Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un ministre belge insulte la France, pays « autoritaire »

Paul Magnette, ministre belge de l’Energie et du Climat, a exprimé jeudi une vision peu diplomatique de son voisin français.

Il a estimé qu’en cas de scission de la Belgique, la Wallonie aurait intérêt à être rattachée à l’Allemagne plutôt qu’à la France, pays « autoritaire ».

Plus que l’appel du pied à l’adresse de l’Allemagne qui risque d’y être peu sensible (le poids de la réunification est encore dans toute les têtes outre-Rhin), c’est surtout une attaque en règle contre la France à laquelle le ministre socialiste s’est livré.

« Être rattaché à un pays qui a une culture aux antipodes de la nôtre, c’est ridicule. Chez nous, il n’y a jamais une voiture qui brûle, parce qu’on négocie, parce qu’on a une culture de concertation. On ne va pas tout d’un coup se faire imposer un plan sur les pensions par un gouvernement autoritaire », a précisé Paul Magnette.

Une façon peu élégante (et peu diplomatique pour un ministre en exercice qui représente tout de même ce qu’il reste de la Belgique) de dégonfler le serpent de mer d’un rattachement de la Wallonie à la France et de tourner en ridicule le parti « rattachionniste » ultra-minoritaire en Wallonie.

Mais outre le fait que jamais le gouvernement français ne s’est immiscé dans les affaires belges, Paul Magnette ferait mieux de s’occuper des problèmes politiques de la Belgique plutôt que de faire la leçon au gouvernement français pour sa gestion du dossier de la réforme des retraites.

Pour rappel, cela fait plus de trois ans que les politiciens belges et leur « culture de concertation » et de « négociation » sont incapables de former un gouvernement.