Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un obus syrien tombe dans un village turc où 5 civils avaient été tués

Un obus tiré depuis la Syrie est tombé dimanche dans le village d’Akçakale, dans le sud-est de la Turquie, où cinq civils avaient été tués mercredi dernier par des tirs syriens, sans faire de victimes, et l’artillerie turque a aussitôt riposté, a indiqué le maire de cette localité.

"Dieu soit loué il n’y a pas eu de victimes. L’artillerie (turque) a répondu immédiatement aux tirs venus de Syrie", a souligné Abdülhakim Ayhan à l’agence de presse semi-officielle Anatolie.

L’obus de canon est tombé dans le jardin d’un bâtiment public, qui avait été au préalable évacué par les autorités, selon la chaîne d’information NTV.

Des dégâts mineurs sont à déplorer, selon Anatolie.

Depuis le grave incident de mercredi, l’armée répond coup pour coup aux tirs syriens qui touchent le territoire turc et dont l’armée régulière syrienne est tenu pour responsable.

L’incident survenu à Akçakale, situé dans la province de Sanliurfa, est le plus grave entre Damas et Ankara depuis la destruction d’un avion de combat turc par la défense antiaérienne syrienne en juin. Il a provoqué un brusque regain de tension et ravivé les craintes d’une propagation du conflit syrien.

Le gouvernement turc a obtenu jeudi le feu vert du Parlement pour poursuivre les opérations militaires contre la Syrie, si nécessaire.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné jeudi les tirs de l’armée syrienne sur la Turquie et appelé les deux pays voisins à la retenue.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #236086

    L’auteur de cet article semble bien sûr de lui pour imputer ainsi les tirs à l’armée syrienne régulière - il s’appuie donc sur les résultats de l’enquête lancée par Damas et Moscou ?
    Il est indéniable que le gouvernement de Bachar Al-Assad a tout intérêt à entrer en guerre avec la Turquie... mais de qui se moque-t-on...
    L’appareil de persuasion sioniste s’essouffle ou devient par trop grossier... « pour un œil averti » préciseraient certains internautes clairvoyants -ou pessimistes.

     

    Répondre à ce message

  • #236176

    Les judéoprotestants au coté des islamosionistes, ces derniers sont nouveaux dans la donne... Mais la recette est là même semer la zizanie dans les 2 camps, susciter la peur, instaurer la rancoeur comme principale forme de pensée... Pour qu’Israël n’ait pas à se salir les mains... Mieux vaut envoyer les petits clebards turques (pardon j’insulte les clebards turques donc pas les turques et son magnifique patrimoine, pays incroyable en passant)

     

    Répondre à ce message

  • #236192
    Le 7 octobre 2012 à 23:30 par Acte patriote
    Un obus syrien tombe dans un village turc où 5 civils avaient été (...)

    Comme le répète M. Alain Soral : "A qui profite le crime ?".

     

    Répondre à ce message

  • #236208
    Le 8 octobre 2012 à 00:25 par matrix le gaulois
    Un obus syrien tombe dans un village turc où 5 civils avaient été (...)

    En un sens, c’est à la fois optimiste & terrible ce qu’il se passe. L’armée Syrienne n’est pas continuellement sur la défensive comme on nous le dit dans nos médias (y a pas longtemps on nous faisait la pub pour l’ASL qui avait glorieusement capturé...un petit village situé au nord d’Alep, ville qu’ils sont sensés contrôler, ainsi que 90 % du pays, selon I-télé). Elle est si peu sur la défensive qu’elle a même enfin compris que combattre les terroristes sur le terrain ne suffit pas et que pour les battre elle doit détruire leurs bases arrières où ils refont le plein de munitions & de matériel avant de repartir, réorganisés, à l’assaut. Le problème est que ces bases sont situées en territoire Turc et que :
    1) Il est toujours plus compliqué de se battre sur un terrain que l’on ne connait pas plutôt que défendre un territoire national que l’on connait.
    2) La diplomatie : se battre sur le territoire d’un pays étranger (la Turquie), même si ce n’est pas contre les Turcs eux-mêmes mais contre des mercenaires étrangers (souvent Libyens...parfois ricains) : c’est prendre le risque d’entrer en guerre avec ce pays...tout simplement. Un mal nécessaire.

    On a souvent évoqué sur E&R la possibilité que les tirs de ces derniers jours sur la Turquie soient des tirs faits sous faux drapeau, voir des friendly fires...Or, je pense, pour ma part, qu’ils sont effectivement Syriens, que Bachar compte toujours sur le soutien des Russes non pas pour entrer en guerre contre la Turquie (ce qui serait suicidaire car il y a l’OTAN derrière) et Al-Assad n’est pas un sioniste rabique & fou qui serait près à plonger le monde dans l’enfer. Ce ne sont pas les russes & leurs alliés qui cherchent la guerre mais bien l’inverse (Poutine pourrait très bien lâcher Assad si celui-ci agissait comme un fou...ce qui n’est pas le cas). Les tirs Syriens n’ont été suivis que de leurs équivalents turcs, pas d’une invasion massive...tant que les russes veillent (ils ont réussit à s’imposer sur le sujet récemment à l’ONU) personne ne peut entrer officiellement en Syrie.

    De plus il ne faudrait pas surestimer la Turquie : Erdogan est un président élu et veut éviter de perdre des voix (or, beaucoup de Turcs désapprouvent la guerre), l’armée Turque est toujours embourbée face au PKK (vous les voyez se battre contre l’armée Syrienne) et surtout : la première armée du monde s’est vautrée en occupant l’Irak...alors comment se passerait donc une occupation de la Syrie ?

     

    Répondre à ce message

    • #236497

      Personnellement, je ne pense pas que le Pentagone serait chaud pour envoyer l’armée américaine mener une guerre d’agression en Syrie comme ce fut le cas en Irak. Et ce, même après les élections.

      Si une intervention militaire doit avoir lieu (c’est un risque mais j’en doute) elle se ferait sous forme d’une coalition où les effectifs de L’U.S. Army seraient très fortement revus à la baisse par rapport à la coalition présente en Afghanistan. Et la Syrie, c’est quand même un autre monde que la Libye ou l’Irak d’antan (militairement parlant). Le jeu n’en vaut pas la chandelle pour les sionistes.

      Où alors, peut-être que l’utilisation massive de drones qui est, semble-t-il, une spécialité de l’administration Obama, serait envisagée. Mais là encore, cela étonnerai fortement.

      Que se soit des avions de combats ou des drones, la Syrie est largement capable de se défendre contre tout types d’aéronefs. Un scénario à la libyenne n’est donc absolument pas envisageable. Et les russes ne laisseront jamais faire.

       
    • #236709
      Le Octobre 2012 à 23:32 par matrix le gaulois
      Un obus syrien tombe dans un village turc où 5 civils avaient été (...)

      Exactement, tant que les Russes seront là (ou plutôt, tant que Poutine sera là) aucune invasion officielle de la Syrie ne sera possible, parce qui cela se faisait : ce ne sera pas une petite colère diplomatique Russe, mais bien une guerre (Tartous leur appartient : donc attaquer la Syrie c’est attaquer une portion du territoire Russe).

      Seuls moyens pour y arriver, les drones (à ne surtout pas surestimer car aucun bombardement, de masse ou localisé, n’a pu changer un conflit : les bombardements de Hambourg et de Dresde ont bien plus radicalisé les allemands qu’ils ne les ont encouragé à se rendre) et les forces non-conventionnelles alias les petit chouchous de nos journaleux : les "rebelles".

      Néanmoins, je pense que pense que le temps n’est pas forcément avec la Syrie, imaginez que dans quelques années Medvedev soit élu à la tête de la Russie...et ce sera fin de partie pour la Syrie et pour Assad.

      Ce que je vois que les Syriens sont en train de faire : c’est qu’ils ont compris que les contras sont comme une hydre dont les têtes repoussent à chaque fois qu’on les coupe et que le seul moyen de les vaincre est de détruire leurs bases arrières en Turquie...Ce que l’on a vu ces derniers jours ce sont des tirs d’essais pour voir s’il est possible de détruire les camps d’entraînement des contras (j’aimerais bien voir la vraie identité des fameux "civils turcs" tués par les tirs Syriens) avec de simples tirs d’artillerie. Les Turcs ont, qu’on le veuille ou non, légitimement répondu (on a tiré sur leur sol) par d’autres tirs d’artillerie...Néanmoins, la Turquie n’a pas les moyens d’envahir la Syrie (elle a déjà des troupes déployées en Anatolie contre les Turcs et si ça se gâte il va falloir déployer des troupes le long du long littoral nord si les russes viennent à montrer les dents...donc, sauf si une coalition internationale se déploie en Turquie, la Turquie seule n’aura pas les moyens ou les troupes nécessaires pour envahir la Syrie (et comme dit Sousse, les américains n’ont pas forcément envie d’un autre conflit...même si cependant Romney apparaît comme un bel enragé).

      Les Syriens ne peuvent pas tirer sur le territoires Turc : donc je pense que ce qu’ils vont faire pour les années à venir c’est mettre fin à la "guerre civile" en fermant la frontière Turco-Syrienne pour empêcher les infiltrations comme la frontière avec Israël le long du Golan est bouclée. S’ils mettent fin à la guerre civile, ils ne courront plus le risque d’une invasion humanitaire.