Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un rapport US prédit une guerre contre le Liban dans un délai de 18 mois

Les spéculations sur l’acte d’accusation contre le Liban et l’éclatement d’une guerre ne cessent de gagner du terrain en Israël.

Dans ce contexte, le quotidien israélien Haaretz, a publié un rapport du Conseil américain des relations extérieures, un Think Tank américain, qui prévoit une troisième guerre au Liban dans un délai de 12 à 18 mois, sur fond de l’acte d’accusation du TSL, chargé d’enquêter sur l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.

L’auteur du document, Daniel Kurtzer, ancien ambassadeur des États-Unis en "Israël" et en Égypte, exhorte ainsi l’administration américaine à se préparer à un éventuel conflit.

Selon Kurtzer, le scénario le plus plausible est que l’entité sioniste fasse entrer de force le Liban dans un conflit ou qu’il tente d’affaiblir le parti en bombardant ses bases au Liban.

Israël ne parviendra pas à détruire ou à affaiblir le Hezbollah, ajoute Kurtzer, précisant que les efforts américains seront limités pour prévenir une nouvelle guerre au Liban.

Kurtzer estime par ailleurs qu’Israël, qui commence à se sentir isolé sur le plan international, mettra en péril sa position sur l’échiquier international, sans pouvoir pour autant anéantir le Hezbollah.

Ce cas de figure finira par se répercuter négativement sur les États-Unis également, qui risquent d’encourir trois défaites majeures au niveau de leurs objectifs au Proche-Orient, à savoir le programme nucléaire iranien, le retrait de leurs forces d’Irak et l’impasse dans laquelle se trouvent les efforts de paix.

Toujours selon le rapport, les signes avant-coureurs d’un tel scénario se caractériseraient par l’intensification de trois paramètres : la rhétorique anti-israélienne du Hezbollah ; les déclarations officielles israéliennes sur le Hezbollah et l’Iran, et enfin les préparatifs de défense civile et militaire en Israël. Kurtzer cite ainsi l’exercice secret “Firestone 12″ en février 2010 et se réfère à l’opération de défense civile “Turning point 4″ en mai 2010.

Kurtzer recommande, en outre, une montée en puissance des opérations de renseignements et une coopération renforcée en la matière avec Israël afin d’éviter toute divergence d’appréciation. Il suggère également de réaffirmer le soutien américain au droit d’Israël à la légitime défense. De muscler la réactivité diplomatique américaine au Moyen-Orient, ce qui passe par la mise en place d’une mission de surveillance internationale.

Il propose également d’accroître les pressions diplomatiques sur la Syrie, et surtout de se préparer à l’hypothèse d’un conflit. Et enfin de planifier les initiatives diplomatiques post-conflit (“prepare for possible postwar diplomatic initiatives”) dans une perspective de paix future.