Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un navire de guerre iranien "frappé par un missile" lors d’un exercice dans le golfe d’Oman

Un navire de guerre iranien a été accidentellement « frappé par un missile » lors d’un exercice naval dans le golfe d’Oman, faisant 19 morts et au moins 15 blessés, a rapporté lundi 11 mai la télévision d’État iranienne.

 

 

Cet accident est intervenu dans un contexte de fortes tensions avec les États-Unis dans les eaux du Golfe. « Le navire Konarak a été frappé par un missile hier après-midi (dimanche) lors d’un exercice militaire dans les eaux de Bandar-e Jask », un port situé au sud de l’Iran, a indiqué la télévision iranienne. Selon elle, le navire de soutien logistique a été touché « après avoir déplacé une cible d’exercice vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible ».

[...]

Les tensions entre Téhéran et Washington, ennemis de plus de 40 ans, restent vives depuis que les États-Unis ont dénoncé de manière unilatérale en 2018 l’accord international sur le nucléaire iranien (conclu en 2015) avant de réimposer de lourdes sanctions économiques à la République islamique.

En janvier, l’Iran a abattu « par erreur » un Boeing ukrainien à destination de Kiev peu après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord, majoritairement Iraniens et Canadiens. Les forces armées ont reconnu le drame, affirmant qu’il était survenu alors que les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte élevé après que la République islamique a tiré des missiles sur une base américaine en Irak pour venger le puissant général iranien Qassem Soleimani, tué dans une frappe de drone américaine à Bagdad le 3 janvier.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

L’état des relations Iran/USA, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Malheureux drame. Pour les propagandistes et islamophobes de tout poil qui ne manqueront pas de pointer du doigt l’incompétence, l’amateurisme, voire le fanatisme de l’Iran, je les invite à se renseigner sur l’exercice (ou opération) Tiger, tenu fin avril 1944 sur les plages de Slapton Sands dans le Devon au Royaume-Uni. Un exemple parmi tant d’autres de bavure militaire qui, comme toutes les erreurs, sont humaines et internationales.

     

  • La bonne nouvelle , malgré ce drame , c’est que leurs missiles ont l’air efficace ... A bon entendeur salut !!

     

    • Toujours efficace pour "s’autodéfoncer" oui, en 6 mois, la république islamique (réduite grace à trump à sa pire version : une dictature chiite militaire faible et corrompu) à :

      - massacré 1500 manifestants en décembre dernier
      - perdu le commandant n°1 Soleimani pour lequel les pasdarans se sont vengés en faisant 500USD de dégât sur une base militaire et donné mal à la tête à qqes marines (à mon avis c’est la propagande pourrie des pasdarans qui est à l’origine de ce fameux mal de tête) + tués 200 civils innocents iraniens dans un avion purement civil
      - tués 20 de leurs soldats
      - alimenté les tensions au moyen orient (au même titre que les autres acteurs et surement pas "moins")

      Une chose est sure ils n’ont tués ni israéliens ni américains malgré qu’ils beuglent de puis 40ans pour berner les 20% d’iraniens et quelque musulmans formant leur public d’abrutis.

      Bref, une belle claque à ceux (dont moi même) qui avaient de l’espoir dans le régime iranien comme contre modèle efficace (à savoir un minimum démocratique et efficace économique, notamment avec l’accord sur le nucléaire permettant une ouverture et une sortie "par le haut")

      Avec Trump, à tort ou à raison (l’avenir nous le dira) , le régime iranien est réduit à sa pire version et surtout à un agenda purement survivaliste qui tient uniquement grace au fait que le ridicule ne tue pas (hélas ..)


    • Un missile qui s’écrase sur ses propres Forces, c’est peut-être impressionnant au niveau de l’impact et de l’effet létal mais ça n’en fait pas une arme "efficace", au niveau balistique ou électronique en tout cas.

      Ça fait quand même 2 fois, 2 bonnes raisons pour proroger les sanctions voire les alourdir. Bizarrement.
      Est-ce que les russes iront jusqu’à partager leurs compétences, pas toutes évidemment, en forces electro-magnétiques avec l’Iran ? J’y crois pas du tout, les russes ont aussi leur double-jeu, faut pas les idéaliser non plus.


    • @hossein, votre commentaire est un ramassis de mensonges et de propagande vous êtes où exactement à Tel Aviv ? Non mais relisez vous c’est incroyable comment on peut être aussi haineux et vindicatif à ce point là, L’Iran subit 41 ans de boycott, entourés de pays réactionnaires, 8 ans de guerre imposée, non mais je rêve, faudrait vous de confiner le cerveau mon petit anti iranien.
      Hussein le vrai !!!


  • Ah ben c’est déconfinement pour tout le monde !


  • Malheureux drame. Pour les propagandistes et islamophobes de tout poil qui ne manqueront pas de pointer du doigt l’incompétence, l’amateurisme, voire le fanatisme de l’Iran, je les invite à se renseigner sur l’exercice (ou opération) Tiger, tenu fin avril 1944 sur les plages de Slapton Sands dans le Devon au Royaume-Uni. Un exemple parmi tant d’autres de bavure militaire qui, comme toutes les erreurs, sont humaines et internationales.


  • Cela arrive à touts les armées du monde, US, Israel, Russie, Chine et même la France il y a quelques années ou l’armée de l’air avait par erreur bombardé ses propres troupe au Gabon (je crois que c etait au Gabon, à verifier, en tout cas en Afrique) en ne faisant heureusement "que" des blésssés...
    L’Iran est un grand pays avec d’excellent scientifique, des militaires de tres haut niveau et des politiques qui ont un une excellente maitrise de la diplomatie.
    L’Iran est le seul pays du moyen orient qui fait peur à Israel.


  • "Il y a quarante-neuf ans ce lundi, un avion d’Air France s’abîmait en mer au large d’Antibes, faisant 95 morts. Un juge d’instruction pourrait demander la levée du secret défense autour de ce crash, susceptible de contredire la version officielle d’un accident et de conforter celle de l’erreur de tir d’un missile. " On a eu la confirmation depuis que c’est bien un missile de l’armée française qui a tapé par erreur un avion civil. Il n’y avait pas de chasseur israélien qui se dissimulait derrière la Caravelle.

    Ce sont des choses qui arrivent.