Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Un militaire n’est ni un surhomme, ni un sous-citoyen"

Les représentants de la fonction militaire doivent se battre pour leurs droits

Dans le cadre d’une série d’auditions sur la condition militaire, la commission de la Défense a accueilli, le 21 novembre, les représentants du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM). Plusieurs préoccupations ont ainsi été soulevées, comme la réforme à venir des retraites, laquelle prévoit d’instaurer un système « notionnel » et « universel » en lieu et place des dispositifs existants.

 

Mais comme on ne connaît pas, pour le moment, l’impact qu’aura cette réforme sur le régime des pensions militaires, le sujet a été seulement évoqué sans entrer dans les détails. Mais il n’en demeure pas moins qu’il figure en tête des préoccupations relayées par les représentants du CSFM.

En revanche, il a largement été question d’un second sujet d’inquiétude pour les militaires : l’écart de traitement avec la Fonction publique.

« C’est un sujet que l’on fait remonter en permanence », a assuré le maréchal des logis chef Patrick B.. Pour résumer son propos, les militaires déplorent que les mesures « négatives » leur sont immédiatement appliquées alors que celles ayant une portée positive ne le sont qu’avec beaucoup de retard, c’est à dire bien après leur entrée en vigueur au sein de la Fonction publique.

« Pour toutes les décisions (positives) qui sont prises, les militaires obligés de ramer derrière », a fait remarquer le sous-officier. « Dernièrement, il a fallu se battre pour la grille indiciaire » et faire en sorte que « les militaires du rang puissent toucher au moins le SMIC », a-t-il expliqué.

« On a un texte, en ce moment, sur une majoration de la durée d’assurance [pour les bonifications des retraites, ndlr]. Et il a fallu attendre 2017 pour que les militaires soient intégrés à ce texte de 2003 », a encore cité le maréchal des logis chef B..

Lire la suite de l’article sur opex360.com

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article