ont aussi fait une demi-douzaine de morts dans une petite manifestation pro-Assad formée à l’occasion de la visite des journalistes. Cette visite était non seulement autorisée - fait très exceptionnel -, mais étroitement encadrée par le régime, cantonnée aux zones sous son contrôle total. Le reporter de France 2 s’était plaint le matin même, après avoir été empêché de filmer dans certaines rues de Damas, d’être otage d’une « opération de propagande ».

L’opération de propagande a-t-elle mal tourné ou a-t-elle été exploitée au-delà de tout cynisme ? « On peut croire à un malheureux accident, dit-on à Paris. Mais il tombe plutôt bien pour un régime qui cherche à décourager les journalistes étrangers et à diaboliser la rébellion. » (Source)

Fin de la représentation, circulez, il n’y a plus rien à voir.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #85639
    Le 13 janvier 2012 à 15:19 par le moine obscur
    Un journaliste français tué en Syrie ou l’arroseur arrosé

    Amusant devrait-on dire cette propension chez les "occidentaux" à voir tout le mal chez les autres. Cette propension purement infantile et débile à diviser le monde en noir et en blanc. Ainsi El Assad serait le diable en personne et aurait une imagination machiavélique quitte à tuer ses propres partisans pour faire "avaler" sa version de l’histoire. Le problème c’est que des personnes moi croient souvent que le diable a tendance à crier au loup pour que l’on ne voit pas ses sales coups. Et qu’en fait ceux qui prêtent les pires intentions aux autres le font parce que c’est ce qu’ils ont en tête. Mais pour ma part j’ai arrêté de perdre mon temps à écouter les infos des journaleux de la télé ou à lire les infos des journaleux de la presse écrite (ils feraient mieux de se demander pourquoi ils ont de moins en moins de lecteurs).
    Sans vouloir prendre El Assad pour un saint (ça existe ça ?), je lui laisse le bénéfice du doute surtout sachant que ceux qui l’accusent des pires maux ont cautionné, couvert ou perpétré les pires saloperies que le genre humain ait eu à imaginer. Ce ne sont donc pas ces "sadiques hypocrites" qui vont être crédibles. Je suppose que la plupart des gens aimeraient savoir ce qui se passe réellement en Syrie et non être victimes de propagandistes fanatiques animés d’intentions trop peu louables. Saddam et Kadhafi ne sont pas des saints mais ont été évincés suite à des mensonges éhontés. Rien de bon à attendre des dirigeants occidentaux et affidés.
    Quant au journaliste français condoléances à sa famille et que celle-ci (si elle en a la volonté, j’ai depuis longtemps perdu espoir au genre humain) se batte pour avoir la vérité sur cette histoire quitte à aller (si possible) sur place. Qu’elle évite (si en a la volonté et la possibilité) que l’on utilise le cadavre de l’un des siens pour promouvoir une propagande infecte et très subjective ad nauseam.

     

    Répondre à ce message

  • #85643
    Le 13 janvier 2012 à 15:32 par Mate
    Un journaliste français tué en Syrie ou l’arroseur arrosé

    En grand désaccord avec le titre de l’article, notamment sur le terme "arroseur arrosé".

    - Si on considère que le terme arroseur désigne le journaliste :
    Accoler le nom de Gilles Jacquier au projet de déstabilisation du Proche Orient me semble présomptueux*...

    - Si on considère que le terme désigne la France et/ou l’OTAN :
    Je ne vois pas en quoi l’arroseur se trouverait arrosé...
    ça lui rend bien service à l’arroseur, non ? En plus de massacrer sa population, le régime Syrien s’en prend à nos journalistes... mettons le à bas... En somme le raisonnement qu’on essaye de faire passer dans les cervelles Françaises... fabrication pure de l’acceptation de la guerre dans l’ opinion publique.

    ---------------------

    * Si quelqu’un à des informations concernant cet homme, je prends... en leur absence, je le considère comme un pion sciemment sacrifié pour une cause qui n’était ni la sienne, ni la notre.

     

    Répondre à ce message

  • #85648
    Le 13 janvier 2012 à 15:56 par polytriiique
    Un journaliste français tué en Syrie ou l’arroseur arrosé

    Ce journaliste avait la nationalité française et israélienne...

     

    Répondre à ce message

  • #85649
    Le 13 janvier 2012 à 16:02 par seber
    Un journaliste français tué en Syrie ou l’arroseur arrosé

    La France s’envole dans l’au-delà, ou plonge en enfer. Les autorités Syriennes, dans une volonté de se faire bien voir, on tiré sur leurs soutiens et sur les journalistes Occidentaux ! Sans doute rêvent-ils de l’honneur de se faire envahir et démollir par le Grand Occi-dans-ta-gueule.
    On le constate, les médias et politiques Français fréquentent abusivement les backrooms et autres lieux sado-masochistes, ce qui a pour effet de déteindre sur leur raisonnement.

     

    Répondre à ce message

  • #85721

    DSK complot,journaliste tué en Syrie complot, quand cela vient de nos merdias se mots est plus qu’accepté par contre quand il s’agit du net et qu’on ose remettre en cause les versions officielles qu’on veut nous faire gober la on nous traite de révisionnistes,antisémites,de fascistes etc... Si j’ai bien compris il y a deux genre de complot,celui qui est casher et l’autre qui est antisémite. Un complot casher est autorisé quand sa va dans le sens de la propagande des va-t-en guerre,ces tordus qui manipulent l’information veulent nous faire croirent que parce que eux représentent des gens pervers les autres en face le sont aussi.Quand on les écoute toutes les balles tirées,roquettes lancées et bombes qui explose sont le fait de Bachar el assad et qu’en face il n’y aurait que des femmes et enfants déguisés en grand barbus portant armes et blasons Al Cia sur la poitrine..

     

    Répondre à ce message

  • #85750

    Très bon article, bien nécessaire. Merci E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #85817

    Les pseudo journalistes sont tous des espions propagandistes de la mauvaise cause, c’est le cas de le dire "l’arroseur arrosé"

     

    Répondre à ce message

  • #86351
    Le 14 janvier 2012 à 22:59 par fara
    Un journaliste français tué en Syrie ou l’arroseur arrosé

    com d’hab on désinforme afin de servir les intérêts sioniste rien de nouveau mais ou est passé l’étique de nos cher journaliste ce mot ne doit même plus existé il faud les appeles "pas les reporters mais " les répéteurs " cela convient mieux !!!

     

    Répondre à ce message

  • #86397
    Le 15 janvier 2012 à 02:05 par danouche
    Un journaliste français tué en Syrie ou l’arroseur arrosé

    Hier j’ai entendu Denisot sur le grand journal dire à peu près ça :" c’est le régime qui l’a tué où c’est un malheureux accident ?" En gros ya que des anges dans l’opposition syrienne, les méchants sont tous du côté pro-Assad.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents