Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un scénario grec pour le Portugal et Chypre

Des analystes financiers européens évaluent à 75 % les chances de la Grèce de quitter la zone euro. Dès à présent des pronostics se multiplient au sujet du pays qui suivra après elle. Pour le moment c’est le Portugal qui est en tête de cette notation négative.

Mardi, le 28 août, une « troïka », analogue à celle en Grèce – UE, BCE et FMI – entame sa mission d’évaluation de la situation économique et financière dans ce pays. Le jour suivant ce sera le tour des ministres de l’UE et des secrétaires d’Etats aux Affaires européennes. Le thème est repris par notre observateur Piotr Iskenderov.

La conviction qui s’affermit que le Portugal pourra suivre la Grèce, est alimentée par des indicateurs économiques et financiers concrets. Le signe le plus alarmant pour les analystes de l’UE est le taux d’intérêt croissant des obligations souveraines du Portugal. De surcroît, le Portugal est parmi les pays les plus touchés par le chômage. Selon l’agence officielle des statistiques de l’UE – Eurostat –cet indicateur pour le Portugal atteignait en mai dernier 15,2% de la population active.

Si le salut de la Grèce et du Portugal paraît aux leaders de l’UE une « question politique », cela l’est encore plus dans le cas de Chypre. Ce pays compte également sur une aide internationale. En premier lieu, pour soutenir le système bancaire national.

Or il y a raison de supposer que le thème de Chypre dépassera le cadre proprement bancaire et sera discuté dans des catégories géopolitiques plus larges lors de la conférence informelle de deux jours des ministres et des secrétaires d’Etats aux Affaires européennes, s’ouvrant le 29 août à Nicosie.

Le gouvernement chypriote a plus d’une fois évoqué être prêt à recevoir 5 milliards d’euros de crédit non seulement des fonds de l’UE, mais aussi de la Russie. L’UE va toutefois à peine accepter un tel développement de l’interaction financière entre la Russie et Chypre. Car cet exemple peut s’avérer contagieux pour les mêmes Grèce et Portugal au risque de placer l’UE dans une situation géopolitique désavantageuse.

L’examen de nouvelles démarches de l’UE à l’égard de la Grèce aura, probablement, lieu au plus tôt le 8 octobre à la réunion des ministres des Finances de l’UE à Luxembourg. Et donc le Portugal, comme Chypre, auront à patienter.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #212011
    Le 29 août 2012 à 10:06 par giolliano
    Un scénario grec pour le Portugal et Chypre

    après les élections américaines

     

    Répondre à ce message

  • #212064
    Le 29 août 2012 à 11:57 par Economiste
    Un scénario grec pour le Portugal et Chypre

    Il ne faut pas tout confondre, le Portugal n’est pas tout à fait dans la même situation que la Grèce et celui ci a adopter toutes les réformes imposées par la troîka. Le Portugal considéré comme le bon élève devrais d’ailleurs revenir à la croissance dès 2014.

     

    Répondre à ce message

    • #212200
      Le Août 2012 à 16:29 par joseph
      Un scénario grec pour le Portugal et Chypre

      Aucune de ces mesures ne sera jamais suffisante pour rassasier l’ogre financier ! dans 3 mois, le Portugal, comme la plupart des autres pays, devra resserrer la vis et étrangler sa population ! ça rappelle furieusement le jeu du bonneteau ; un jeu où l’on ne peut gagner...

       
    • #212205
      Le Août 2012 à 16:42 par matrix le gaulois
      Un scénario grec pour le Portugal et Chypre

      Ha ! Ha ! Ha !

       
  • #212132
    Le 29 août 2012 à 14:06 par Clavreul
    Un scénario grec pour le Portugal et Chypre

    COMPREDRE L’EMPIRE.
    Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ?

    Gréce : 10 767 827 habitants.
    Portugal : 10 356 117 habitants.
    Chypre : 1 138 071 habitants.
    Espagne : 47 000 000 habitants.
    Italie : 60 000 000 habitants.

    total : 129 262 015 HABITANTS EN EUROPE DU SUD !

    Alors je ne sais pas pour l’avenir monsieur Soral mais en tout cas cela va commencer à faire beaucoup de monde qui n’a plus rien à perdre.

     

    Répondre à ce message

  • #212201
    Le 29 août 2012 à 16:31 par chrissy
    Un scénario grec pour le Portugal et Chypre

    "Des analystes financiers européens évaluent à 75 % les chances de la Grèce de quitter la zone euro" en d’autres termes des banquiers lacent des attaques spéculatives sur la sortie du Portugal de l’UE....hummm qui veut faire augmenter les taux d’intérêts pour s’en mettre plein les poches ????....

    ""Le gouvernement chypriote a plus d’une fois évoqué être prêt à recevoir 5 milliards d’euros de crédit non seulement des fonds de l’UE, mais aussi de la Russie. L’UE va toutefois à peine accepter un tel développement de l’interaction financière entre la Russie et Chypre. Car cet exemple peut s’avérer contagieux pour les mêmes Grèce et Portugal au risque de placer l’UE dans une situation géopolitique désavantageuse"" >>> elle est pas belle la vie :-)

     

    Répondre à ce message

  • #212302
    Le 29 août 2012 à 19:58 par Heizen_dlr
    Un scénario grec pour le Portugal et Chypre

    J’ai bien peur que même si la Grèce sort, le Portugal etc... on essaye de nous enfermer dans un nouveau "euro-nord"... un autre euro-mark en somme... C’est le gros gros risque.

    Il faudra faire le forcing pour que ça n’arrive pas et que la zone euro éclate réellement lors de la sortie de la Grèce.

     

    Répondre à ce message