Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un policier et sa femme tués à coups de couteau : qui était l’assaillant Larossi Abballa ?

Ce Français de 25 ans avait été condamné 3 ans de prison en 2013 pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes ».

 

L’agresseur, qui a été tué lors de l’assaut donné dans la nuit par les forces du Raid, était un jeune Français de 25 ans, ont révélé plusieurs médias. Il était connu des services de police et résidait à Mantes-La-Jolie, a précisé BFM TV. Il s’était radicalisé ces dernières années.

 

 

Larossi Abballa avait notamment été condamné en 2013 pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes ». La filière jugée s’était donner pour but de favoriser le recrutement en France, la formation physique et idéologique et l’envoi au Pakistan de jeunes volontaires pour le jihad armé.

[...]

Dans la nuit, l’État islamique a revendiqué le double meurtre des policiers des Yvelines et affirmé que l’auteur des assassinats était un de ses combattants.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

 


 

Magnanville : l’assaillant tué dans l’assaut des forces de l’ordre

Un policier a été tué devant chez lui lundi en début de soirée à Magnanville, dans les Yvelines. Des unités d’intervention se sont rendues sur place. Le forcené a été abattu lors de l’assaut et le corps d’une femme a été retrouvé. Un enfant de trois ans, "choqué mais indemne", a quant à lui été sauvé.

 

Fait divers tragique à Magnanville. Un commandant de police a été tué à l’arme blanche devant chez lui ce lundi en début de soirée dans cette commune des Yvelines, a appris BFMTV. Le meurtrier présumé s’est retranché au domicile de la victime. Des forces d’intervention se sont rendues sur place et ont fini par donner l’assaut aux alentours de minuit. Le forcené a été abattu, le corps d’une femme a été découvert et un enfant de trois ans a été retrouvé sain et sauf.

Il était environ 20h30 quand le policier, né en 1974, a été tué de neuf coups de couteau alors qu’il rentrait chez lui. Ce fonctionnaire travaillait en commissariat aux Mureaux, dans les Yvelines, et pas dans un service antiterroriste par exemple, a précisé Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV.

[...]

Le forcené abattu, une femme retrouvée morte, un enfant sain et sauf

Peu après, deux explosions ont retenti. Aux alentours de 0h10, on a pu voir les unités d’intervention s’éloigner de la zone bouclée : l’assaut de la BRI était terminé.

Lors d’un second point presse vers 0h15, Pierre-Henry Brandet a indiqué que que « les négociations ne pouvant aboutir, il a été décidé de donner l’assaut ». « Le bilan est lourd », a-t-il poursuivi, indiquant que le forcené avait été « abattu » et que « le cadavre d’une femme » avait été retrouvé. Il s’agit de la compagne du policier poignardé. Seule note un peu positive, le petit garçon du couple a été « sauvé ».

[...]

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a lui exprimé son « infinie tristesse » après la mort du commandant de police et de sa compagne.

Lire l’article dans son intégralité sur bfmtv.com

 


 

Marc Trévidic : « Le djihadiste Larossi Abballa,
c’est moi qui l’ai mis en examen »

Ancien vice-président chargé de l’instruction au pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris, le juge Trévidic revient sur le profil du tueur du couple de policiers des Yvelines.

 

Le Figaro.- Larossi a été condamné en 2013 dans le cadre d’un dossier sur les filières pakistanaises. Vous souvenez-vous de lui ?
Marc Trévidic . - Le djihadiste Larossi Abballa, c’est moi qui l’ai interrogé et mis en examen. Je me souviens très bien de ce dossier : un groupe de six hommes, dont deux au moins étaient partis au Pakistan. Abballa Larossi était resté en France. Nous étions deux juges à instruire.

Sur quels faits ?
Ses comparses étaient allés à Lahore pour rencontrer l’un des pontes locaux d’al-Qaida. Curieusement, le chef du réseau était un Indien. Ils ont été arrêtés juste après leur arrivée, puis renvoyés chez nous. Larossi Abballa avait un rôle perçu comme mineur alors. Mais visiblement, ces personnages n’ont pas besoin de cinq à six ans pour devenir des fous furieux.

Comment était-il ?
Un bonhomme comme il en pullule dans les dossiers islamistes, imprévisible, dissimulateur. Il voulait faire le djihad, c’est certain. Il s’était entraîné en France non pas militairement, mais physiquement.

Lire la suite de l’interview sur lefigaro.fr

 


 

Après les réactions officielles d’usage, voici la réaction de la journaliste Sonia Mabrouk :

L’analyse des attentats sur le sol français, voir sur E&R :

 






Alerter

108 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents