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Un magasin australien fait payer 4 euros les clients qui entrent « juste pour voir »

Une épicerie de produits sans gluten située dans la ville australienne de Brisbane, Celiac Supplies, a adopté depuis le 1er février une politique très surprenante.

Comme l’écrit le site Consumerist, la direction a collé une affiche sur sa devanture pour annoncer à sa clientèle que les personnes qui entreront dans le magasin « juste pour voir » devront payer des frais de 5 dollars australiens (4 euros).

Du délire ? Non, une réponse à un problème sérieux, selon la direction qui explique sur l’affichette, initialement repérée par un utilisateur du site Reddit :

« Beaucoup de gens utilisent le magasin comme une référence pour acheter par la suite les mêmes produits ailleurs. Ces gens ignorent que nos prix sont presque les mêmes que dans les autres magasins, et de plus nous avons des produits qui ne sont pas disponibles ailleurs. »

Lire la suite de l’article sur slate.fr

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14 Commentaires

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  • Je suis déja rentré dans un magasin bio à Paris, pour finalement resortir sans avoir trouvé ce que je cherchais, les responsables du magasin m’ont regardé avec un oeil suspicieux en me lancant : "hé, c’est pas un musée ici, on ne rentre pas juste pour voir"...c’était peut-être de l’humour casher...

     

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  • Il devrait faire ca aussi au supermarché auchan, parce que les roms entres et mange dedans, au moins il prendrait 5 euros par tête.

     

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  • #371100

    Et on va généraliser le procédé et dire que l’on a crée du PIB.

     

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  • Achetez-leur un chewing-gum a 50 cents et on en parle plus. Ah si, n’oubliez pas de le coller sur leur vitrine comme ca, vous les aiderez a ce que personne ne puisse voir ce qu’il y a derriere... Une belle bande de blaireaux (une insulte pour les mammiferes du meme nom) !

     

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  • #371278
    Le 28 mars 2013 à 17:36 par Gégé John Schaefer
    Un magasin australien fait payer 4 euros les clients qui entrent « juste (...)

    Implacabilité de la logique capitaliste ! Etant donné le contexte, je comprends très bien l’enseigne, surtout avec l’exemple du magasin de chaussures cité en fin d’article...
    Il m’est arrivé, pour des chaussures justement, d’aller essayer en magasin, à la différence que c’était la même enseigne, promo internet pas en magasin, parfois l’inverse...
    Celiac Supplies n’en est pas arrivé là sans raison, et puis les 4 euros sont rendus sur l’achat, rien de malhonnête, donc. Juste une jungle où l’on jongle...

     

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  • et c’est légal de faire ça ?

     

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  • C’est ce que Surcouf aurait-dû faire, ils auraient peut-être pas fermé...

    Je rappelle au passage que le panneau "entrée libre" sur les magasins induit implicitement que sans ce dernier elle ne le serait pas forcément.

     

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  • Et comment comptent-ils appliquer ça ? Une entrée à tourniquet payante ? La prise en otage des enfants ? Un vigile armé qui tire à vue ?

    Si leurs prix sont effectivement les mêmes, ils sont en train de mettre en place dans leur magasin une ambiance fasciste et carcéral qui fera fuir tous ceux qui avaient encore des raisons de venir chez eux. Puis qui dit interdit dit transgression, ça attirera certainement les jeunes du coin qui feront de ce magasin leur cible de rapine préférée, juste par esprit de contradiction.

    Alors qu’il suffisait de faire une offre promotionnelle à la con et bien mensongère pour au contraire attirer le chaland, style "SI VOUS TROUVEZ UN PRODUIT MOINS CHER AILLEURS, LE DEUXIEME A MOITIE PRIX !!!*", le tout sur un panneau si énorme qu’on le prendrait presque pour l’enseigne du magasin.

    Avec le petit astérisque qui renvoi à des conditions qui remplissent trois pages A4 recto-verso complètement illisibles, consultables uniquement sur demande à l’accueil, et qui font qu’en réalité cette offre n’est valable dans aucune condition réelle. Et hop, le client est prit pour un con as usual, mais rassuré, et l’image du magasin, loin d’être compromise, est au contraire améliorée.

    Les revendeurs se prennent de très grosses marges, c’est en partie pour couvrir les pertes de temps et de chiffre d’affaire engendré par les clients qui n’achètent pas. Ou alors, il serait justice que tous les fournisseurs de ce magasins s’entendent pour faire payer en conséquence la moindre interaction/prestation : 100E pour l’établissement d’une facture, 300E pour l’établissement d’un devis, 800E pour une procédure de négociation des prix, un coup de téléphone : 20E, un regard dans le camion ou un mot au livreur : 10E, une poignée de main : 15E, le passage d’un représentant : 200E, etc...

     

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  • Et si tu paies pas qu’est-ce qu’ils font ? Il te cassent la gueule ?

     

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  • du grand n’importe quoi... Résultat : plus personne n’entre...

    En France cela ne passerait pas, c’est une mesure contraire aux droits de l’homme (liberté d’aller ou on veut dans l’espace public)

    De plus, le fait de payer pour entrer est un contrat, qui est déséquilibré, (on paye pour rien)

     

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