Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Un philosophe : Entretien avec Pierre Dortiguier

1- Parcours

2- L’enseignement de l’ignorance

3- Voyages


 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #162321

    .
    La guerre peut offrir des vertus et un modèle peut-être mais la guerre aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle d’autrefois.

    Entre l’épée et la mitrailleuse lourde, l’arc et le missile balistique il n’y a rien de commun. On se bat contre des machines et je parierais que même le plus courageux des samouraïs ou des chevaliers d’antan nous prendrait pour des fous et se sauverait au galop en voyant nos machines à hacher menu...
    .
    Au tout début des armes à feu, les chevaliers coupaient les mains des arquebusiers lorsqu’ils en attrapaient un...
    .

     

    • #162541
      le 03/06/2012 par André Derancet
      Un philosophe : Entretien avec Pierre Dortiguier

      Ils coupaient le pouce des archers également... quand ils les laissaient en vie, bien sûr.


    • #162921

      .
      Concernant les archers je ne savais pas et ça m’étonne un peu, l’arc étant aussi vieux que l’épée. Certes c’est aussi un projectile mais bon, ça demande encore force et agilité et une longue pratique. Les japonais l’avaient élevé au rang d’un art martial.
      .


    • #164142

      Durant la guerre de 100 ans, les archers anglais capturés par les français se faisaient couper l’index et le majeur. C’est pour cela qu’aujourd’hui faire le "V" de la victoire en montrant le revers et non la paume de la main équivaut à un doigt d’honneur par les anglais.
      Voir ici : http://www.hellocoton.fr/to/74kj#ht...

      Anecdote à part, merci à E&R pour le partage. Des propos intéressants (notamment sur l’éducation) tenus par ce Mr Dortiguier que je ne connaissais pas du tout et qui m’a agréablement surpris.


  • #162342

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Tout d’abord, je tenais à remercier E&R pour ce partage dont le contenu n’a d’égal que la qualité , didactique.

    Ensuite, je partage tout à fait l’approche de Mr Dortiguer, notamment sur le thème de l’enseignement et je le constate tous les jours avec ma propre fille qui passe son BAC S cette année et qui n’a, déplorablement, pas le même niveau que moi à son âge, bien qu’à mon époque, l’Ecole était déjà dans un état avancé de déliquescence.

    D’autre part, sur la dernière partie, je suis sûre que Mr Dortiquer s’entendrait bien avec Mr Gollnisch sur le sujet de l’Asie/Orient et les civilisations. Peut-être se connaissent-ils déjà ?

    Synthétiquement, vivement que la France redevienne chrétienne !

    A bon entendeur


  • #162357

    Témoignage émouvant, poignant et déchirant - même pour un sceptique comme moi.

    Cordialement,

    Le badok, ancien philosophe.


  • #162373
    le 03/06/2012 par LearningFish
    Un philosophe : Entretien avec Pierre Dortiguier

    Merci ! très beau témoignage. Dortiguier, l’anti-Descoings, ou comment la vraie égalité des chances passe par l’enseignement d’une solide culture classique générale ("les humanités") et non par un nivellement égalitariste non culturel ou même anti-culturel. Le meilleur moyen de sortir nos camarades musulmans des griffes de ceux qui les manipulent (ou comment voter PS et se retrouver avec un gouvernement ultra sioniste), c’est de leur donner les armes du concept, et pas de leur donner des diplômes en chocolat ou des postes de larbins.


  • #162404

    Très intéressant

    Merci bien


  • #162422

    Impressionnant ! Ce site, c’est la remontée du niveau intellectuel et une prise de conscience aussi brutale que salvatrice. Longue vie à E&R !

     

    • #162827

      Bien dit. ER est devenu ma première source d’informations et de réflexion. Je ne peux plus m’en passer. Grâce à ER, je prends conscience du monde qui m’entoure... Continuez, continuons...


    • #162884

      @Gamin
      E&R est un carrefour du savoir, un hub aéroportuaire où je transite quotidiennement.
      De visionnage, en lecture, de croisement d’information, de découverte en découverte.


  • #162436

    Inutile de chercher du côté du Québec, monsieur Dortiguier, c’est une catastrophe ici aussi.

     

  • #162499

    Un seul commentaire, Monsieur, sur cet excellent "documentaire". Le niveau scolaire ne chute pas partout. Et je parle en connaissance de cause car j’ai eu la chance de passer par ce qui existe encore d’écoles d’élite dans ce pays. Etant scientifique de formation, je travaillais en classes préparatoires sur les livres de mon oncle (de votre génération) et sans problème. Car comme l’a bien dit J-C Michéa, quand la compétitivité économique rentre en jeu, la rigueur pédagogique ne pose bizarrement plus de problème. Allez dans des grands lycées de Paris, Neuilly ou Versailles, vous constaterez la différence de niveau avec le reste. Et c’est bien sûr ce niveau que devraient avoir tous les lycées de France. Mais plus le temps passe, plus ce traitement de faveur est réservé à une oligarchie qui a bien compris que pour continuer à gouverner elle doit se former au mieux et réserver aux autres le grand déclassement dont vous parlez. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois....

     

    • L’âge de ce monsieur, que je ne sais, est révoltant d’expérience. Aussi les manuels doivent être vraiment très vieux pour rivaliser avec notre patriarche. Mais surtout ne confond pas niveau des bouquins, pression bienveillante à haut niveau sur les élèves et les lycées privées-publics.. Les établissements nichés dans les villes que tu as cité ne sont pas accessible à tout le monde, de sorte qu’il faut encore une sacré dose d’argent pour une bon enseignement. (I love Versailles)
      Pierre Dortiguier nous a compté une époque féerique du savoir, l’époque du devoir de soi, du véritable professeur. Je ne savais même pas que des professeurs purent été si bons. En somme, qu’il y eût eu une vie intellectuelle en France


  • #162547

    " l’inertie c’est la mort" et la philosophie aide à mourir à cette inertie !

    Le problème de l’homme est la séparation avec le tout. Nous venons sur cette terre apparemment sans mode d’emploi mais tout un chacun se prend pour le mode d’ emploi.
    Nous sommes tous des orgueilleux.
    J’ai passé un bon moment , merci E&R et Pierre


  • #162620
    le 03/06/2012 par André Derancet
    Un philosophe : Entretien avec Pierre Dortiguier

    Quand la discipline prend la place de l’espoir ou de l’enthousiasme, on est pas loin de sortir d’une dictature pour entrer dans une autre.

    Ce qui différencie l’homme de la machine, c’est avant tout la motivation, et non le mouvement.

    Quant à penser, cela amène sûrement qu’à faire des erreurs : si les animaux pensaient, ils mourraient tout de suite incapables de subvenir à leurs propres besoins...

    Cordialement


  • J’ai apprécié, Merci.


  • #162674

    Ce qui est appréciable avec internet c’est que cela redonne une seconde jeunesse, une nouvelle impulsion à des hommes qui sans cela aurait quitté le monde dans un quasi anonymat. Je pense à Dortiguier mais aussi Faurisson, Ploncard d’Assac...


  • #162711

    En grandissant, on apprend à démystifier ce qui nous entoure, à démasquer les menteurs et les bléreaux mais Docteur DORTIGUIER...Au dessus c’est le soleil y ’ a personne. Tout est réuni le vécu, l’intelligence, la culture, le courage, le respect des anciens, l’honnêteté intellectuel, ect...Merci à ER de nous faire découvrir des personnages passionnants


  • vraiment bon. Merci E&R


  • De qui sont les passages au piano ?

