Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un ministre brésilien limogé après un discours inspiré de Goebbels

Le secrétaire à la Culture du gouvernement du président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, Roberto Alvim, a démissionné vendredi 17 janvier après avoir fait scandale avec un discours paraphrasant des propos du chef de la propagande nazie Joseph Goebbels.

[...]

Le chef de l’État a (...) exprimé son « rejet des idéologies totalitaires et génocidaires, comme le nazisme et le communisme », ainsi que son « soutien total et sans restriction à la communauté juive ».

[...]

« L’art brésilien de la prochaine décennie sera héroïque et national, (...) tout en étant impératif, car lié aux aspirations urgentes de notre peuple, ou ne sera pas », affirme l’homme fort de la Culture du gouvernement Bolsonaro dans cette vidéo annonçant la création d’un Prix national des Arts.

Cette phrase est très similaire à celle attribuée à Goebbels dans l’ouvrage Goebbels, biographie de Peter Longerich :

« L’art allemand de la prochaine décennie sera héroïque, il sera d’un romantisme d’acier, il sera objectif et exempt de sentimentalisme, il sera national, gorgé de pathos, impératif, ou il ne sera pas. »

[...]

« Si j’avais connu l’origine de la phrase, je ne l’aurais jamais prononcée », a-t-il ajouté, affirmant son « profond rejet de tout régime totalitaire et du régime nazi ». « Je demande pardon à la communauté juive, pour laquelle j’ai le plus profond respect », a-t-il poursuivi.

Dans son discours de six minutes qui a fait scandale, Roberto Alvim a utilisé d’autres termes très présents dans la rhétorique d’extrême droite, exaltant notamment « la patrie, la famille, le courage du peuple et son profond lien avec Dieu comme point d’ancrage des politiques publiques ».

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

Joseph, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents