Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Un rapport révèle que l’attentat de Manchester aurait pu être déjoué

Toujours les mêmes "failles"

L’attentat de Manchester aurait peut-être pu être évité. C’est ce que révèle un rapport indépendant remis mardi aux autorités britanniques. Salman Abedi était connu des services de renseignement mais ne faisait « pas l’objet d’une enquête active » quand il s’est fait exploser avec une bombe artisanale à la sortie d’un concert d’Ariana Grande, faisant 22 morts dont des enfants, selon ce rapport supervisant les enquêtes internes de la police et du MI5 sur leur gestion des attentats.

 

Cette attaque « aurait pu être évitée si les choses s’étaient passées autrement », c’est-à-dire si le MI5, les renseignements intérieurs britanniques, avait évalué différemment des informations reçues début 2017 qui se sont révélées rétrospectivement « très pertinentes », précise le rapport rédigé par David Anderson, juriste et ancien superviseur des lois antiterroristes britanniques.

[...]

Trois des auteurs connus du MI5

En juin, trois assaillants à bord d’une camionnette avaient foncé sur des passants sur le London Bridge avant d’en poignarder plusieurs dans le quartier de Borough Market, faisant huit morts. L’un d’eux, Khuram Shazad Butt, faisait l’objet d’une « enquête active » des services de renseignement.

En mars à Londres, un assaillant – Khalid Masood, également connu du MI5 – avait utilisé un véhicule pour percuter des passants sur le pont de Westminster avant de poignarder un policier devant le Parlement, faisant cinq morts.

[...]

Dans son rapport, David Anderson a émis plusieurs recommandations, dont une meilleure exploitation des données et une coopération renforcée entre les agences chargées de la lutte antiterroriste.

Lire l’article entier sur lexpress.fr

Comment des hommes connus des services de renseignement
peuvent-ils passer à l’acte ?
Des réponses chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article