     

  • #162822
    le 04/06/2012 par prof crasseux
    Un philosophe : Entretien avec Pierre Dortiguier

    moi c’est pareil j’ai trop la nostalgie de mes années de lycée
    mais nous on écoutait Indochine, aujourd’hui les lycéens écoutent de la merde

    pendant les 30 glorieuses ma grand-mère avait deux boulots, elle tannait des peaux de lapin et elle habillait des poupées folkloriques et bien le week end elle faisait du thème grec
    et c’est elle qui m’a expliqué l’aoriste et l’optatif

     

    • Indochine ? C’est très fort, Indochine...Nous on écoutait The Who, Led Zep, Doors, Stones, Floyd, Hendrix, Beatles, Genesis, Santana, Bowie, Zappa etc. Même la génération musicale suivante, avec les Pistols, les Clash, Cure, Joy Division était à niveau. Indochine ? Vraiment ? Pourquoi pas Yanniiiiiick Noah ou Patriiiiick Bruel tant qu’on y est.
      Chaque génération est pire que la précédente...la mienne aussi...


  • #162885

    Tout simplement passionnant.
    Le passage sur l’école classique et l’enseignement de l’ignorance est génial.
    Merci E&R.


  • Sublime ! D’une puissance modestement grande. Je n’eus daigné voir ces autres vidéos et je le regrette.
    Un bon vivant à conserver.


  • #162984
    le 04/06/2012 par Inconnu au bataillon
    Un philosophe : Entretien avec Pierre Dortiguier

    Bonjour à tous.

    J’aimerais que quelqu’un étaye, en développant sérieusement, ce que M. Dortiguier veut dire lorsqu’il explique que les oeuvres dites antiques ont été écrites à la Renaissance.

    Merci d’avance.

     

  • #163151

    la prochaine fois gommez les bruits de portables, ou tuez les mecs qui ont ces trucs, c’est insup-portable

     

    • #163775

      +1,

      Certaines personnes doivent être aptes à corriger cela, si il n’y a personne je veux bien filer un coup de main. C’est dommage de parasiter de si sages paroles.


  • #163159

    Je suis agréablement surpris de voir ces vidéos car effectivement depuis mes débuts sur ce site je ne voyais que des articles "politisé" (excusez le barbarisme). J’ai tout de même acheté "comprendre l’empire" de Monsieur Soral ( lecture prévue pour les vacances :-p) Ce docteur est un grand monsieur de "l’ancienne époque". En effet c’est grâce à votre site que j’ai eus la curiosité d’aller chercher des discours de M De Gaulle. M Dortiguier a un style "gaulliste" dans la façon de parler. C’est à dire, qu’à mon sens, il utilise les mots à bon escient pour exprimer des idées afin d’être bien compris. Merci à E&R pour cette publication.


  • #163234

    Merci M.Dortiguier. Je n’avais pas apprecié la dernière publication sur ce site (speudo Personne, Domrémy ou septic).
    Je n’ai pas été convaincu par votre vision de l’histoire et je ne suis pas sûr que l’on puisse se rejoindre sur ce point là.
    Je ne vous connaissais pas et il me semblait que vous etiez philosophe.
    Maintenant j’ai compris, vous êtes un philosophe poète intéressant et je vous rejoints complètement sur votre vision de la psychanalyse (faut que je me la repasse).
    Vous avez abordé d’autres points et je serai friand de vous entendre les developper.
    Excusez moi, c’est l’élève qui note, 1 étoile la dernière fois, 5 cette fois, vous êtes en très bonne voie. Excusez ma hardiesse, je vous dit cela en respectant votre vécu comme un autel.


  • #163240

    Bonsoir,
    Entretien vraiment sympa avec un homme profond et honnête.
    Je m’excuse encore Monsieur Dortiguier d’avoir été un peu violent sur votre conférence sur le récentisme ...même si je pense que vous avez tort sur cette affaire.

    La partie 2 est vraiment tip top ...

     

  • #163343

    Belle découverte, ce M. Dortiguier. Il impose le respect.
    Il est toujours instructif d’écouter les témoignages d’anciens.
    .
    Dommage que les interférences du téléphone portable viennent gâcher son discours sur la fin.


  • #163550

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bel entretien.
    Bravo à l’équipe E&R et à M. DORTIGUIER.

    Je crois qu’il faut recueillir nombre de témoignages de ce type, multiplier les entretiens, référencer les textes, les ouvrages, les méthodes d’apprentissage de ce qu’on pourrait déjà et malheureusement appeler "l’ancien monde".
    Nous ne pourrons compter sur le système pour le faire.
    Alors, j’invite tous les adhérents et les sympathisants d’E&R à interviewer et enregistrer leurs grands-mères, grands-pères, et autres aïeux.
    Avec une mention spéciale pour les anciens qui ont été dans les camps de concentration et qu’ils puissent dire en toute honnêteté comment ça s’y passait.

    No anciens sont notre mémoire, ils sont notre histoire et ils feront peut-être... notre futur.
    Après... il serait trop tard !

    Bon courage à toutes et à tous.

    David.


  • #163753

    Un sage ce monsieur,
    nous avons tous appris la fameuse phrase de Descartes " je pense donc je suis " qui n’est en fait que partielle voici ce qu’il dit vraiment

    http://www.youtube.com/watch?v=ut1t...


  • #163802

    Je n’ai pas encore regardé mais pourquoi le niveau chute-t-il ?

    Simplement parce qu’on enseigne les choses en disant c’est chiant, ça sert à rien ; c’est inutile, on fait la gueule. Comme les gamins se gavent de télé et de jeux vidéos et ne s’intéressent à rien d’autre, et comme la télé n’aiguise pas la curiosité, comme papa/maman travaille - cf "vers la féminisation" -, les gamins sont livrés à eux-mêmes. Et vous croyez qu’ils vont faire de la philo, des maths, ou jouer aux échecs comme moi, chercher à comprendre des phénomènes tels que les éruptions volcaniques ou les séismes - re pour moi -, bien plus passionnants que goldorak, bouilloman et autres musclor qui écarte les montagnes avec ses guiboles ! Ou encore le corps humain, l’aviation, la vie dans les océans, la magie des langues étrangères, la montagne. Je m’intéressais à tout ça à leur âge, en alternant il est vrai avec des séances de jeux vidéos, de vélo et de natation...
    Les gamins se plaignaient de mon "arrogance", mais ne me demandaient jamais comment je faisais. Surtout pas. Le "chef" d’établissement leur emboîta le pas - "intelligent gueule de con car son intelligence, il n’a pas peur de la montrer !", ils se sentirent pousser des ailes soutenus par ce triste sire. D’où des insultes qui redoublaient, fils de p, sale boche, nazi génocidaire - origine alsacienne oblige -, jusqu’à la chute finale. Ce crétin était... prof d’allemand !! C’est qu’à cette époque, j’étais à coup sûr le AS de mon collège.
    Et malgré une maîtrise de sciences de la Terre - car j’ai voulu trasformer ma passion initiale en métier -, je n’ai jamais exercé ce genre de métier, rongé par la culpabilité, je m’en voulais de n’avoir pas préféré la télé, sisi je vous jure !! Combien d’enguelades avec mes parents, ma famille, mon entourage ? "Tu t’intéresses à rieeen !!!" Combien j’ai regretté d’avoir été bon à l’école, de n’avoir pas "foutu le pet" comme tout le monde. Tout ça pour eux les garçons tant je voyais que les filles étaient "meilleures", ce qui me déplaisait et me motivait !

    Comment s’étonner après du cataclysme, de la soi-disant absence d’idéal - un mythe me concernant -, de la "panne" de l’"ascenseur social", "il ne faut pas faire comme ça" - comme j’ai fait ben ouais ça peut rendre intelligent -.

    Pffffffffffffffffffff...

    Hervé


  • #163884

    Bonsoir,
    apparemment il manque la 4ème partie :
    http://www.dailymotion.com/video/xq...


  • #165351

    À tous les spectateurs des vidéos si-dessus il y a un quatrième volet où Pierre Dortiguier expose ses réflexions sur Egalité & Réconciliation
    http://www.dailymotion.com/video/xq...

    Sincèrement Votre
    Thomas D


  • #168108

    Très agréablement surpris par ce philosophe que je ne connaissais pas.

    Je partage complètement ce qu’il dit dans la 2ème vidéo. Il a tout dit en quelques mots. Cela s’appelle l’intelligence !

    Amicalement.
    Marc


Afficher les commentaires suivants